Bonjour à tous !
Tout d'abord petits mots de "mise en situation" :
elle :Je possède une jument depuis plus d'un an maintenant.
Elle était en mauvaise état , sans problèmes vétérinaires graves , je l'ai retappée , elle est nickel maintenant en ordre et à jour dans ses vaccins vermifuges , pieds toujours au top.
Juste les antérieurs qui pousssent plus vite que les postérieurs et la corne qui casse à cause de la "sécheresse" donc je graisse au besoin et cela suffit à raviver en renourrir le sabot.
Son mode de vie : en prarie H24 en été (avril-octobre) et boxe la nuit pendant l'hiver (novembre-mars)
Prairie bien verdurée , une partie bien au sec , une autre (à l'opposé) un peu plus humide. Nourrie matin/soir avec du foin
Mon problème : depuis peu ses sabots se détèriorent...(je précise qu'elle à trois sabots blancs et un noir). J'ai d'ébord vu un trou dans la fourchette de l'antérieur droit. J'ai donc bien surveillé et nettoyer pour éviter infections/abcès. Mais là se sont les 4 sabots...
Le maréchal est venu et a décrété inutile de parer. Ce qui n'est pas très alarment vous allez me dire. Sauf que ça fait depuis la remise en patûre qu'elle n'a plus été faite ! Et je ne croit pas que sa corne ne pousse plus mais plutôt qu'elle se casse belle et bien!
Ensuite la fourchette : elle est molle et pousse de travers. Sur un de ses pieds on ne voit plus la lacune centrale ! Tout est recouvert. Il y a des bouts qui pendent (mous aussi) et que j'arrache au fur et à mesure. Cela forme aussi des galeries (je peux mettre la pointe de mon cure pied d'un coté et la faire ressortir de l'autre...)
La sole : elle est très sèche et part en croûtes. Cela forme des plaques comme des champignons au tronc d'un arbre et ça tombe sauf qu'en dessous c'est très blanc et part en poussière ! De ce fait les sabots ont des trous qui se forment et les barres ne sont presque plus distinguées du reste...
J'ai entreprit d'enlever tout ce que je pouvais d'un sabot et quand tout est enlevé on voit la forme parfaite du sabot et de tous ses détails.
La corne : toujours le bout qui casse et la nouvelle corne s'éffrite comme la sole...
Autres précisions : une fois à l'attache , j'ai vu que quand elle bougeait ses pieds cela laissait une forme foncée là où le pied était (le sol étant en béton , il ne fonce comme ça qu'avec de l'eau). J'ai pris sa température : normale. Elle ne boîte pas et n'a pas de changement de comportement.
J'ai pensé à un surplus d'humidité et ai acheté du goudron de pin pour la fourchette que j'applique depuis maintenant une semaine à raison de 2 fois par jour (avant et après le travail) un jour sur deux.
Mais la sole étant très sèche et en miettes je doute que ce soit dû à l'humidité...
Je n'ai pas de photos mais en ferai la prochaine fois que j'y vais.
Merci beaucoup de votre aide car cela m'inquiète !