je pense que kika a très bien répondu à la question. bravo!!
observe des photos, ou des vidéos ou meme les chevaux du club et entraine toi à trouver en regardant sur quel pied ils galopent; ça t'aidera à comprendre le mécanisme du galop et tu seras moins perdu à cheval pour trouver si t'es à juste ou à faux.
quand tu galopes, tu ressens et tu entends les 3 posers successifs des membres, puis il y a un temps de projection, et ça recommence. l'épaule qui est devant l'autre au moment du 3ème poser correspond, comme l'ont dit les autres, au pied sur lequel tu galopes (des fois si les chevaux ont une longue crinière qui cache une épaule, tu peux pas savoir visuellement quelle épaule avance le plus, donc faut le déterminer en fonction des posers des membres)
je sais pas si c'est très clair mais si tu as compris ce qu'a dit kika, ça devrait aller

ce qui m'horrifie c'est qu'on te demande de savoir si tu galopes à juste alors que tu n'avais pas l'air de connaitre le mécanisme du galop, à savoir qu'il y a un bipède latéral qui s'avance plus que l'autre (allure dissymétrique). mais tu trouveras dans les manuels des galops fédéraux les illustrations qui décortiquent chaque allure. ça devrait t'aider à y voir plus clair.