Ah oui, pour compléter mon message, tu parles de gros frais véto en vue.
Pour moi, pas de soucis majeurs, dents ok, ostéo vu 2 fois et bientôt 3, jamais de problèmes respiratoires ou digestifs.
Juste des passages du maréchal assez fréquents car corne vraiment vraiment hyper cassante, et impossible de laisser les antérieurs pieds nus (ça a passé quelques temps, et du jour au lendemain raide boiteux).
En revanche, un autre cas dans ce même club, quelques années plus tôt.
Bonne jument de club de 12 ans qui s'est mise à tousser sans autre symptôme apparent. Le vétérinaire ne trouvait pas ce qu'elle avait, alors il a conseillé au directeur (qui ne connait absolument rien aux chevaux) de l'euthanasier...
En quelques jours, le moniteur a convaincu une cavalière jeune adulte qui s'entendait bien avec cette jument de la récupérer et de tenter de la sauver.
La fille a réagi vite, le directeur a accepté de lui donner.
Je ne sais plus si elle a fait les examens approfondis qu'elle voulait faire faire à la jument. Le fait est que je l'ai croisée quelques années plus tard, juste après que j'aie racheté le mien. Elle pense que ce n'était pas bien correct de me faire payer 400€ pour avoir le droit de récupérer un cheval immontable (s'écrit comme ça?

). Alors que de son côté, depuis qu'elle a récupéré la jument, la jument n'a jamais re-toussé
Elle a pu la monter régulièrement encore quelques années.
Belle histoire pour elle(s) au final, MAIS elle avait le risque de devoir engager de gros frais véto (elle ne pouvait pas savoir que la jument irait bien en fin de compte), voire de devoir prendre la décision de l'euthanasier si réellement ça n'allait pas.