|  | La muserolle croisé est un double claque-bec de la mâchoire devant et derrière le mors. Pour ne pas que le cheval ouvre la bouche et se défende (défense légitime quand le mors fait pression sur le palais ce qui lui fait mal). Pareil pour la muserolle combinée.
La muserolle allemande c'est pareil ça sert le bout du nez pour pas que le cheval l'ouvre.
La muserolle française c'est une muserolle beaucoup plus haute qui se place sur la hauteur de la machoire à mi chanfrein son action est assez moindre et est un bon compromis entre toutes les bêtises de nos jours ...
Résultat une muserolle française c'est bien, moins esthétique mais on s'en contrefou quand on pense au bien être des chevaux !
Si je pouvais je monterais sans mais en compétition c'est obligatoire alors je les laisse lâche ;)
|
|
|
Oui enfin, la muserolle combinée et celle croisée ne sont véritablement des "claques-bouches" comme tu dis, que quand elles sont trop serrées. Si elles sont ajustées, elles effectuent une pression à des endroits différents (plus sur la nuque il me semble, mais je ne suis pas très sûre) de la muserolle française qui est très neutre au niveau de l'action. La muserolle allemande n'est aussi pas un "claque-bouche", mais une muserolle qui fait pression sur le bout de l'os du nez. Elle est certes un peu plus sévère, mais elle n'empêche absolument pas un cheval de brouter quand elle est simplement ajustée. De plus, comme déjà dit, elle ne "sert" pas le bout du nez, mais effectue une pression vers le bas pour généralement inciter le cheval à être dans une position plutôt basse, et ça peut être un bon outil pour apprendre à un cheval qu'il se met dans l'inconfort quand il lève la tête exagérément (bien sûr, cela dépend des cas et de la manière de l'utiliser).
Ce n'est pas parce que certaines personnes utilisent muserolles combinées et croisées notamment à mauvais escient (souvent beaucoup trop serrées, et donc là effet claque-bouche) qu'il faut les diaboliser. Bien utilisées, elles sont là pour nous aider à avoir le contrôle sur le cheval dans un premier temps en effectuant des pressions à des endroits différents de la tête pour pouvoir enfin repasser à une muserolle française dans l'idéal. Après, un cheval monté en muserolle croisée ajustée et bien utilisée ne va pas mourir non plus ni souffrir affreusement à cause de cette muserolle

.