0 j'aime
Une selle encadrante ?
Posté le 10/07/2014 à 13h42
Tu peux effectivement t'orienter vers des sièges semi-creux "bien creux", ou alors carrément vers des sièges creux !
La différence entre "semi-creux" et "semi-plat", c'est l'arçon utilisé à la base. C'est le fabriquant de l'arçon qui dit sur celui-ci est semi plat ou semi creux.
Le semi-plat est censé être plus... plat que le semi-creux (logique).
TOUTEFOIS, on parle bien ici d'arçon. Le sellier transforme ensuite celui-ci largement : ajout de mousse, de mamelles, ponçage, mise en du cuir, sangles...
En fonction notamment de la tension des sangles, de l'épaisseur des mamelles et des mousses et du ponçage du siège, le siège sera plus ou moins profond, plus ou moins "encadrant"... Ainsi, à partir d'un même arçon, deux selliers différents vont réaliser deux sièges complètements différents ! C'est pour ça qu'un semi-plat chez un sellier A pourra être plus creux qu'un semi-creux chez un sellier B.
Globalement, les selliers ont quand même des "tendances". Butet a une tendance a faire des sièges plutôt plats et ouverts, tandis que Delgrange fait des sièges plutôt creux et encadrants, Devoucoux ou Antarès vont avoir une palette très large, plutôt "entre deux".
Mais chaque sellier a également des modèles spécifiquement conçus pour être très creux, ou au contraire très plat...
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a RIEN qui remplace...l'essai !
Petite astuce, si dans du 17 tu n'es pas assez tenue... demande à essayer du 16,5 ! Ou alors à prendre le siège plus creux du même modèle !
Je terminerais par une simple observation : les sièges qui encadrent, c'est quand même pas terrible, ça "n'apprend" pas à trouver sa position. Du coup, au final, ta fixité va être complètement artificielle, et plus tu avanceras, plus cela va devenir handicapant : assiette moins précises, moins de fixité dans les moments difficile...
Il vaut mieux, pour moi, "souffrir" un peu au début sur des sièges plus plat (sans parler de planche à pain) pour se "forger" une vraie fixité, une vraie assiette. Si c'est plus difficile au départ, progressivement tu vas te sentir plus à l'aise (faire un peu de mise en selle, une fois de temps en temps, aide beaucoup) et, in fine, la liberté que tu ressens sur une siège plus plat te permettra d'être beaucoup plus précise dans tes indications, plus fixe et plus réactive aux mouvements de ton cheval !