|  |
Moi j'aimerai savoir une chose : qui a écrit cet article.
Parce que c'est ridicule.
Déjà les chevaux sont dans l'incapacité physique de vomir.
Ensuite, pour en avoir discuté avec plusieurs veto, il faudrait donner des quantités monstrueuses d'ail à un cheval pour provoquer chez lui une anémie.
Donc aucun risque pour nos chevaux de leur donner de l'ail tant qu'on ne leur donne pas des kilos.
Surtout que quelques grammes suffisent pour faire leur effet.
Sur conseil de mon veto, j'ai donné 45gr d'ail séchée par jour à ma TF pendant des années. Je n'ai jamais eu de soucis d'anémie. |
|
|
L'article sur l'ail vient du site technique d'élevage. C'est des nutritionnistes qui expliquent bien les interactions et les rouages de la nourriture.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas donner d'ail du tout, ni le reste d'ailleurs, il faut juste connaitre les quantités et les effets. Je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes, sans savoir pourquoi on donne un truc à son cheval. Evidemment que quelques abricots n'auront pas d'impacts sur la santé. Mais donner des trucs au pif en grande quantité parce qu'on a entendu que c'était bon (ou mieux "détoxifiant, grande mode), n'est pas souhaitable pour le cheval et ne remplace pas une nourriture de qualité (foin surtout ou herbe pour les plus chanceux) et un travail adapté.
J'ai connu une fille qui demandait à la proprio des écuries d'éplucher plusieurs artichauts par jour pour sa jument, parce que "ça draine le foie". En parallèle, elle pouvait la faire bosser 2 h en plein cagnard en août alors que la jument avait 18 ans et était arthrosique sévère.
Donc faire plaisir à son cheval ok, mais donner des produits sans connaitre l'impact pour se donner bonne conscience c'est non.
Pour le lait par contre désolée mais un cheval n'est pas fait pour en boire tous les jours. Même si la légende dit que les arabes et akhal teke en buvait sous la tente, on est loin des conditions de vie de nos équidés.