|  |
Alors, si je "tire" sur les rênes, elle relève la tête et se défend, si je l'arrête à l'assiette (je me grandis, je serre les fesses, je résiste, je serre les genoux)
Voila voila :) |
|
|
Si tu résistes, tu vas forcément amener à contracter ton cheval. Surtout si tu résistes dans tes mains.
Une notion décrit par Baucher refait surface dans l'enseignement. L'arrêt ne résume pas à agir sur les rênes. Bon, cela dit, tu l'as bien compris.
Mais c'est l'effet d'ensemble qui va amener ton cheval à s'arrêter ou à exécuter une transition descendante correctement.
Cela est compliqué puisque justement il faut savoir utiliser TOUTES ses aides sans contradiction et parfois de manière très rapprochées.
Je dirais donc qu'un arrêt ou une transition désordonnée est souvent le reflet d'une allure déjà défectueuse. Ou l'effet d'ensemble est déjà mauvais.
Tu l'as bien dit, tu demandes un arrêt avec beaucoup de raideur (genoux serrés, tu résistes et tu serres les fesses), alors qu'il faudrait faire l'inverse, se relâcher.
Monter en dressage, c'est vraiment monter son cheval. N'as tu jamais entendu un enseignent dire "monte le !" Même au pas, il faut monter son cheval. C'est a dire, bouge toi, pour le faire bouger lui et lui faire comprendre où tu veux l'emmener. Il ne faut surtout pas être molle molle aux allures et en aucun cas, il ne faut se contracter. Il faut se tenir seul.
Et lors de la transition descendante, c'est là qu'il faut devenir moins présente tout en gardant ses rênes au contact de la bouche et son fessier bien au fond de sa selle. Et le dosage se fera en fonction du dressage du cheval.
En lien, je te met une vidéo d'un jeune cheval avec une des meilleure cavalière de France. Le cheval est jeune, donc on voit bien comment elle utilise ses aides :
Transition intéressante à 2,14 min et après, je n'ai pas regardé. On voit bien qu'elle arrête tous ses mouvements pour se relâcher aussitôt. Ses mains ne bougent jamais (ni ne tirent, ni ne remontent) jusqu'à ce que le cheval fasse sa transition. C'est au moment où il repasse au pas, qu'elle AVANCE ses mains.
http://youtube.com/watch?v=m5Fw4XZ8GT0