Bonjour CA,
Alors voilà, ma jument a eu 16 ans cette année. Je voulais la faire saillir cette année pour qu'elle pouline l'année prochaine donc à 17 ans.
Cependant, la saillie en liberté s'est mal passée...
Elle a eu un gros abcès sur le torax à cause de morsures et une fracture de la malléole latérale du tibia à cause d'un coup...
Elle s'est faite opérer le 1er juillet pour sa fracture et est donc actuellement en convalescence.
Ma véto me dit que selon les résultats de l'opération dans 4 mois, je pourrais envisager de la faire pouliner l'année prochaine, la faire saillir donc vers avril prochain.
Elle serait en bonne santé pour pouliner.
Si je franchis le pas, elle aura bien sur un gros suivi gynéco, la saillie sera en main ou par insémination et le poulinage se fera chez un pro.
Mais j'avoue que je n'étais pas rassurée cette année déjà pour une première saillie à 16 ans, alors à 17...
Ma véto me dit que ce n'est pas un an qui fait la différence, mais j'ai très peur...
Je rêve du poulain de ma jument de coeur, mais je ne voudrais pas la perdre pour ça... Je suis consciente que dans tous les cas il y a des risques même pour une jeune jument... je voudrais simplement ne pas tenter le diable en la faisant pouliner à 18 ans avec une issue quasi fatale.
Du coup, j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des juments qui avaient pouliné pour la première fois à 18 ans, savoir si cela s'était bien passé ou non?
Puis, j'ai entendu parler du transfert d'embryon, je sais que c'est relativement coûteux, mais pouvez-vous me donner un ordre d'idée pour que je puisse voir si cela serait jouable pour moi?
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire