Comment bien préparer un long voyage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7415 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 16h31

Bonjour les forumeurs

Je poste pas souvent, mais là le sujet est assez important pour que je pose des questions sur un forum. Ce post pourra éventuellement servir de post "général" à l'avenir ou l'on pourra regrouper toutes les questions relatives à la préparation d'un long voyage avec un cheval.

Ma situation :

Du 8 au 12 septembre, nous partons avec une copine et nos poneys (le mien 18 ans le sien 20 ans) à Soulac sur Mer, pour une petite semaine à la plage. Chevaux hébergés au centre équestre de Soulac, ou nous avons déjà été avec notre club en week end. Les deux chevaux étaient déjà de la partie il y'a huit ans donc ils savent ce que c'est la plage.

De chez nous, il y'a 7 heures de route (autouroute). Nous louons pour l'occasion un petit camion VL. J'ai plusieurs question pour bien préparer les loulous avant, pendant, et après ce long voyage. Ils sont pas tous jeunes (même si dans leur tête ils ont tout peine 4 ans), mais ils ont déjà bien baroudé pour les concours, les sorties et compagnie.. ils connaissent touts les types de transport du van au poids lourd.

Pendant le voyage ils auront du foin. On prévoit une pause de 5-10 minutes (selon leur impatience) toutes les heures et demi environ. On prévoit un seau pour leur donner à boire à chaque pause. Bien évidemment, il y'a de grandes chances les connaissant qu'ils ne boivent pas et ce pendant tout le trajet !

Première question : que faire pour leur conserver un niveau d'hydratation suffisant pendant le voyage? on m'a parlé de leur donner des pommes, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres astuces?

Niveau protection : le poney qui accompagne mon cheval n'a jamais vu de protections de sa vie.. il a toujours très bien fait sans, pendant le voyage il bouge pas d'un poil, on voit pas l'intérêt de lui en mettre sachant qu'il n'en a jamais eu et que ça risque de glisser. Pour mon cheval, il a des protes basses Decat depuis que j'ai acheté un van. Avant quand il voyageait en poids lourds il était jamais protégé.. tout s'est toujours très bien passé, bien sage. Bref. Mes protes ca va pour une heure de trajet, mais pour 7 heures, y'a de grandes chances que ca se casse la margoulette. Je suis tentée de ne rien mettre, ou alors des bandes de repos pour le soutien.

Deuxième question : que mettre à mon cheval? Rien ou des bandes? Sachant que je n'ai jamais mis de bandes, et donc que si je suis capable de les mettre devant mon coach avant de partir, je serais pas forcement capable de les remettre correctement une fois sur place.

Enfin, après ce long voyage je pense qu'il est important de bien les aider à récupérer. Nous allons les faire marcher un peu pour qu'ils se dégourdissent, voir les mettre en liberté dans un espace clos (style rond de longe ou autre) si ils ont besoin de se défouler un peu (sachant que même en lib ils pêtent pas des sables pour rien, ils sont plutôt calmes) avant de les mettre au box. J'ai pensé à leur mettre de l'argile pour la nuit pour reposer leurs membres. Nous pensons également à un mash pour reposer leur système digestif après un voyage "stressant". Enfin, pour leur donner à boire, ils auront petit peu à petit peu en plusieurs fois afin qu'ils ne sifflent pas un seau entier ce qui pourrait leur faire plus de mal qu'autre chose.

Troisième question : Est-ce que l'argyle est une bonne idée? Quels équipements faut il prévoir pour en mettre ? (on m'a dit film plastique et bandes style strap si on ne sait pas mettre de bande de repos) Que pensez vous du fait de donner un mash le soir après le voyage à la place d'une ration de granulés classique? Pour la réhydratation, quelqu'un a déjà utilisé des électrolytes en seringue?

Désolée de ce pavé.. mais bon ca sera mon premier long voyage avec mon cheval et même si il est baroudeur, je préfère bien prévoir et anticiper ! Ainsi que pour son copain de 20 ans :) Et j'espère que ce post pourra servir à d'autres personnes, c'est pour ça que j'ai mis un titre général comme ça tout le monde pourra s'en servir pour poser des questions :)

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 16h48

L'humble avis d'une petite voyageuse:

Les protec sur 7h de voyage en étant pas sûre: non.

Apprend à poser des bandes de repos et entraîne toi encore et encore...C'est la meilleure solution.

7h de voyage avec un cheval qui ne boit pas dans le camion, moi je prévoirai une étape avec un endroit calme et sécurisé pour se poser, prendre le temps de les faire boire et éventuellement faire marcher (cela sous entend de trouver un point de chute chez qq'un ou dans un CE*; ça fait faire un détour et ce n'est pas 5 minutes)...A faire approuver par les grands voyageurs.

*Évidemment, on ne sort sous aucun prétexte un cheval sur une aire d'autoroute ou sur un parking



Après le voyage moi je dirais: une bonne douche, une petite marche, pose de bandes propres, un casse croûte et au pré si juste à 2.

Edité par deedoocmoi le 21-07-2014 à 16h56



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 16h51

Quand tu dis des pauses toutes les 1h30, c'est de sortir le cheval ? Personnellement, ça me ferait plus flipper qu'autre chose, je préfère largement avoir un cheval un poil tendu à l'arrivée que de risquer qu'il panique/refuse de remonter à force de le faire sortir tout le temps.
Après, je n'y connais rien en transport, mais je pense que mon cheval (qui n'a absolument pas l'habitude, contrairement aux vôtres) serait bien plus en stress si je le descendais avant l'arrivée.

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 16h58

Deedoc : le truc c'est qu'avec mon boulot je n'ai pas forcément le temps de m'entraîner à poser des bandes de repos régulièrement.. donc je suis franchement tentée de ne rien mettre.
C'est marrant mais mon coach m'a dit qu'il vallait mieux tracer et arriver plus tôt que d'essayer de les faire descendre. Pourquoi? Car j'ai résolu les pbs d'embarquement de mon cheval il y'a peu. Et je suis d'accord avec lui, je veux pas prendre le risque qu'il ne veuille pas remonter à mi chemin, et donc de lui inculquer un stress supplémentaire..
par contre tu parle d'un casse croûte.. un mash à la place de la ration du soir tu en penses quoi?
Par contre ils seront hébergés en box, pas de paddock h24 pour eux pendant le séjour (mais possibilité de les mettre dedans de temps à autre).

Myrific : quand je parle de pause, je parle d'arrêt. il est hors de question de les sortir du camion. Comme dit plus haut, les pbs d'embarquement de mon cheval ayant été résolus il y'a peu, je veux pas prendre le risque de le stresser plus.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 17h16

Pour faire 10h de trajet l'an dernier on s'est quasi pas arrêtés, le but était de tracer. Aux rares pauses les deux poneys ont refusé l'eau proposée (même s'il faisait 35°) et n'ont quasiment pas touché au foin.
Sinon mon jeune, puisque pas habitué, a voyagé sans protec et pas de soucis.

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 17h30

Effectivement, les connaissant, il y'a de grandes chances que nos chevaux ne boivent pas. Cependant, concernant les pauses elles seront plus régulières que toi car il n'y a que moi qui va conduire, donc pauses fréquentes mais courtes et comme ca on peut vérifier que tout va bien :-)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 18h03

C'est sûr que si tu es seule à conduire c'est important de faire des pauses !

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 18h21

Bien le plus simple reste encore d'acheter des protections de transport ... Simple à mettre, sans risque à la pose et pour la plupart confortable pour le cheval.

Personnellement avec mes chevaux on essaie de s'arrêter le moins fréquemment, ça leur fait juste durée le voyage ... Alors certes on a bonne conscience mais toutes les heures et demi, pas une bonne idée à mon avis !

Tu peux faire une vraie pause à mi chemin prendre le temps de réhydrater (je prend des seringues que je rempis d'eau et direct dans le bec). Tu peux éventuellement ajouter des fruits, pommes, carottes et ce que tu donnes d'habitude pour leur apport en vitamines !

A l'arrivée, ne pas changer leurs habitudes alimentaires ! Quitte à donner le mash en plus qu'il ne remplace pas la ration quotidienne !

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 21/07/2014 à 18h24

NB : une demi heure après qu'ils soient arrivés tu peux leur rafraichir les membres à la douche, ça ne peut leur faire que du bien !

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 08h14

Non mais toutes les 1h30, c'est des pauses de 5 minutes pas plus. Je pense que tu a oublié un détail: y'a que moi qui va faire les 7 heures de trajet.. donc je peux pas me permettre de faire une seule et unique grande pause, je me met en danger avec les chevaux. Donc ça c'est niet. A la limite allonger le temps de conduite si je ne ressent pas de fatigue.. mais je pense qu'il vaut mieux faire de courtes pauses régulières que d'attendre de commencer à fatiguer au volant.

Pour les protecs de transport j'en ai déjà, mais bon les protecs ca va bien pour une heure de trajet, mais ca tient pas sur la durée, ça glisse, et si le cheval doit marcher dessus pendant 5 heures.. pour moi c'est pas possible. En fait mon cheval est protégé en transport que depuis 5 mois (depuis qu'il voyage en van, avant il voyagait en gros camion) et en fait je le protégeait surtout car il avait des pbs d'embarquement et je voulais pas qu'il se blesse lors des embarquements difficiles. En fait je protégeais même pas pour le transport, juste pour l'embarquement. Donc c'est pour ça que je me pose la question de mettre qqch ou rien. Son copain aura rien, et je suis tentée de faire pareil. Le seul truc qui me tente, c'est de poser des bandes de repos pour lui soutenir les gambettes pendant le long trajet. Le truc c'est que j'ai jamais posé de bandes de repos de ma vie, et je suis parfaitement consciente que mal posées ça peut causer de sacrés dégâts.

Pour ce qui est de la ration, mon cheval est au pré H24 actuellement, il n'a pas de ration de granulés, c'est pour ça que je comptais lui donner un mash à la place d'une ration le soir en arrivant, ça me paraissait plutôt pas mal non? Par contre le poney qui vient avec nous vit au box, il aura mash + un peu de granulés.

J'ai une question à laquelle personne n'a répondu : que pensez vous du fait de mettre de l'argile aux chevaux pour la nuit après ce long voyage?

Edité par doryildaho le 22-07-2014 à 08h19



Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 09h21

salut
alors mes chevaux font de temps en temps 6h30 de route lorsqu'on va travailler en Bourgogne avec mon ancien coach.
Alors je ne m'arrête pas ou très peu, je suis la seule à conduire, juste une pause pipi express. Sur autoroute les chevaux ne fatiguent pas.

Pour le transport, c'est protection pour mon cheval et rien pour le poney car il n'a pas l'habitude, et pas de problème.

Si tu souhaite faire des pauses pour toi, ne donne pas d'eau tu perds ton temps, mes chevaux ont même refusé la carotte que je voulais leur donner lors de ma pause express, après cela dépend des chevaux.

A l'arrivée, je ne vois pas l’intérêt de modifier leur alimentation ou leur habitude.
J'avais amené un sac de leur granulé habituel pour la semaine, car sur une semaine ça ne vaut pas la peine de les changer.
Donc pour mes chevaux ça a été paddock avec eau et foin. Comme on était arrivé fin de journée, le temps de nettoyer le camion et après ils ont eu leur ration de granulé, et je les ai laissé tranquille jusqu'au lendemain.

L'argile je n'en voit pas l'intérêt, tes chevaux ne vont pas faire d'efforts surhumains pendant le trajet, pour le mash c'est pareil.

Par contre s'il fait très chaud, douche les intégralement avant de partir et à l'arrivée.

Bonne route.

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 09h35

Tu met quoi comme type de protecs à ton cheval? Car moi j'ai les basses de chez Decat et j'ai peur que ca glisse..

En fait pour l'argile c'est plus parce que les chevaux sont plus tous jeunes (18 et 20 ans) que je cherche des solutions pour les soulager au mieux.

Et question habitude alimentaire mon cheval est au pré H24 depuis 2 mois, donc plus aucune ration, et la ils seront en box (je vous rassure mon cheval a vécu au box toute sa vie de club donc il connaît), donc je sais pas trop comment gérer la nourriture..

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 09h59

Alors, tu peux faire des pauses régulières, mais il faut laisser les chevaux dans le camion. Tu peux aller les voir pour leur donner de l'eau, vérifier le foin, mais il ne faut pas les faire descendre. Ou alors, comme dit plus haut, tu fais un détour par un CE ou quoi, et tu les descend dans de bonnes conditions, tu fais marcher, tu détends un peu, et puis on est repartis, mais descendre pour 5 minutes toutes les heures-heures et demi c'est à déconseiller.

Sinon je mettrais des protec plutôt que des bandes, éventuellement une petite séchante s'ils ont tendance à beaucoup transpirer, et (je sais pas si tu l'as prévu ou non) une petite trousse de premier secours s'ils s'égratinent dans le van ainsi qu'un licol + longe de rechange pour chacun

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 10h15

Ah non mais on s'est mal comprises, je ne compte en aucun cas les faire descendre ^^ Impensable pour moi, mon cheval vient d'être guéri y'a pas longtemps de pbs d'embarquement, il est très patient à l'arrêt, son copain aussi, donc je vais pas lui amener un quelconque stress à monter/descendre/monter/descendre.. et ce même dans un centre équestre qu'il ne connaît pas.. :)

La trousse de secours j'y avais pensé, mais pour une fois sur place c'est à dire planquée dans les valises pendant le voyage. Effectivement c'est une belle idée que tu me propose et je me trouve bête de pas y'avoir pensé avant ^^ Dans ma trousse j'ai déjà : bétadine, cotons, compresses, dermaprotec, sérum physiologique. Est-ce que c'est suffisant ou je dois rajouter quelque chose? Peut être un désinfectant?

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 11h46

Je commente parce que je viens de transporter ma ponette de 19 ans en van, le trajet a duré 8h (et j'avais jamais conduit donc encore moins transporté pendant aussi longtemps)
Ça s'est bien passé, après c'est une jument qui transporte très bien.
Je pensais faire une pause toutes les deux heures pour moi, et on m'avait conseillé une grosse pause au milieu pour elle
Finalement je me sentais bien donc j'ai fait la 1ère pause au bout de 3h30 (partie à 4h du mat´, donc pause petit dej ^^). On s'est arrêté environ 30 min, j'ai essayé de donner à boire mais pas de succès, par contre la carotte ça marche toujours, et je lui ai donné du foin pendant la pause : on m'avait conseillé de pas en donner pendant le trajet en roulant parce que ça fait bouger le van, et elle en avait jamais eu pendant le transport
En arrivant je l'ai mise dans son box avec du foin, et après avoir nettoyé le van, et l'avoir garé, j'ai fait fait le tour de l'écurie à ma jument, je l'ai laissé brouter tranquille, puis je l'ai rentrée au box

Concernant l'équipement : elle avait des protections hautes (elles ont pas bougé) avec protège queue. Mais elle est habituée à en avoir
Sinon moi quand je mettais des bandes de repos, je mettais des cotons en dessous, du coup c'est peut être plus simple au niveau des plis ?

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Comment bien préparer un long voyage
Posté le 22/07/2014 à 11h51

J'ai pas tout compris pour le foin? En quoi ca ferait bouger le van? (Sachant que nous c'est un camion ^^)

Pour les protes, mon cheval connaît les basses depuis peu.. Du coup je suis mitigée.. Et ca va de sois que les bandes de repos c'est avec coton ^^
Page(s) : 1 2 3
Comment bien préparer un long voyage
 Répondre au sujet