Bonjour les forumeurs
Je poste pas souvent, mais là le sujet est assez important pour que je pose des questions sur un forum. Ce post pourra éventuellement servir de post "général" à l'avenir ou l'on pourra regrouper toutes les questions relatives à la préparation d'un long voyage avec un cheval.
Ma situation :
Du 8 au 12 septembre, nous partons avec une copine et nos poneys (le mien 18 ans le sien 20 ans) à Soulac sur Mer, pour une petite semaine à la plage. Chevaux hébergés au centre équestre de Soulac, ou nous avons déjà été avec notre club en week end. Les deux chevaux étaient déjà de la partie il y'a huit ans donc ils savent ce que c'est la plage.
De chez nous, il y'a 7 heures de route (autouroute). Nous louons pour l'occasion un petit camion VL. J'ai plusieurs question pour bien préparer les loulous avant, pendant, et après ce long voyage. Ils sont pas tous jeunes (même si dans leur tête ils ont tout peine 4 ans), mais ils ont déjà bien baroudé pour les concours, les sorties et compagnie.. ils connaissent touts les types de transport du van au poids lourd.
Pendant le voyage ils auront du foin. On prévoit une pause de 5-10 minutes (selon leur impatience) toutes les heures et demi environ. On prévoit un seau pour leur donner à boire à chaque pause. Bien évidemment, il y'a de grandes chances les connaissant qu'ils ne boivent pas et ce pendant tout le trajet !
Première question : que faire pour leur conserver un niveau d'hydratation suffisant pendant le voyage? on m'a parlé de leur donner des pommes, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres astuces?
Niveau protection : le poney qui accompagne mon cheval n'a jamais vu de protections de sa vie.. il a toujours très bien fait sans, pendant le voyage il bouge pas d'un poil, on voit pas l'intérêt de lui en mettre sachant qu'il n'en a jamais eu et que ça risque de glisser. Pour mon cheval, il a des protes basses Decat depuis que j'ai acheté un van. Avant quand il voyageait en poids lourds il était jamais protégé.. tout s'est toujours très bien passé, bien sage. Bref. Mes protes ca va pour une heure de trajet, mais pour 7 heures, y'a de grandes chances que ca se casse la margoulette. Je suis tentée de ne rien mettre, ou alors des bandes de repos pour le soutien.
Deuxième question : que mettre à mon cheval? Rien ou des bandes? Sachant que je n'ai jamais mis de bandes, et donc que si je suis capable de les mettre devant mon coach avant de partir, je serais pas forcement capable de les remettre correctement une fois sur place.
Enfin, après ce long voyage je pense qu'il est important de bien les aider à récupérer. Nous allons les faire marcher un peu pour qu'ils se dégourdissent, voir les mettre en liberté dans un espace clos (style rond de longe ou autre) si ils ont besoin de se défouler un peu (sachant que même en lib ils pêtent pas des sables pour rien, ils sont plutôt calmes) avant de les mettre au box. J'ai pensé à leur mettre de l'argile pour la nuit pour reposer leurs membres. Nous pensons également à un mash pour reposer leur système digestif après un voyage "stressant". Enfin, pour leur donner à boire, ils auront petit peu à petit peu en plusieurs fois afin qu'ils ne sifflent pas un seau entier ce qui pourrait leur faire plus de mal qu'autre chose.
Troisième question : Est-ce que l'argyle est une bonne idée? Quels équipements faut il prévoir pour en mettre ? (on m'a dit film plastique et bandes style strap si on ne sait pas mettre de bande de repos) Que pensez vous du fait de donner un mash le soir après le voyage à la place d'une ration de granulés classique? Pour la réhydratation, quelqu'un a déjà utilisé des électrolytes en seringue?
Désolée de ce pavé.. mais bon ca sera mon premier long voyage avec mon cheval et même si il est baroudeur, je préfère bien prévoir et anticiper ! Ainsi que pour son copain de 20 ans :) Et j'espère que ce post pourra servir à d'autres personnes, c'est pour ça que j'ai mis un titre général comme ça tout le monde pourra s'en servir pour poser des questions :)