Lapin nain : boule à moitié dure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
18725 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
Lapin nain : boule à moitié dure
Posté le 27/07/2014 à 15h17

Bonjour à tous.

Avant de me faire taper sur les doigts, je précise que je compte emmener mon lapinou chez le vétérinaire au plus vite, cependant j'aimerai essayé de me rassurer un peu...

Voilà, aujourd'hui en coupant les griffes de ma lapine, j'ai remarquer qu'elle avait une boule sous la peau, comme une poche remplie de quelque chose. Au toucher c'est tout mou, et on a l'impression qu'il y a des espèce de "grumeaux" dedans. Ça n'a pas l'air de la faire souffrir quand j'y touche.

En dehors de ça elle mange bien, cours partout, est vive, éveillée... Rien d'anormale quoi. Je précise qu'elle a 4 ans, et que je l'ai eu dans une animalerie (je sais c'est pas bien).

La boule est située sur le côté sous une patte avant. Je ne l'ai remarquée qu'aujourd'hui, car lorsqu'on la voit on ne remarque pas vraiment (elle est un peu ronde).

Est-ce que cela vous dit quelque chose, ou mieux, avez-vous déjà eu un cas similaire sur votre lapin ?

Je suis assez inquiète

Merci d'avance.

Edité par frisette95 le 04-08-2014 à 16h51

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Lapin nain : boule à moitié dure
Posté le 07/08/2014 à 19h20

Les intestins o_O"

Je sais pas si c'est ça, ça fait plutôt plein de petit morceaux, pas un tuyaux.

J'ai vraiment peur, parce que je sais que si il faut l'opérer, je vais hésiter à prendre le risque, sauf si elle souffre évidemment.

Il y a quelques minute elle courait partout sur l'herbe avec mon chat (oui, mon lapin et mon chat jouent ensemble à "chat" ), donc je suppose qu'elle va bien...

Hoooooooooooooo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Lapin nain : boule à moitié dure
Posté le 13/08/2016 à 17h20

Bonjour, ma jeune lapine a eu un abcès (fermé) à la patte. Après lui avoir donné des antibiotiques qui ne sont pas venu à bout de son abcès, le véto ne voyait qu'une solution : l'opération. J'étais réticente à la faire car il y a toujours un risque lors d'une anesthésie chez le lapin. Elle était encore très jeune et sa patte n'avait pas l'air de la gêner. Du coup je me suis d'abord renseignée sur les forums et j'ai vu que certains appliquaient du miel sur l'abcès et que ses propriétés antiseptiques pouvaient aider à la guérison. J'ai donc remis ma lapine sous antibiotiques le temps de me décider à la faire opérer et en même temps (sans trop y croire pourtant) j'appliquais du miel sur sa patte plusieurs fois par jour (le plus souvent possible). La lapine adorait ça, elle s'est mise à lécher le miel que j'avais mis sur sa patte. Mon 2ème lapin aimait bien aussi, et, un peu jaloux, il léchait la patte de la lapine aussi. Après 3 jours de ce traitement miel/léchouilles/antibiotiques, l'abcès s'est ouvert. On a alors enlevé tout le pus qu'on voyait et injecté de la bétadine dans la plaie. On a changé le pansement tous les jours et à chaque fois on ré-incisait l'abcès qui s'était reformé avec une lame stérile. La peau ayant été ramollit par le miel je pense, la lapine n'avait pas mal et se laissait faire. On enlevait à chaque fois le pus et injectait de la bétadine. 2 semaines plus tard, la lapine était guéri! Pas de récidive depuis (ça fait 4 mois). Bien sur, je pense qu'on a eu de la chance que ça marche, l'abcès n'étais peut être pas être très profond, je ne sais pas... En tous cas, je pense que ça vaut le coup d'essayer, j'espère que ça aidera d'autres lapins à guérir!

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Lapin nain : boule à moitié dure
Posté le 14/08/2016 à 18h47


denipony a écrit le 04/08/2014 à 18h38:
Et oui tous les vetos ne sont pas specialiser pour les petites betes, c'est malheureux !

Le métier de vétérinaire ne se limite pas à la médecine et la chirurgie des animaux, et il est parfaitement impossible pour un praticien de se spécialiser dans tout ce que la pratique vétérinaire connait de cas ou de situations. Le souci ici, c'est qu'elle est tombée sur un praticien qui ne sait pas dire "je ne sais pas", peut-être de peur (irrationnelle) de passer pour une buse. Et personnellement, c'est plus ce genre de vétérinaire qui m'inquiète, que de savoir que le Dr Truc n'est pas spécialisé en NAC comme le Dr Machin. Chacun son boulot.

Après, rien n'empêche un praticien d'acquérir des connaissances afin de répondre aux problématiques des NAC en première intention, a l'instar du médecin généraliste. Cependant, s'il est possible pour le praticien de s'ouvrir, il est impossible pour les autorités et encore moins pour le client d'imposer quoi que ce soit.
Page(s) : 1 2 3
Lapin nain : boule à moitié dure
 Répondre au sujet