Traire à la main, je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est fastidieux. Sur une vache à haut potentiel laitier, elle peut te donner jusqu'à 40kg de lait par jour (pour les meilleures). Après, avec son premier veau, ce sera sûrement moins, mais ça reste dans l'ordre de la vingtaine de kg par jour... Et à traire à la main, ça prend un temps fou. Donc il faudra habituer ta vache à être manipulée au niveau de la mamelle. En trayant à la main, tu vas devoir être sur le côté, en position accroupie (ou assise sur un petit tabouret. Et les vaches sont expertes dans les coups de pied sur le côté. Et crois-moi, ça fait bien mal !
Et que feras-tu du lait en trop ? Comment feras-tu si ta vache a un problème de santé (je pense particulièrement à la mammite), et qu'il faudra la traiter aux antibiotiques, sans endroit où la bloquer ? Ou même sans pouvoir la bloquer le temps de la traite ?
Je ne dis pas que ton projet n'est pas faisable, mais il faut vraiment que tu te renseignes sur les besoins d'une vache, surtout si tu veux lui faire faire un veau. Je comprends que tes objectifs diffèrent de celui d'un éleveur lambda, je pense juste qu'il faut que tu prennes en compte les différents problèmes qui pourront se poser à toi.
Pour les cornes, à voir si ça ne posera pas de souci par la suite, certaines vaches dominantes n'hésitent pas à se servir de leurs cornes pour dégager le passage, ou tout simplement être prioritaire sur la bouffe. Et c'est parfois pas joli-joli. Autant les aches ont la peau assez "dure", autant les chevaux beaucoup moins... Et là encore, attention, l'écornage (bien que tu ne sembles pas y adhérer) s'effectue mieux sur des sujets jeunes : sur des sujets plus âgés, elle peut amener trop de stress qui provoquerait maladies métaboliques ou avortement.
En ce qui concerne l'alimentation, il faudra bien y veiller, surtout pendant la gestation et la lactation. Les vaches sont sujettes à ce qu'on appelle la fièvre de lait, il faudra donc vraiment être optimal sur la gestion de l'alimentation, et ne pas hésiter à t'entourer de conseils d'un vétérinaire ou d'un technicien afin d'éviter tout souci.
Je sais que mon post peut paraître un peu alarmiste, et je m'en excuse, mais les vaches et les chevaux ne se mènent pas de la même façon, c'est important à prendre en compte. Tu leur assureras ainsi la meilleure cohabitation possible, mais également les meilleures conditions de vie possibles. Et puis, tout peut très bien se passer dans l'état actuel des choses, je préfère juste te faire une mise en garde