Génisses + 2 chevaux au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1747 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
Génisses + 2 chevaux au pré
Posté le 27/07/2014 à 21h47

Bonjour,
je vous explique la situation. J'ai élevé deux veaux au biberon l'année dernière de l'exploitation de mon beau-père (éleveur de vaches laitières et agriculteur) que je voulais garder pour le loisir. Après avoir vécu tous les deux jusqu'à leur sevrage, ils ont intégré un troupeau de génisses au début de l'automne. Ce sont une femelle et un mâle castré de maintenant presque un an et demi.

Ils sont restés avec le troupeau car l'été ils vivent complètement dehors et j'imagine qu'ils préfèrent la vie en troupeau. Pour l'hiver passé, c'est mon beau-père qui avait insisté pour qu'ils restent là bas pour faciliter les soins et parce qu'il fallait apparemment éviter de les changer trop souvent de pature et que pour leur immunité c'était apparemment mieux je crois. De plus, le champs de 3 hectares des chevaus ne possède pas de cabane mais seulement de grands arbres qui abritent mais n'isolent pas du froid..

Sauf que l'hiver, les génisses sont complètement en stabule, ne sortent pas et vivent les pieds dans la bouse. Ankara (la femelle) a en plus attrapé des verrues mtn soignées et tous les deux des dartres (exploitation bio, mais antibiotiques utilisés quand même sur les deuc veaux). De plus, j'ai bcp de mal à m'entendre avec les associés de mon beau-père qui ont l'air de se rire de moi et de me trouver futile à vouloir créer une relation avec une vache et un boeuf. L'un d'eux est parti et heureusement pcq il était vraiment c** et s'occupait très mal d'eux. Ils sont à mon gout resté beaucoup trop longtps en stabule, il était vraiment tps quand elles ont été relachées !


Pour en venir au fait, cet hiver ou automne, j'aimerai les mettre dans le champs avec deux autres chevaux. Un cheval de trait très doux avec qui il n'y aura, je pense aucun soucis et une trotteuse en pension, insociable. Les deux veaux ne sont pas écornés et je redoute la rencontre avec la jument.

Elle a très mauvais caractère avec les animaux qu'elle ne connait pas, elle bote et poursuit, voir mordille. Une fois qu'elle connait il n'y a plus de pb ! Quand elle est arrivée à la maison, elle et le trait ont été une semaine dans des paddocks cote à cote avant d'être mis ensemble et cela a très bien marché. les veaux n'ont encore pas bcp de cornes mais suffisamment pour blesser.

En sachant que de toute manière, ils ne pourront rester tous les deux très longtps avec le troupeau car je ne veux pas qu'Ankara enchaine les veaux ou en ai trop tôt. Jee ne veux pas non plus qu'elle fasse de traite. Que me conseillez vous de faire ? Merci beaucoup à ceux qui ont eu le courage de lire !!


edit: Depuis hier, mes deux poneys sont avec les génisses car l'un d'eux fait de l'emphysème et devait changer de champs. Je les aient lachés directement, au galop en plus et y a eu aucun pb avec les génisses ou le boeuf.

Edité par tissa88 le 27-07-2014 à 23h24

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Génisses + 2 chevaux au pré
Posté le 30/07/2014 à 21h56

3 hectares ça me parait pas énorme pour tout ce monde ( 2 vaches te 2 chevaux si j'ai bien suivit). Cet hiver ça risque d'être une horreur avec les pluies, ton champ va être ravagé et tu va avoir beaucoup de boue (à moins que tu ne sois dans une région très sèche).

Pour ce qui est de l'alimentation, je te conseille de te renseigner. Mon père était éleveur et il donnait du foin mais aussi de l'ensilage (de maïs essentiellement il me semble).

Le point à été fait sur la production de lait de la vache donc je ne vais pas revenir dessus (de toute façon je ne m'y connais pas).

Attention tout de même, mettre des vaches avec des chevaux je ne le ferais pas.

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Génisses + 2 chevaux au pré
Posté le 30/07/2014 à 22h41

Oui, les vaches sont assez affectueuses, j'ai beaucoup aimé mes stages en leur compagnie ! Même si pour tout avouer, je suis plus chèvre

Par contre, tu peux te renseigner, il me semble qu'il existe effectivement des bouchons à mettre au bout des cornes, pour éviter les problèmes
Je rappelle quand même que certains chevaux de corrida peuvent se faire éventrer par les cornes des taureaux... Ça donne à réfléchir.

Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Génisses + 2 chevaux au pré
Posté le 31/07/2014 à 17h58

Oui mais bon, c'est pas les même conditions !

Tissa88

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Génisses + 2 chevaux au pré
Posté le 01/08/2014 à 19h08

Je remonte !
Page(s) : 1 2
Génisses + 2 chevaux au pré
 Répondre au sujet