0 j'aime
Monter sa jument avec son poulain
Posté le 28/07/2014 à 14h04
Expérience : J'ai eu deux poulains.
Ils sont habitués au licol tout petit, vers trois semaines. On met le licol, on sort du pré, on fait 20m (peut-être même pas) de marche, on rentre dans un autre pré, on enlève le licol. Ils n'ont pas de longe, mais je trouve que cette méthode est vraiment pas mal pour les habituer au fait qu'on utilise le licol pour aller d'un point à un autre.
Matin et soir, jusqu'à environ un mois et demi (après, durant cette période, ils sont habitués à marcher en longe pour aller d'un pré à l'autre).
Un mois et demi, deux mois, environ, le petit lou' m'accompagne au rond de longe (pour se rouler principalement, ou parfois je la lâche dedans pour la laisser se défouler, même si elle est en pré) je ne travaille pas une jument avec son poulain), à la douche, dans des prés un peu plus loin (10min grand max de marche).
Trois mois, petit poulain commence à partir en balade avec nous. Les premières sont très courtes (15min max, après on adapte en fonction du poulinou), et on fais une pause au milieu pour que Bébé puisse téter. Je ne monte pas sur sa maman, je l'emmène en balade en main.
De trois à cinq-six mois, on fais très souvent des balades, mes deux poulains adoraient partir en balade avec leur maman. Les balades ne dépassaient jamais une demi-heure. Ils étaient parfois lâchés sur les chemins peu fréquentés, mais je connaissais par cœur mes poulains, ils revenaient dès que je les appelais.
Ils savaient très bien se tenir en balade, ils avançaient à notre rythme, parfois on trottait un peu, ils savaient qu'ils ne devaient pas manger. Des amours.
Vers six mois, souvent, ils avaient le droit à une pause, où ils rencontraient d'autres chevaux, ou copains de prés. Pour les habituer petit à petit au sevrage, ils étaient séparés de leur maman le temps du repas du matin, deux fois par semaine.
Huit mois, ils partent au rond de longe avec des hongres adultes, sans leur maman. Ils peuvent aussi, parfois, partir au rond de longe seul, juste pour être brossé, ou pour réviser les bases (donner les 4 pieds, se laisser toucher de partout ..). Ils sont au pré avec d'autres chevaux et leurs mamans, leurs mamans commencent les balades seules progressivement, sans jamais dépasser une demi-heure.
Huit mois, huit mois et demi (parfois plus tôt, parfois plus tard, je m'adapte), je commence le sevrage progressif : ils partent au pré, séparés de leur maman par une barrière, pendant jusqu'à 4h à huit mois et demi (ils l'ont tous deux très bien vécu, ça a été progressif).
A neuf mois et demi, les poulains sont séparés de leur maman pendant un mois et demi, deux mois, pour tarir le lait. La jument est remontée un an après la naissance de son poulain, mais recommence le travail (doucement, type longe) vers huit mois et demi, neuf mois.