Longer un "poulain" pour la première fois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6192 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Hakubap

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Longer un "poulain" pour la première fois
Posté le 03/08/2014 à 22h50

Bonjour,

Je m'occupe actuellement de deux chevaux donnés à des gens qui ne sont pas du milieu équestre mais qui se sont décidés à prendre ces chevaux car appartenant à leur voisin ceux ci allaient déménager et mettre les chevaux à l'abattoir.

Il y a un petit vieux en pleine forme de 21ans, que je monte encore quelque fois 15/20 minutes par semaine ou que j'emmène a la main ou en ballade à la plage pour le changer un peu de son pré.

Et un jeune cheval, de deux ans et demi (va avoir 3ans en mars) que je désensibilise à tout ce qui est affaire de monte.

Il accepte les protect, donne les pieds. Les protect de transport. Le mors (aiguille caoutchouc) le filet, le caveçon, tapis amortisseur et selle (synthétique légère) avec les etriers qui ballotent marché en main. Il est très respectueux. N'a peur de rien. (désensibilisé aux grands gestes, baches, claquement de drapeau, couleur vive, couverture, moto voiture) il est très câlin, très attentif.

Donc, pour l'instant, je le marche au pas, en main avec filet, selle et protect sans soucis. Connait l’arrêt lié aux rennes. Le reculé lié aux rennes. Il apprend extrêmement vite.

Hors, je suis confrontée à un premier problème. Concernant le travail en longe. Car il faudra bien que je le longe un jour au trot/galop avec selle et filet.
J'ai donc sous conseil du vétérinaire et d'autre professionnel commencé à le longer avec un caveçon.
Voici le problème. Les propriétaires lui ont appris à ne pas tourner le dos vers nous. Donc, lorsque je le mets sur un cercle au pas pour commencer, et que je me place au centre, parfois il va bien faire 2tours main droite (aux trois allures) puis totalement s'arréter, se mettre face à moi (mais sans se rapprocher de moi, en restant sur son espace de cercle) et reculer reculer reculer, pas méchamment. Mais il recule. Et une fois qu'il commence à faire ça, c'est juste impossible d'espérer reprendre un travail correct. Si je me rapproche de lui pour le relancer au pas, donc de me replacer un peu vers les hanches il tourne sur lui même de manière à rester face à moi. J'ai beau utiliser la chambriere tant comme "menace" que en petit coup il continue à tourner sur lui même et impossible de me place ne serai-ce qu'au niveau des côtes ni de le remettre en cercle. Ou si il se remet en cercle c'est en partant au galop alors que je suis à coté. C'est respectueux je veux dire, pas de bousculade, pas de coup de sabot, rien du tout. Mais quand il se décide à se remettre en cercle, c'est au galop et d'un seul coup, puis il me refait le même cinéma deux secondes aprés.

Inutile de me dire de laisser faire des professionnels ce ne sont pas mes chevaux. j'ai galop 5, certes je suis consciente de ne pas être une pro, mais les proprios veulent que je m'en occupe pour ne pas payer un débourrage classique donc c'est soit j'essaye de le faire un peu évoluer, soit il reste un bête cheval de pré et c'est bien dommage car j'ai tout de meme envie d'essayer vu comme il accepte tout très vite et sans être effrayé ou stressé ou essayant de s'en débarasser. Et comme j'ai dis plus haut, je m'en sors très bien sur le reste. Je suis juste confrontée à ce problème alors qu'il me faut absolument cette base pour continuer le travail. Et je ne compte pas lui mettre un cavalier sur le dos avant ses 3ans et demi (donc je ne veux pas non plus de réflexions sur son âge) Je souhaite juste avoir des conseils pour le longer et que ça soit correct (oui j'ai déja longé des chevaux, mais des chevaux qui sont longés depuis perpet et qui savent quoi faire)
Precisions : Je ne possède pas de structure tel que manège ou carriére pour le travailler. C'est uniquement dans un espace vert tondue prés de son pré. Qui est plat et je n'ai pas de rond de longe non plus.

Donc, merci d'avance pour vos conseils !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Longer un "poulain" pour la première fois
Posté le 04/08/2014 à 13h13


hakubap a écrit le 04/08/2014 à 12h16:


Donc en gros, je ne fais plus rien, et je laisse les proprio s'en débarrasser


lol ...

ça change rien que tu laisses ce jeune tranquille 1an avant de le débourrer. Et si ces gens qui à la base ont sauvé ces chevaux du couteau veulent s'en débarrasser s'ils ne sont pas monté et bien qu' ils les vendent ou les fassent adopter par des gens plus soucieux de leur sort et plus compétents. Je vois pas le problème.

Hakubap

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Longer un "poulain" pour la première fois
Posté le 04/08/2014 à 13h37


ecuriessaglini a écrit le 04/08/2014 à 13h13:


lol ...

ça change rien que tu laisses ce jeune tranquille 1an avant de le débourrer. Et si ces gens qui à la base ont sauvé ces chevaux du couteau veulent s'en débarrasser s'ils ne sont pas monté et bien qu' ils les vendent ou les fassent adopter par des gens plus soucieux de leur sort et plus compétents. Je vois pas le problème.


Le problème c'est qu'ils l'ont depuis 2ans et que ça les fais chier maintenant de continuer à payer sa bouffe veto et bientot maréchal maintenant. Le problème c'est qu'ils se sont déplacés pour voir des pro, qui leur on dit que longer + débourer pouvait se faire à partir de 2ans sans aucun probléme. Et qu"ils ne veulent pas garder le poulain s'il ne travaille pas. Alors désolée, mais perso quand ils me disent qu'ils vont s'en débarasser "peu importe comment" parce qu'il ne devient rien en effet, ça me fait quelque chose, j'ai pas envie de ne pas savoir ou il sera envoyé ni ce qu'il deviendra. Chacun ses idées. Je préfére largement, au moins essayer de le faire évoluer en demander des conseils à des personnes qui peuvent m'apprendre plus que l'expérience des poulains que j'ai déja depuis 4/5ans (et donc, je gagnerai du temps grâce aux judicieux conseils des personnes qui se permettent de répondre sans juger) en espaçant les séance de travail, plutôt que le voir partir je ne sais ou ;)
Et comme j'ai dis, je préfére essayer d'en faire quelque chose, de le faire évoluer, afin de ne pas le voir rester cheval de pré qui ne fera rien d'autre de sa vie. D'ou la toute base de mes demandes de conseils. Il me semble que c'est un forum ou l'on peut demander à être écouté, conseillé et non directement jugé comme j'ai pu le voir. Tel que ma position, patati, patata, alors que longer des jeunes chevaux, j'ai déja été ammené à le faire en élevage (dans plusieurs) lors de mes stages et que c'est toujours vers cet âge, de la même manière que les gens le font m'ont appris à le faire, à la même fréquence dans tous les élevages ou je suis allée, parfois dans les mêmes conditions, et que j'ai jamais eu le moindre problème, sauf avec celui ci. Mais certe, je saurai à quoi m'en tenir.

Sujet clos, j'ai su ce que j'avais besoin de savoir.
Merci tout de même aux personnes qui ont répondus agréablement en essayant de conseiller normalement.