Gamma gt au taquet

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10391 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hilasbi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
Gamma gt au taquet
Posté le 06/08/2014 à 14h37

Bonjour C.A,

je viens prendre conseil en attendant que le veto qui suit m'a jument depuis toute petite vienne lundi ...

Quelques infos :
jument de 8 ans , faisant du complet niveau pro 3/2 . Programme hebdomadaire comprenant des seances de cardiaque. Elle a une top recuperation apres l'effort .
Tres en forme.
A eu un incidant en mai avec des chenilles processionaires (elle en a avalé une) , probleme reglé .
Frequence des concours 3 semaines mini entre chaque , idealement 1/ mois .


Apres 1 mois de pré , et un mois de travail leger , pour remettre en forme apres "les vacances" , on a fait faire une prise de sang .
tout est bon sauf , les gamma GT ... 264 ui/L (unité normale?)
Comme vous pouvez le voir, c'est enorme .

depuis 15 jours, elle est sous ekyrenal et sedochol + phospalugel .


A savoir :

son voisin de box (cheval de sport egalement) à la meme nourriture, prend les meme medoc", les gamma GT sont elevés mais pas autant.

Deux autres chevaux (suivant le meme programme ) tourant en pro 1/* et l'autre en CCI ***/**** ont un taux de gamma GT normal . Meme nourriture .

Qu'en pensez vous? d'ou cela peut il venir , Des conseils?


Je repete que la jument est en grande forme, avec un poil brillant ect...Pas de perte d'appetit, bonne energie ect ...Le veto vient lundi !

Merci d'avance,
hilasbi


EDIT : vermifuge, vaccins OK . Que pensez vous du fasciola hepatica ?

Edité par hilasbi le 06-08-2014 à 14h40

Sarah22paimpol

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Gamma gt au taquet
Posté le 08/08/2014 à 10h35

Tige violette = sénéçon de Jacob.

J'ai crée cette page : https://www.facebook.com/pages/Lutte-contre-les-s%C3%A9n%C3%A9cons-plantes-invasives-mortelles-pour-les-herbivores/434937649958661?fref=ts

Une fille dit avoir sauvé son cheval d'une intoxication majeure, à savoir que normalement 50 g / jour pendant 50 jours est MORTELLE pour le cheval. L'alcaloïde du sènécon est mortelle par accumulation et ne s'élimine "normalement" jamais de l'organisme car il nécrose le foie.

C'est l'ENV de Tououse qui a traité le cheval avec.

Voila ce qu'elle note sur la page :
" pour l'alimentation elle m'adit de lui donner en fractionne plusieurs fois par des tas de differentes choses a manger histoire qu'il mange quand meme un peu et surtout un maximum de pommes et de carottes (il mangeait 6 kilos de carottes et 6 kilosde pommes /jours) et je lui donnais un floconne loisir donc tres peu de proteine du so frise avec un peu de miel pour le gout de l'orge germe de la pulpe de betterave rehydratee tout en petit tas separes pour qu'il choisisse entre temps les resultats de la prise de sang ont confirmes
en tout 2 semaines sans manger et 1 mois a grignoter comme ca genre 2 litres en une heure en le stimulant et en le ramenant sans cesse vers ls seaux et maigre a faire peur

a eu pendant 3 semaines des iv tous les jours ou les deux jours vit c cortine en alternance (pour un loulou qui a horreur des piqures dur)"

Appelle Toulouse pour savoir et ne prend surtout pas à la légère le fait que dans le foin il y ai du sénéçon de Jacob.
C'est de la responsabilité TOTALE de la pension.

Edité par sarah22paimpol le 08-08-2014 à 10h37



Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Gamma gt au taquet
Posté le 08/08/2014 à 14h53

J'ai été confronté au même soucis avec mes juments donc je fais part de mon expérience.

Deux chevaux touchés il faut penser à quelque chose dans leur environnement en premier lieu.
Est ce qu'ils partagent le même paddock ? est ce qu'ils ont été dans le même champ pendant la période de convalescence de ton cheval ?

Il faut en effet vérifier la piste du sénéçon, en ce moment avec les petites fleurs jaunes ça se reconnait bien, et dans le foin on voit les tiges violettes caractéristiques.
Certains chevaux en mangent, d'autres non.

La douve il faut quand même un champ un peu humide, encore une fois à voir dans quel champ ton cheval a été pendant sa période de repos ?
Dans tous les cas, vermifuger douve ne fait pas de mal en cas de doutes.

Ensuite il y a les pistes lyme piro lepto ehrlichiose qui peuvent donner ça sous leur forme chronique, sans autre signe. Deux chevaux c'est bizarre mais bon parfois on a des trucs bizzares.

Pour ma part, mes juments... on a tout fait, tout est négatif, on a été jusqu'à la biopsie et rien de bien net. Elles ont été "malades" cet hiver et la situation est rentrée dans l'ordre toute seule à partir de mars. Du coup dès cet automne je les mets en pension (là elles sont chez moi) pour voir si c'est bien mon champ qui est en cause, une toxine qui ne se développerait qu'en hiver est suspectée.

Après si ta jument n'a aucun signe, c'est plutôt bon signe aussi ! J'espère que vous trouverez la cause

Lb2201

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Gamma gt au taquet
Posté le 29/11/2017 à 19h55

Je remonte ce post pour avoir un avis ...

Mon poney de sport à les GGT au taquet également.

Suite à une baisse de forme, notamment du mal à finir ses tours en concours, on fait une PDS.
Elle est nickel, sauf les GGT (99U/L), (norme 10-55).
Etant donné qu'il a beaucoup changé d'écurie, on refait un protocole vermifugation complet + un bidon de detox drainant hépatique (je n'ai pas la facture sous les yeux, je n'ai pas le nom).

Un mois après, on refait une PDS, GGT à 150 U/L ... on comprend pas, le poney pète la forme, il est beau, a toujours la même alimentation que les autres, bosse régulièrement sans être surmené ... on lui baisse quand même sa ration de floc, il ne mange plus qu'1 litre le matin et 2 le soir
On refait un deuxième bidon de detox

6 semaines plus tard (ce lundi) on refait une troisième PDS, 220 U/L .... les 4 vétos de la clinique sont abasourdies.
On refait un troisième bidon de detox plus fort ...

Sachant qu'il mange le même foin et granulé que les autres chevaux des écuries, et aucun n'a de soucis, que tout le reste de la PDS est nickel et qu'il est vraiment en super forme (poney qui s'arrêtait pas mal, et qui me tire maintenant le c*l sur 110/115).

Avez-vous déjà eu des cas similaires ?

En vous remerciant

Calimera86

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Gamma gt au taquet
Posté le 02/08/2021 à 20h40

Bonjour hilasbi et les autres qui ont commenté, je sais que le post date mais suis tombée dessus en faisant une recherche.

J'ai ce problème avec mon cheval, gamma gt à 92 en mars. Autres valeurs ok, sauf électrophorèse protéines. Le véto a conclu à un problème d'inflammation pour les protéines et pour les gamma gt il savait pas trop, il a pensé à une nourriture trop riche en grains mais il est à à peine 2l jour ou infestation vers mais panacur 5 jours fait 3 semaines avant... dc on devait refaire un contrôle pour voir si ça baissait (le cheval avait eu des antibios et anti inflammatoires fin janvier qui auraient pu expliquer). J'ai parlé du seneçon mais d'après lui il y aurait eu d'autres valeurs augmentées...
Contrôle fait semaine dernière on est à 108... dc ça n'a pas baissé mais encore augmenté. Proteines revenues bien. Le veto doit me rappeler demain mais je suis en stress... comment ça s'est fini pour vous ? Avez vous trouvé la cause ? Réussi à faire redescendre ? Comment ?
Cheval en pleine forme et en super état (on doit plutôt veiller à ce qu'il ne soit pas trop gros).
Merci d'avance.

Édité par calimera86 le 02-08-2021 à 20h43



Page(s) : 1 2
Gamma gt au taquet
 Répondre au sujet