Jeune cheval ingerable monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2293 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mathou74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
Jeune cheval ingerable monté
Posté le 06/08/2014 à 18h02

bonjour a tous,je remet un poste vu que mon premier a coulé...voila j'ai en demi pension un ancien trotteur qui a maintenant 7 ans,qui a été sorti du circuit des course depuis longtemps,sauf que depuis il etait un peu a l'abandon dans son champ,et quand je l'ai essayé il etait plutot bien,meme si tres stressé vu q'il n'avait pas l'habitude,mais il m'ecoutait....depuis que je l'ai je le travail beaucoup a pied en longe,aux longues renes,il est tres bien meme si il y a toujours un leger probleme de respect vu que "mossieur" est du genre tres dominant,mais ca se regle doucement...le probleme est quand je suis en selle:
a partir du moment ou je suis sur son dos dans la carriere c'est comme si je n'existait plus.il se balade dans la carriere,fait demi tour,regarde autour de lui,et surtout se bat contre ma main.au debut je le montais comme j'ai toujours monté,avec un bon contact ,mais il tirait,secouait la tete,m'arrachait les renes...alors j'ai essayé renes longues.ca a arrangé sa manie de tirer tout le temps,mais a chaque action de main il secoue la tete comme un fou et refuse mes ordres,rien qu'au pas c'est infernal,et au trot encore pire...mes seances sont tellement catastrophiques que je n'ai encore meme pas songé a tenter un galop ou une balade,pourtant il ne demande que ca et moi aussi!
je ne comprend pas il a vu le dentiste,l'osteo,sa selle lui va bien...
alors voila,quelqu'un a une idée pour regler ce probleme d'obeissance?ou est dans le meme genre de situation?je sais ce que vous allez me dire,qu'il lui faut un pro,mais ils ne travaillent pas gratuitement et je n'ai pas les moyens,et puis ce n'est pas le mien...
et je repete: il EST debourré a l'equitation de loisir.je l'ai essayé il y avait un peu de flottement car pas monté depuis un bout de temps,mais il repondais bien.je ne lui demande rien qui soit hors de ses competances

Edité par mathou74 le 09-08-2014 à 12h56

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Jeune cheval ingerable monté
Posté le 09/08/2014 à 11h59

Il est débourré mais pas dressé !
Si il se dégrade au fur et a mesure il n'y a que deux solutions : 1) tu lui en as trop demandé et il dit merde (les longues rênes par ex c'est assez dur pour un cheval...)
2) tu ne le travailles pas dans le bon sens. Un cheval qui tire c'est qu'il ne s'engage pas. travailler rênes longues efface le prb mais ne le résout pas.
Ce ne sont pas des critiques, mais juste des pistes. Quant a la "crise d'ado" peut être qu'il y a un peu de ça mais ne croit pas qu'il va se réveiller un jour en se disant "tiens ajd je suis sage" un cheval aime répéter les choses et il ne changera pas du jour au lendemain.
Prend les prb les uns apres les autres et laisse lui le temps d'assimiler.

R.08330

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Jeune cheval ingerable monté
Posté le 09/08/2014 à 12h52

Bonjour,

tu as surement tout simplement affaire à un trotteur débourré pour les courses mais pas pour le loisir..

Option 1 : tu juges que tu n'as pas le niveau pour le re-débourrer à l'équitation classique et tu préviens le proprio que le mieux serait de le confier à un pro. (et ça semble la meilleure option compte tenu de ce que tu décris)
Option 2 : tu juges que tu as le niveau et tu reprends tout au début avec ce cheval.
Tu peux commencer par demander à quelqu'un de le longer lorsque tu es dessus pour qu'il destresse, car il semble ne pas comprendre ce qui lui arrive vu comment tu décris son comportement.
Puis après tu arrêtes d'être longer et tu lui apprends a marcher, s'arrêter (à la voix ca peut aider), supporter le contact des rennes car pour un cheval de course rennes tendues = aller vite. Après tu lui apprends à être calme au trot et seulement après tu abordes le galop.
Mais bon, autant te dire qu'il s'agit d'un travail de longue haleine car un trotteur ne se réforme pas en 15 jours... (je parle en connaissance de cause)

Si tu ne t'en sens pas capable bah, la solution peut encore être de te trouver un cheval de DP de ton niveau et correctement débourré...

Bon courage

Edité par r.08330 le 09-08-2014 à 12h56



Page(s) : 1 2
Jeune cheval ingerable monté
 Répondre au sujet