Bah, tu peux distinguer plusieurs cas. (le code c'est chiant, je te l'accorde !)
En France, on roule à droite, dans la file la plus à droite. La voie de gauche est faite pour doubler (sur une grande route, ou en ville par exemple), ou pour tourner à gauche. Tu n'es pas censée rouler sur la voie de gauche autre que pour dépasser, tourner à gauche, ou en cas de circonstances exceptionnelles.
Prenons un exemple : tu es sur la nationale, une voiture te double par la gauche (logique et normal). Toi, tu n'as pas le droit de réaccélérer pour la doubler, ou de la doubler par la droite ! Normalement, les gens qui vont sur la file de gauche roulent plus vite que toi pour te doubler, donc si tu es à droite, c'est que tu roules plus lentement. C'est aussi la voie où tu retrouveras les camions et les véhicules plus lents qui ne sont autorisés qu'à circuler sur la voie de droite pour ne pas gêner les autres usagers (ils peuvent doubler, mais à eux de le faire au bon moment).
Là, la file ininterrompue se distingue par des voitures qui n'ont entre elles qu'une distance de sécurité : ça se voit quand tu es dans un bouchon, notamment, que ce soit à l'arrêt ou même en roulant. En fait, dans ces configurations, et uniquement dans celles-là, les gens de la file de droite peuvent rouler plus vite que ceux de la file de gauche ! Donc il n'y a que dans ces cas-là que le dépassement par la droite est autorisé.
J'espère avoir été claire