| | Il faut savoir varier: pour une extension d'encolure on n'a pas la même attitude que pour aller sauter et c'est encore autre chose lorsque deroule une reprise.
Pour le gros malin ( et il n'est malheureusement pas rare) qui pretend que les mains hautes c'est des foutaises il pourrait peut être etayer ses dire ou sinon se remettre en question .
Mais là je crois au Père Noël |
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voilà ! et puis y a mains au dessus du garrot et mains très hautes, mains dans le garrot et mains sur les épaules du cheval...bref déjà il définir ce que veut dire main haute ou basses en fonction du cavalier.
En fait il n'y a âs une seule position de main. Elle dépend déjà du type de cheval (et de son niveau de dressage), ensuite de l'activité pratiquée, et enfin du niveau du cavalier (un débutant avec les mains très hautes c'est pas bon non plus, vu qu'il ne maîtrise pas complètement son équilibre et casse forcément le cheval en deux par moments)
Bref je crois que le principal est d'avoir des mains qui sont avec et pas contre la bouche. Donc bannir toute position qui bloque la main contre le mouvement de la bouche (mains dans la braguette par ex ou bras pas assez relachés).
Ensuite on pourra dire dans les grandes lignes que pour décontracter, on aurait tendance à les avoir plus basses (mais au niveau du garrot, pas sur les genoux) et pour ré-équilibrer on peut les monter (et tout dépend du cheval encore, certains ne le supportent pas très bien quand ils manquent de dos et de jarrets). Pour sauter elles sont souvent un peu plus basses que pour dresser.
Et les mains très écartées ne permettent pas de contrôler le mouvement latéral des épaules. Cette histoire "d'entonnoir", je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'en club, avec des cavaliers qui commencent la mise sur la main. Un cavalier confirmé n'a pas besoin de cet artifice, il a pour lui la décontraction de la machoire, celle de l'angle/tête/encolure, celle de l'encolure, avec un cheval tendu dans sa ligne du dessus.
Et pour finir petit rappel : le contact doit être franc, constant et moelleux. Et après on peut jouer avec et améliorer des détails (ré-équilibrage, décontraction). Un cheval qui a peur de la main ou a été brimé par des mains coincées vers le cavalier ne se livrera jamais totalement.