Sujet complexe auquel je ne trouve pas de réponses. J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer sur un sujet qui me travaille.
J'ai actuellement un poney D de 6 ans, que j'ai eu à 3 ans, et à qui j'ai tout appris. Quand il est arrivé à la maison il était à peine manipulé. J'ai été bien encadrée durant ces trois ans, et mon poney a grandi. Il a prit du métier et a fait assez de concours pour pouvoir emmener de jeunes enfants ou ados inexpérimentés sur le podium sur de petites épreuves.
À l'heure d'aujourd'hui, je le sort en amateur, en 1m/1m05.
C'est un poney avec un cœur énorme, qui n'a jamais été très habile mais qui le compense avec sa force. Il est d'une gentillesse sans nom, un peu joueur avec moi mais très apaisant avec d'autres cavaliers moins rassurés.
Mon dilemme, c'est que ce ne sera jamais un champion. Il ne fera jamais au delà de 105. (Ce qui, en soi, est déjà pas mal pour un poney, on est d'accord.)
Le soucis, c'est que moi j'ai d'autres ambitions, et que mon poney va vite être limité par sa taille et ses moyens.
J'ai conscience de son âge, certains d'entre vous vont me dire qu'il est encore très jeune et que je brûle peut être les étapes. Mais non. J'y vais pas par pas, il a un très bon mental et suis sans problème. Avec de l'âge il sera encore plus facile à monter, mais je doute qu'il puisse passer un cap au niveau de la hauteur.
Le deuxième soucis, c'est qu'à mon âge, il serait temps que je passe à cheval. Déjà pour ne plus avoir besoin de rajouter une foulée de plus dans chaque combinaison :p
En soi, ça ne me dérange pas. Le problème, c'est qu'il faut que je sache quoi faire de mon poney, et je ne veux pas m'en débarrasser comme une vieille chaussette.
Du coup, plusieurs solutions s'offrent à moi, et j'aimerais avoir votre avis, car j'ai beau retourner ce dilemme dans ma tête, je n'en trouve pas l'issue...
-le mettre en club, pour garder un œil dessus, mais je trouve que ce serait le gâcher.
-le confier pendant 1 an ou 2, à une ado qui veut faire un petit circuit poney.
-le vendre : c'est qui serait le plus judicieux, mais je n'arrive pas à m'y résoudre...
Même si vous n'êtes pas à ma place, que feriez-vous ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et/ou de répondre :)
Cliquez pour voir l'image