Bon, j'apporte ma contribution, en esperant que ça te redonne espoir.
J'ai une chienne boxer de presque 6 ans qui m'a fait vivre 2 ans d'enfer, en grosse partie parce que je ne me surveillais pas assez.
La base: j'ai déja été proprio de plusieurs chiens, donc là dessus pas de souci, tous gentils et bien éduqués. Nous avons toujours eu des chiens dans la famille, mais jamais de boxer.
Bref, je sais que ce sont des chiens adorables, mais têtus et attachés à leur famille. Et j'ai vécu des destructions de dingue: manger les murs, éventrer les canapés et j'en passe. Pourtant, c'est une chienne qui avait suffisamment d'activité physique (je vis dans une ferme, elle sort au minimum plusieurs heures dans la journée, voire toute la journée dehors quand le temps le permet)
J'ai tout essayé, jouets, sorties, et autres subterfuges, avant de réaliser que les bétises n'arrivaient que quand MOI je partais, et pas mon copain. Et ce, quelle que soit la durée de mon départ. En fait, j'avais envie et surement besoin de dire bonjour et au revoir à la chienne, qui du coup, savait pertinemment que ce cérémonial annoncait un départ. Il a fallut que je bosse sur moi, et j'ai mis en place un exercice facile: entrer et sortir de la maison, au départ quelques secondes, puis plusieurs minutes/ heures, sans faire attention à la chienne. Sur un laps de temps de quelques secondes, elle n'avait pas le temps de faire de bétises... Donc, c'était déjà une petite victoire. Après une semaine de ces exercices répétés, ça allait déjà nettement mieux.
Aujourd'hui, je peux m'absenter dans craindre qu'elle ne dévaste tout. Alors bien sur, elle tape des siestes dans le canapé, vu que j'ai une maison qui ne permet pas de l'isoler. Si je laisse une porte ouverte, elle va "voler" des objets, surtout pour les caliner (elle vole des soutien gorges dans le bac à linge notamment x) ), mais elle n'abime plus rien. Elle a également arreté de me suivre partout, genre de m'attendre derrière la porte des Wc...
J'ai quand même eu quelques petits ratés avec cette méthode, mais très espacés dans le temps, et quand ça arrivait je refaisait quelques séances de départs/retours, et tout rentrait dans l'ordre.
Bref, ça a changé notre vie, et relativement rapidement. Et surtout, durablement. Mais il faut vraiment se remettre en question, selon le tempérament de son chien, ça peut vite déraper. Les autres chiens que j'avais eus n'avaient pas cette tendance à l'hyper attachement que peut avoir le boxer, donc les erreurs sont passées inaperçues, mais au final, son souci venait assez largement de moi (et ça a été amplifié par l'imagination débordante du boxer)
Au final, elle m'aura ruiné 4 canapés et 2 pans de murs avant que je ne trouve cette solution. Comme quoi, tout est possible