0 j'aime
Poney peureux exercice
Posté le 11/08/2014 à 19h50
dolimos
Posté le 11/08/2014 à 19h50
j'ai moi aussi un jeune cheval que j'ai eu a 3 ans, et qui en a maintenant 6. Il est tres sur l'œil , tjr aux aguets, et fait des écarts, 1/2 tours et démarrage pour un rien si on le laisse faire !!
La 1ere chose , c'est d'etre soi même ultra cool , tranquille, froid et très sur de soi !!! En tant "qu'etre" referent, si celui ci a peur et hesite, il est evident que le cheval aura peur et prendra la decision qui lui semble la meilleure !!!
Ensuite, ben c'est une longue et patiente affaire de desensibilisation , au cours de laquelle il faut gagner sa confiance !!!
Alors , pas a pas , on le confronte a ce qui lui fait peur , dans le calme de maniere a ce qu'il integre le fait que si il fait confiance au cavalier, tout se passera bien et il ne lui arrivera rien de grave .
pour le mien , je fais bcp d'exterieur, dans ma carriere j'ai mis une bâche bleue, fixée par 2 barres, l'ancienne piscine tortue en plastique vert de mon gamin, des cônes de lubeque, bref tout ce qui peut l'effrayer . Et pas a pas , je l'amene a les sauter.
Avant hier , au milieu de ma séance de travail sur le plat, je l'ai amené mine de rien sur la bâche, qu'il avait deja sauté plein de fois mais pas dernièrement. Il m'a pété un saut enorme , mais ne s'est pas arreté et le passage suivant, il a fait un saut normal.
La progression est longue , les acquis fragiles mais on progresse !
Pareil a pied , je le confronte a tout ce qui lui fait peur.
Mais apres , faut pas se leurrer, on ne change pas le caractere profond d'un cheval ! Il restera tjr sur l'œil , il faut juste trouver les moyens de gerer ça afin que ça ne soit pas bloquant .