0 j'aime
Encore un papy en mauvais état..
Posté le 14/08/2014 à 19h59
shalam
Posté le 14/08/2014 à 19h59
Arf, attention quand même avec tout ces mélanges...
Bon, déjà, si l'herbe de ton pré est comme sur la photo et qu'il n'est pas suivit par dentiste/véto depuis longtemps, ça ne peut pas aller. Donc dans l'ordre, comme tu l'as fait, vermifuge.
Ensuite, il faut le dentiste: s'il mâche mal, il ne profite de rien.
Ensuite, la base de l'alimentation: de la fibre de bonne qualité, s'il a encore toutes ses dents (herbe, ou foin ET herbe). Dans le cas où il aurait des dents en moins, seulement, on pense à la pulpe de betterave, et jamais seule.
On la donne avec un CMV au minimum, et elle n'a que peu d'interet du point de vue calorique: elle n'est utile que si le cheval n'a plus de source de fibre à sa porté, sinon c'est inutile. Par ailleurs, il est déconseillé d'en donner toute l'année en tant que seule source de fibre.
Enfin, une fois le problème de fibre réglé, on passe sur un aliment COMPLET sénior, qu'on ne coupe JAMAIS, sous aucune prétexte, avec de l'orge ou je ne sais quoi. L'aliment est équilibré, et donc optimisé pour être donné tel quel. Si on le coupe avec de l'orge, tout est déséquilibré, ça n'a aucun interet.
Pour le concentré, selon l'état des dents toujours, on peut opter pour du granulé, de bonne marque (Non, on ne donne pas de la marque gamme vert, c'est beurk, on privilégie dynavena, reverdy et autres marque reconnues pour leur qualité), granulé qu'on peut humidifier au besoin, ou on passe sur un floconné. Attention, le floc pèse moins lourd qu'un granulé, en cas de forts besoin, il faut fractionner en de nombreux repas.
Donc en gros, on favorise une digestion lente par l'apport de fibre, et on agrémente l'alimentation par un concentré distribué en petit volume: pris dans le cycle de digestion avec le fourrage donné en continu, il sera digéré ET otpimisé, pourvu que le cheval ne soit pas infesté de vers (faire une copro au besoin)
VOilou ^^