Don du sang / vih

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6325 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
Don du sang / vih
Posté le 11/08/2014 à 21h06

Bonjour (ou bonsoir!)

Voilà, j'ai une question sûrement très bête, mais j'aimerais avoir une réponse sûre quand même.
Je suis avec mon copain depuis presque un an, c'est une relation sérieuse, exclusive, et jusqu'alors on s'est toujours protégé. Néanmoins, on aimerait arrêter le préservatif, mais on a jamais fait de test de dépistage, aucun de nous n'ose sauter le pas pour prendre rendez-vous.

Aujourd'hui, je suis allée donner mon sang pour la première fois, et je suppose qu'ils testent les MST avant de donner mon sang à quelqu'un d'autre, du coup, si je ne reçois pas de courrier, est ce que ça veut dire que je ne suis pas séropositive ?


Je sais bien qu'il ne faut pas donner son sang seulement en guise de dépistage et ce n'est pas mon cas, mais si ça peut faire d'une pierre deux coups, je ne suis pas contre ^^'

Merci d'avance,
bonne soirée !

PS : je sais qu'il y a d'autres MST, mais le VIH est la principale (avec l'hépatite, mais qui est testée aussi lors du don du sang)

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 09h16

Dans se cas je vais aussi arrêter de donner mon sang, parce que j'utilise le préservatif mais je n'ai pas de relation sérieuse longue durée et je n'ai pas fait de teste VIH après ma dernière relation.
Et j'ai un ami qui travail en cuisine, il y a quelques année vu son emploi il y a eu suspicion d'hépatite A, je vais lui dire aussi d'arrêter de donner c'est trop risqué.
J'ai aussi beaucoup d'amis en couple depuis de nombreuse années bien sur il n'utilise plus le préservatif, je vais leur dire de ne plus donner leur sang ou alors de faire un teste VIH avant, on ne sait jamais si leur conjoint va voir ailleurs, on est jamais sur à 100%, j'ai justement un ami qui vient de se séparer après 15 ans de mariage et son conjoint qui a une autre relation depuis plusieurs mois.
Je vais aussi dire a mes amis qui ne sont pas en couple et on des amis de passage ou que depuis quelques mois seulement de ne plus donner c'est faire prendre un risque, le préservatif c'est pas du 100%.

Alors déjà qu'ils sont en pénurie, ça va faire du vide, on ne va pas mettre les techniciens et infirmière en danger.


Et au passage, j'ai un pote avec un comportement a risque qui du coup ne donné plus son sang, ils l'ont appelé a plusieurs reprise pour donner son sang en urgence et lui remboursé même ses frais de route.

Edité par lunacaramel le 12-08-2014 à 09h18



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 09h26


lunacaramel a écrit le 12/08/2014 à 09h16:
Dans se cas je vais aussi arrêter de donner mon sang, parce que j'utilise le préservatif mais je n'ai pas de relation sérieuse longue durée et je n'ai pas fait de teste VIH après ma dernière relation.


Tu es un peu ou beaucoup boulet?

Elle parle de se servir du don du sang comme d'un moyen de dépistage, ne mélange pas tout!!!
Il y a quand même une nuance entre donner alors qu'on n'a pas eu de comportement à risque dans les 3 derniers mois (clause bloquante du don) et détourner cet acte de générosité surtout en cas de doute, non?!

Sérieux...

Laura_m44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 10h08

Inextenza, l'auteure a bien précisé ne pas se servir du don comme d'un moyen de dépistage (ou du moins, c'est ce que j'ai compris ).

Pour revenir sur le sujet: personnellement j'ai toujours reçu les courriers pour l'anémie. Mais cela dépend peut-être des régions, ce n'est pas géré partout pareil! (Par exemple, il faudra vous créer un nouveau "fichier donateur" si vous donnez hors de votre région habituelle ou si vous déménagez, et vous redémarrez vos dons à 0).
Donc le plus fiable, c'est de faire les tests. Pour ma part, je l'avais fait sur ordonnance d'un médecin généraliste (qui n'étais pas le mien, puisque je suis en études sur Paris, et que mon médecin est à Nantes). Il a été très cool, c'était à la suite d'un "accident" de préservatif, et il m'a bien expliqué ce qui allait se passer. Je suis ensuite allée au labo pour une analyse de sang, un frottis et une analyse d'urine. J'ai eu la totale, remboursé à 100%.
Tu peux donc t'adresser directement à ton médecin de famille (en lui précisant que tes parents n'ont pas besoin de savoir, il est tenu au secret professionnel!). Si tu n'est pas à l'aide avec lui, tu peux aller au planning familial :)

Sinon, avoir des relations sexuelles PROTÉGÉES à droite et à gauche ne m'a jamais empêcher de donner mon sang. Il suffit de ne pas le dire. Tout comme l'anémie, d'ailleurs.
Je ne pense pas qu'attendre 4 mois (oui, c'est 4 mois et non 3 pour les rapports sexuels hors relation) changera quelque chose... De même, je vais pas attendre 6 mois pour redonner mon sang après une anémie. J'attend 3 mois, le moment ou mon hémoglobine est à son top, et je donne. Certes, après c'est la dégringolade, mais de toute façon mon fer redescendra à un niveau bas quoi qu'il arrive, donc bon...
Tout ça pour dire que les "règles" pour donner à l'EFS sont bien rigides et très générales. C'est toi qui connais le mieux ton corps, donc c'est toi qui sait QUAND il faut donner, et surtout, quand il ne faut pas.
Et pour finir, j'ai un ami gay, dans une relation stable depuis plusieurs années, qui donne régulièrement. Il se fait passer pour un hétéro (c'est moche d'en arriver là, soit dit en passant!). Aucun risque de VIH (du moins pas plus que la maman de 40 ans mariée depuis 15 ans). Je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de donner

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9010
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 10h28


inextenza a écrit le 12/08/2014 à 00h38:



Mais, te rends-tu compte du risque que tu fais courir à tout le monde en leur faisant manipuler un sang douteux?


Je pense que c'est par rapport à cette phrase que Lunacaramel t'as répondu et je la comprends ...
Dans ce cas là, on a tous un sang douteux non ?
Perso, quand je donne mon sang, à la question "votre copain vous trompe-t-il ?" je répond non (et on utilise plus de capote bien sur) mais en vrai, qu'est ce que j'en sais ? On le sait rarement quand on est cocu non ? Donc potentiellement, tous les gens en couple qui n'utilisent plus le préservatif "ont un sang douteux".

Alors on est d'accord que oui, le don du sang ne doit pas servir à se faire dépister mais là, ta remarque n'a rien à voir.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 10h45

Alors selon vous, j'aurais du faire un test de dépistage avant de donner mon sang ?
J'insiste, je ne suis pas allée donner mon sang dans l'unique but de savoir si je souffre d'IST ou non, je l'ai fait parce que c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse, je voulais le faire depuis bien longtemps déjà ! Je me demandais juste si le fait de ne rien recevoir pouvait faire foi de l'absence d'IST/MST, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Après, je ne pense pas avoir pris de risques inconsidéré, je n'ai jamais eu de rapport à risque, et aucun de mes parents ne souffre du VIH, donc il y a vraiment peu de chance que je l'aie.
De fait, je pense me rendre dans un centre de planning familial dès la rentrée pour vérifier tout ça.

Et à ceux qui ont parlé de gynéco, je ne suis suivie que par mon médecin traitant pour le moment, on m'a dit (je crois que c'était un médecin d'ailleurs) que pour le moment, un suivit gynéco n'est pas indispensable.

Merci tout de meme de vos réponses ! :)

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 10h56

En théorie, ils envoient un récapitulatif en cas de problème, ou tout au moins, ils te préviennent par courrier.
Ma mère a été prévenu quand elle était anémié (enfin, anémié ... 11.8 à la place de 12)
Tout est expliqué là :
http://www.dondusang.net/rewrite/heading/995/dons-de-sang/faq/tests-et-securite.htm?idRubrique=995

J'ai fais un projet culturel là dessus, pendant six mois j'ai bossé à la promotion du don du sang, avec des présentations dans les universités, lycées, écoles etc. J'y ai passé pas mal de temps.
C'est clair que les restrictions sont sévères, notamment à cause du VIH, de l'hépatite mais également à cause du paludisme et autres joyeusetés tropicales.
On a pas le droit de donner son sang si plus de deux partenaires en un mois, par exemple.

Laura_m44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 10h56

Non, je ne pense pas que faire un test de dépistage avant de donner ton sang soit indispensable dans ton cas...
Beaucoup donnent leur sang la première fois après avoir eu des rapports protégés (moi la première!). Et après tout, l'EFS n'impose pas de dépistage avant ton premier don.

Je reviens sur le courrier: de toute façon, ça m'étonnerai qu'on t'envoi un courrier pour te dire que tu as une MST. Ils sont quand même plus délicats. Je me souviens que le médecin de l'EFS (de Nantes - Pays de la Loire) avait appelé Sev_ après son don de plaquettes parce que son taux de globules blanc était bas. Juste un rhume, mais ils avaient appelé au cas où.
Après, comme je l'ai dit, ça dépend surement des régions. Enfin ça m'étonnerais qu'ils te dépistent une MST, et qu'ils ne t'appelle pas...
Mais, toujours dans le doute, fais les tests, ça ne te coûte rien! Et la Sécu n'est plus à quelques centaines d'euros près

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 11h00


laura_m44 a écrit le 12/08/2014 à 10h56:
Non, je ne pense pas que faire un test de dépistage avant de donner ton sang soit indispensable dans ton cas...
Beaucoup donnent leur sang la première fois après avoir eu des rapports protégés (moi la première!). Et après tout, l'EFS n'impose pas de dépistage avant ton premier don.

Je reviens sur le courrier: de toute façon, ça m'étonnerai qu'on t'envoi un courrier pour te dire que tu as une MST. Ils sont quand même plus délicats. Je me souviens que le médecin de l'EFS (de Nantes - Pays de la Loire) avait appelé Sev_ après son don de plaquettes parce que son taux de globules blanc était bas. Juste un rhume, mais ils avaient appelé au cas où.
Après, comme je l'ai dit, ça dépend surement des régions. Enfin ça m'étonnerais qu'ils te dépistent une MST, et qu'ils ne t'appelle pas...
Mais, toujours dans le doute, fais les tests, ça ne te coûte rien! Et la Sécu n'est plus à quelques centaines d'euros près


En effet, la consultation faite avant repose sur la sincérité du patient ... Donc si le mec a la syphillis, c'est qu'il n'est pas au courant, donc les médecins se doivent de le prévenir. Ce serait méga dangereux sinon

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 12h24


inextenza a écrit le 12/08/2014 à 09h26:


Tu es un peu ou beaucoup boulet?


Je te renvoie le compliment, apprend juste a lire le sujet correctement avant d'accuser quelqu'un de mettre en danger la vie d'autrui : elle est avec son copain depuis presque 1 an et a donné son sang, elle se demande juste si c'est suffisant pour être sur de ne pas être séropositive ou si il vaut mieux faire un teste VIH.
Où as tu vu un comportement a risque pour te permettre de l'accuser comme ça.



Edité par lunacaramel le 12-08-2014 à 12h29



Rmine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 13h14


liardenne a écrit le 12/08/2014 à 10h45:
Alors selon vous, j'aurais du faire un test de dépistage avant de donner mon sang ?
J'insiste, je ne suis pas allée donner mon sang dans l'unique but de savoir si je souffre d'IST ou non, je l'ai fait parce que c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse, je voulais le faire depuis bien longtemps déjà ! Je me demandais juste si le fait de ne rien recevoir pouvait faire foi de l'absence d'IST/MST, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Après, je ne pense pas avoir pris de risques inconsidéré, je n'ai jamais eu de rapport à risque, et aucun de mes parents ne souffre du VIH, donc il y a vraiment peu de chance que je l'aie.
De fait, je pense me rendre dans un centre de planning familial dès la rentrée pour vérifier tout ça.

Et à ceux qui ont parlé de gynéco, je ne suis suivie que par mon médecin traitant pour le moment, on m'a dit (je crois que c'était un médecin d'ailleurs) que pour le moment, un suivit gynéco n'est pas indispensable.

Merci tout de meme de vos réponses ! :)


A partir du moment où tu es sexuellement active c'est pas de trop de voir un gynéco, c'est pas indispensable c'est sur, mais le dentiste non plus.... c'est un petit check à faire qui n'est jamais inutile !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 13h54


lunacaramel a écrit le 12/08/2014 à 12h24:

Je te renvoie le compliment

Tu as raison: le message auquel je répondais est très modéré, censé, et digne d'une réflexion approfondie

Même si ce n'est effectivement pas obligatoire, je ne donne pas mon sang sans avoir fait une vérification préventive avant lorsque ma situation de santé a pu sensiblement changer (typiquement quand je me suis remis en couple), histoire de me présenter clean, et de ne pas attendre un hypothétique courrier annonçant que que tout le monde a perdu son temps avec mon prélèvement, et au passage pris des risques (les collectes itinérantes n'ont pas les méthodes et infrastructures aussi draconiennes que dans les hôpitaux et labos)
Juste une question de respect vis à vis des professionnels de l'ESF!

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 14h10


inextenza a écrit le 12/08/2014 à 13h54:

Tu as raison: le message auquel je répondais est très modéré, censé, et digne d'une réflexion approfondie

Même si ce n'est effectivement pas obligatoire, je ne donne pas mon sang sans avoir fait une vérification préventive avant lorsque ma situation de santé a pu sensiblement changer (typiquement quand je me suis remis en couple), histoire de me présenter clean, et de ne pas attendre un hypothétique courrier annonçant que que tout le monde a perdu son temps avec mon prélèvement, et au passage pris des risques (les collectes itinérantes n'ont pas les méthodes et infrastructures aussi draconiennes que dans les hôpitaux et labos)
Juste une question de respect vis à vis des professionnels de l'ESF!


Oui mes toi tu es quelqu'un de parfais et de très respectueux

Pour avoir donner mon sang a l’hôpital, au centre ESF, dans les camions et dans des salles communales, tout est identique et les précautions sont les même et heureusement pour la personne qui y travail et celle qui fait le don.
Pour ta santé, rien n'est jamais sur à 100% même pas les test VIH.

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2074
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 17h32

Je trouve tout de même dur de dire que j'ai été inconsciente ... Il n'est écrit nulle part qu'il faut se faire dépister avant de donner son sang, et ils prennent toutes les précautions nécessaires quand même, le sang n'est pas transfusé sans test !
D'autant plus que je n'ai jamais été dans des situations à risques, je n'ai eu qu'un compagnon et on s'est toujours protégé !
J'ai compris que le don du sang n'était pas une "preuve" pour dire qu'on est ou pas porteur d'une MST, mais il ne m'était pas venu à l'esprit de me faire dépister pour toutes les maladies transmissibles par le sang avant de le faire ...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 17h39

J'avoue que je n'ai jamais fait le moindre test d'un quelconque genre alors que je donne mon sang plusieurs fois par an depuis mes 18 ans. Et ma conscience est parfaitement en paix

Pour ma part, je reçois chaque fois une lettre, avec les analyses de sang (toujours légèrement anémiée en fer, rien de grave, 11,7)

Mon frère et moi nous étions posés la même question que toi figure-toi ^^

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Don du sang / vih
Posté le 12/08/2014 à 19h23

Je n'ai pas lu toutes les réponses et je vais peut-être paraître vilaine, mais pour moi, si aucun de vous deux n'êtes prêts à passer un coup de fil pour aller vous faire dépister, vous n'êtes pas prêts et pas assez mûres pour vous passer du préservatif.
Quand j'avais 18 ans j'ai commencé une relation sérieuse et le mec m'a clairement fait comprendre que si je ne me faisait pas dépister (et il n'allait pas me tenir la main pour que j'y aille), on irait pas plus loin. C'était très dur pour moi, ce genre de chose a été hyper tabou dans ma famille, je suis très réticente à utiliser le téléphone, mais j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fais.
À part me prouver que j'étais clean, ça m'a bien fait mûrir et m'a fait me rendre compte des responsabilité du sex.

Edité par djebeldesierra le 12-08-2014 à 19h23



Page(s) : 1 2 3
Don du sang / vih
 Répondre au sujet