Cheval exclu du troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7155 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Emi2207

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Cheval exclu du troupeau
Posté le 14/08/2014 à 17h16

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 3 jours que mon hongre a rejoint ses deux copains en prairie (avant, ils ne se côtoyaient qu'à travers les clôtures, dans des prairies voisines). Le premier jour, il ne s'est pas du tout laissé faire: il shootait dès qu'un des deux autres l'approchait et se montrait dominant. Cependant, peu de temps après, il s'est retrouvé exclu. En effet, le dominant des trois (plus âgé que le mien) l'empêche d'approcher trop près et le charge (pas trop méchamment) lorsque c'est le cas. Maintenant, mon cheval s'en va de lui-même quand les deux autres approchent et il s'isole. Par contre, si je vais en prairie, il me suit et reste à mes côtés (comme si je faisais partie de la harde). D'ailleurs, quand il veut dormir, il vient se mettre près de moi (peut-être pense-t-il que je surveille les environs?). Se peut-il qu'il représente une menace pour le dominant, comme il veut lui-même dominer en shootant et en intimidant? Pensez-vous qu'ils vont finir par s'entendre ou restera-t-il à part?
Je sais que ça ne fait pas assez longtemps qu'ils sont ensemble pour tirer la sonnette d'alarme, mais c'est toujours triste de voir son loulou rejeté! :(

Laure5

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 04/11/2014 à 18h46

en général 3 n'est pas le bon chiffre ...
moi j'en avais un qui ne se faisait pas aux autres et qui s'ennuyait, il me collait quand j'allais le voir et me faisait comprendre qu'il ne voulait pas rester dans le pré... je l'ai donc enlevé

Atheo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 04/11/2014 à 19h07

Voilà je suis allée voir mon gros lou et j'ai suivi votre conseil, à savoir passer par le dominant pour approcher mon cheval après.
Ils sont 9 au pré (le pré fait plus de 8ha)Qd je suis arrivée il y avait 2 groupes bien sépares et le dominant au mileu qui surveillait le groupe où le mien se trouvait. J'ai été trouver en premier le dominant, je l'ai caressé et montré mes affaires entre autre mon licol (du coup il s'est éloigné "genre tu m'attrapera pas") et la j'ai avancé vers le groupe où était mon lou et ouffff il m'a laissé faire.

Il nous épiait mais est resté au loin.

Bon en inspectant mon lou j'ai trouvé une petite blessure sur un antérieur et une morsure sur la croupe. Heureusement j'avais prévu le coup et j'ai pu soigné ces petits bobos.

Par rapport à hier il y a un tout petit mieux. Je croise les doigts pour la suite mais je crie pas victoire... A suivre donc.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 05/11/2014 à 16h18

Tant mieux, si tu trouves que ça va un peu mieux.
Montre bien ton licol, en général, ça n'interessera que le tien
Sinon, pour les petits bobos, équipe toi et prends l'habitude d'avoir la crème choisie avec toi, entre les petits pets au pré et les chamailleries, tu en auras souvent besoin, et surtout actuellement.

Atheo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 06/11/2014 à 11h10

Oui je pense que c'est en de bonnes voies. Hier il n'y avait plus vraiment deux groupes sépares. Tous les chevaux étaient +- ensemble.
Le dominant et le mien étaient à 10-15m l'un de l'autre. Par moment le dominant va chasser mon gros lou mais juste histoire de lui dire "éloigne toi un peu ou t'approche qd même trop près". Mais il le fait sans charger dessus comme au début.
A mon avis la hiérarchie commence à se mettre en place et mon lou accepte à se soumettre. Mon cheval est au pré depuis 10ans et il a toujours été le chef quelque soit le troupeau mais la il a trouvé plus fort que lui et je pense qu'il commence à le comprendre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 06/11/2014 à 12h37

Ah ben, ça va, surtout pour un dominant.

J'ai une copine qui avait un dominant, il a été introduit dans un groupe comme le tien. Et bien, ça a duré 3 semaines/1 mois, le temps que l'autre dominant lâche le morceaux, un tube entier de Dermaflon y est passé.

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 24/10/2016 à 10h34

Bonjour,

Je remonte ce post car je trouve ma jument un peu mise de côté dans le troupeau où elle vit...
Elle est au pré avec 4 chevaux et poneys :
une jument de 14 ans arrivée un mois après la mienne
un hongre de 8 ans avec un passé difficile
une jument de 3 ans idem ex-maltraitée, caractère très particulier. Tendance à taper et mordre humains comme chevaux. A priori la gérante me dit qu'il s'agit de la dominante.
une ponette de 3 ans

Ma jument a 12 ans, adoptée en SPA. Elle vivait auparavant avec une dizaine de chevaux mais laissée à l'abandon au pré. Elle est arrivée en avril au sein du troupeau. L'intégration s'est super bien passée. La mienne est partie faire son tour en broutant, tous les autres à son cul. Elle les a ignoré.
Elle s'entendait bien avec le hongre, ils étaient souvent ensembles.
Progressivement les 2 se sont éloignés et maintenant ils ne s'entendent carrément plus.
En fait la mienne se tient généralement à distance des autres. Elle est fortement agacée quand les autres l'approchent et elle a tendance à les virer de façon un peu sèche...

Il y a 3 jours une pouliche de 6 mois a été intégrée au troupeau. Je n'étais pas présente mais il paraît que ma jument a été très agressive avec elle. Du coup elle s'est mis le reste du troupeau à dos. Elle s'est "battue" avec le hongre.
Je suis passée hier les voir et effectivement ils semblaient tous sur les nerfs. Ma jument s'est fait dégagée très rapidement et elle s'est retournée contre la pouliche.

Je sais pas trop quoi penser de cette situation...

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 24/10/2016 à 10h55

sheltiebreiz

Il faut leur laisser régler leurs comptes, une hiérarchie ne se fait pas du jour au lendemain, ça peut être très rapide certes, mais en général on parle de 3 semaines / 1 mois pour qu'elle soit correctement établie.
Laisse leur un peu de temps pour trouver leur place à tous.

J'ai vécu la même chose la semaine dernière mais c'est mon cheval et 2 de ses potes qui ont été intégrés dans un troupeau, le mien a été horrible et a chassé tout le monde assez violemment pour se récupérer les juments pour lui seul. Il a réussi à exclure l'hongre dominant qui est plus vieux, plus grand et plus costaud que lui. Il chassait même ses 2 potes qu'il connaissait depuis un p'tit moment de notre ex écurie, et avec qui il venait de passer 2 semaines dans le même pré juste tous les 3.
Dans mon cas ça a été rapide puisque dès le lendemain ça allait mieux et chacun a pu reprendre plus ou moins sa place, mais c'est pas toujours le cas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 24/10/2016 à 11h18

je dirais aussi un bon mois !

le truc c'est que ta jument semble isolée, le mien était pareil = persécuté par un cheval mal socialisé qui n'avait jamais quitté sa mère. ils étaient 3 donc, le "méchant", la mère, le mien qui se faisait courser pour tout et rien (et ce quelques années)

une shet suitée est arrivée ensuite, le groupe a été plus serein il n'y avait plus "maman et moi seuls au monde" , tout le monde avait des relations sociales avec tout le monde ! malgré que le "méchant" regarde toujours le mien d'un mauvais oeil... et quand ce cheval est parti le mien a fait une grosse crise existencielle, moi je pensais qu'il aurait été soulagé du départ de son persécuteur mais non ... limite traumatisé... là encore ya fallu un bon mois pour qu'il retrouve ses marques...

Donc des fois des "mauvaises" choses ou qui nous paraissent telles, ne le sont pas pour nos chevaux... faut les laisser faire leur vie...

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 24/10/2016 à 19h58

Mais ça fait 6 mois que ma jument est dans le troupeau...
Outre le fait qu'elle a été carrément agressive avec la pouliche, je la trouve globalement à l'écart du troupeau avant l'arrivée de la petite.

Mais oui c'est peut être une question de perception humaine où je la vois à l'écart et peu tolérante des autres. Peut-être qu'en effet ça lui va très bien...

Solea52

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 23/08/2018 à 09h34

Bonjour à tous je reviens sur de sujet car j’ai moi même un problème du genre: je m’explique

Mes chevaux était trois deux jument et un hongre, l’hongre N’est pas dominant il est toléré par les deux juments s’en pour autant être grand copain. C’est un cheval atteint de la maladie motoneurone donc il est vraiment pas violent.
Le problème aujourd’hui c’est que cela fait maintenant 3 semaine que un nouvel hongre est intégré au troupeau au début c’etait Le top il allait voir l’autre et était copain avec grattage mutuel etc...
Malheureusement avec leS chaleur estivale mon hongre malade a besoin de rentré les après-midi car il souffre de la chaleur. Du coup le nouveau lui c’est rapproché des juments et depuis il me chasse mon malade et l’exclu du groupe. J’avoue que sa me rend malade.
Que puis-je faire pour qu’il retrouve une place au moin tolérée dans le groupe?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Cheval exclu du troupeau
Posté le 23/08/2018 à 16h00

Ton cheval est pension ou chez toi ?

Quand j'ai changé d'écurie, ma jument est arrivée dans un troupeau de 4 chevaux. J'étais la plus heureuse du monde pour elle. Mais au fil du temps j'ai remarqué qu'elle était pas plus admise pas plus que ça dans le troupeau malgré qu'elle soit très grégaire et dominante. Sauf que là, les autres chevaux en arrivaient à la faire fuir quand elle mangeait le foin, ration. J'avais demandé à qu'elle change de troupeau car je ressentais que ma jument n'allait pas bien moralement et physiquement (grosse perte d'état), on ma dit non. Du coup, je suis partie + d'autres choses qui ont fait que.

Si tu es en pension, il est pas possible de le changer de copains ?
Page(s) : 1 2
Cheval exclu du troupeau
 Répondre au sujet