Je pense que la race y joue, mais après ça dépend de l'individu.
Il y a aussi le fait que pas mal de gens qui ont des Psar les destinent à l'endurance car c'est leur discipline de prédilection.
Ceux qui font du dressage se dirigent plutôt vers des chevaux type espagnols par exemple, plutôt que vers des Psar.
Car on a beau dire, pas mal de "clichés" se sont installés sur les races et leurs disciplines, clichés fondés car on voit les aptitudes de certaines races pour telle ou telle discipline. Donc les gens se dirigent donc, au moment de l'achat, vers une race plutôt faite pour la discipline qu'ils souhaitent faire.
Cependant après chaque cheval d'une même race est différent, il ne faut pas non plus faire de généralité.
Tout ça pour dire que moi, ma jument pur sang arabe semble avoir un bon potentiel en dressage (la discipline que je préfère) et des allures assez aériennes alors qu'on parle souvent d'allures rasantes pour les Psar. De plus elle est très souple et comprend très vite mes demande. Elle sait aussi se canaliser donc elle rassemble de bons critère pour faire du dressage.
Mais c'est sûr qu'elle ne fera jamais un trot comme j'ai pu voir des espagnols le faire ^^. On verra jusqu'où est-ce qu'on pourra aller mais je la sens carrément capable de faire de la haute école, et en fait je reste persuadée qu'avec un bon travail et du temps, tous les chevaux en sont capables.
Voilà mon idée de la chose