J'ai eu mon cheval en pension box/paddock individuel sableux pendant près de 2 ans avant de le passer au pré avec 4 autres chevaux.
Dans la pension précédente, il y avait son voisin de paddock qui est vraiment devenu un copain (on pouvait les lâcher ensemble dans le manège et au pré). Le matin quand ils sortaient, il parait qu'ils passaient bien 20 mn à se "bisouter" à travers la clôture. Malgré cela, le cheval s'ennuyait, pas grand'chose à faire dans le paddock, à part les contacts à travers la clôture avec son copain, la grosse sieste allongée de tout son long et, au printemps, de l'herbe à manger. A chaque fois que je venais, il venait me voir, pressé de sortir de son paddock. Il y avait de l'animation (les autres proprios, etc.) mais je ne le sentais pas hyper bien dans la tête (hyper bien soigné pour le physique). Il sortait pourtant toute la journée, 7jrs/7, sauf en cas de gel ou neige (et là, c'est moi qui essayait de le sortir un max comme je pouvais dans ces cas là)
Puis je l'ai passé en pension pré. L'intégration s'est faite assez rapidement. Maintenant quand je viens, je suis hyper moins indispensable

: j'ai droit à un hennissement ou "ronronron" d'accueil, mais il ne me fonce plus dessus pour que je le sorte (et souvent, à moi de traverser tooout le pré pour aller le chercher), n'a plus besoin de séance de grattage et, bizarrement, rechigne beaucoup moins à la tâche
Je peux le monter en carrière ou en balade, je dirais qu'en balade, il semble aussi content de voir autre chose que son pré que de revenir ensuite avec ses copains. Là, il est retraité "actif", mais je pense que la relève, si relève, il y a, vivra au pré.