Si je réponds en disant que, comme pour toutes les races, ça dépends du caractère, du débourrage et de tout un tas de facteurs qui font qu'on ne peux pas "généraliser".... je me fais taper dessus ou pas?
Pour de vrai, on parle de Trotteur français ou plutôt typé Trotteur américain? Des trotteur qui ont couru en courses ou non (ils peuvent etre réformés juste après les entrainements)? Des trotteur venant d'énormes élevages pour les grandes courses ou de petits élevage pour le "plaisir"?
Je suis désolé car je pense que je ne réponds pas à la question de départ, et je pense que certains d'entre vous vont me dire "il y a une majorité dont on peut parler en citant avantages et inconvénients, bien sur les exceptions existent".... Mais je ne suis pas franchement d'accord en fait.
C'est comme si la question avait été posée pour les SF. Il y a maintenant un nombre tellement important de TF sur le marché du loisir (sans doute plus que des SF et des PS), que je trouve très difficile de "lister" les avantages et inconvénient d'une race entière qui compte autant d'individus.
Pour vous expliquer un peu plus mon point de vue, je pense qu'il serait possible de citer avantages et inconvénients d'un certain type de chevaux "sélectionnés" plus précisément.... style Quarter horses ou frisons (bien que même la, chaque individu a son caractère propre).
Enfin, tout ce pavé, juste pour dire que je trouve que la race trotteurs souffre déjà d'un grand nombre de stéréotypes et de vieilles croyances qui leur font souvent du tord, et je trouve ça dommage (quelle que soit la race de chevaux) de généraliser comme ça.
Mais il n'y a dans mon commentaire aucune agression envers le créateur du post, ni envers les personnes qui ont répondues. Tous les avis sont bons à prendre, et je les respecte. Voila juste le mien!
Et mon TF a moi est très tranquille, super avec les débutants, assez costaud mais un peu "buldozer" à pieds et jamais très motivé pour bosser!