|  | justement je ne confond pas tellement parce que la base pour mon entraineur, qui est allemande, est de décontracter, c'est la première chose que l'on a repris sur mon cheval qui était planté sur le plat. une fois que la décontraction était acquise et que le cheval était calme et décontracter tant dans sa bouche que dans les cervicales, c'était que du bonheur et il me sortait des allures de dingues , tout en étant équilibré et surtout très zen 
a côté de ça, avant de me tourner vers cette personne, j'ai vu des entraineurs français relativement connus, qui eux appliqué " résister pour faire céder" le cheval fini par céder mais j'ai trouvé que dans sa scéance ça ressemblait plus à un combat de force qu'autre chose
après ce n'est que mon avis qui est loin d'être celui d'un pro |
|
|
* attention pavé *
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum mais pour ce post, je suis obligée d'intervenir...
Permettez moi de vous dire que vous avez une mauvaise opinion de "la monte à l'allemande", je soutiens à 200% Happydu27,
certes vous trouverez toujours des exceptions partout : des français pratiquant l'école de la légèreté, des français montant comme des bourrins, des allemands très durs... et des allemands alliant finesse et légèreté, eh oui... ça existe, et il y en a beaucoup, même majoritairement!
J'ai habité 4 ans en Allemagne et j'y ai monté, que ce soit à la frontière, dans le centre de l'allemagne, et également dans le nord, berceau du cheval, où l'équitation n'est pas un sport mais une passion, tout n'est que cheval là bas.
J'ai eu l'occasion de monter dans des centres, chez des particuliers, dans des haras, des chevaux allemands mais également ceux venus d'autres horizons.
J'ai appris à monter en France, et j'y monte à nouveau, ici on me dit que je ne suis pas assez franche dans mes aides, en Allemagne on me disait que j'étais trop dure, dans mes mains, dans mes aides.
Je n'ai jamais monté de chevaux allemands "assistés et sans vie" comme dit précédemment.
Pour vous donner des exemples, en Allemagne on n'apprend pas à donner des coups de talons, on apprend à exercer une pression avec le haut du mollet, et le haut du mollet uniquement! J'ai énormément appris sur l'utilisation juste du poids du corps, mes mains les rênes étaient toujours trop courtes et le bout du nez trop haut.
Avant de demander quoi que ce soit, on cherchait la décontration, puis l'attitude.
Ils travaillent énormément sur la biomécanique du cheval, la monitrice trouvait que je n'arrivais pas à développer correctement le pas, elle m'a fait passer au pas rênes semi longues un cavaletti assez haut de manière à ce que la jument lève les genoux et les jarrets et elle m'a expliquée comment mon poids du corps devait l'aider, ça a métamorphosé son pas (et moi avec).
J'ai appris à faire des EED correctes, des appuyers, des allongements extraordinaires là bas, et ce sans jamais avoir de mains dures, de jambes constantes ou d'éperons et encore moins d'enrênements!
Oui ils se servent de la parade et halbparade (demi parade) mais ce n'est pas constant, pas barbare et ça marche très bien. Beaucoup de transitions oui, c'est vrai d'une allure à l'autre et dans l'allure.
J'avoue que les chevaux de club sont enrênés avec des "Dreieckzügeln", des RA fixes, réglés uniquement après la détente PAR LE MONITEUR et enlevées avant le "au pas rênes longues", elles ne sont pas réglées à toc mais juste de manière à orienter le bout du nez. Je préfère voir des chevaux enrênés correctement que dans certains clubs français des élastiques serrés comme des mounis qui rebondissent dans la bouche à chaque foulée de trot.
Cela permet au cavalier de se concentrer sur sa position au lieu de bidouiller du droite-gauche dans la bouche pour avoir un simili placer. Leurs chevaux ont un dos, sont musclés et surtout sont sains dans leur tête, ils n'ont pas de réformés de course reconditionnés en club par les G5-6-7.
(Sachez également que tous les chevaux du club avaient leur propre selle de dressage adaptée de marque Kieffer ou Schumacher (ça change de la vieille Norton arçon cassé en France!!!).)
Bien sûr j'exagère en caricaturant la France, mais mes meilleurs souvenirs dans la pratique de l'équitation restent ceux passés en Allemagne.
De ce que j'ai pu voir là-bas, c'est une equitation stricte car contraignante pour le cavalier qui doit avoir une position parfaite, mais de respect par rapport au cheval, leur but est d'exploiter leur potentiel dans le calme et la décontraction, comme le voudrait l'équitation française...
Après pour ce qui est des chevaux achetés là-bas sans vie, ça ne va peut être pas plaire (mais on est sur un forum publique après tout...) : encore faut-il savoir où est ce qu'on achète ses chevaux!
Expérience personnelle : j'ai acheté un cheval en France pour un ami, mis par une écurie de cavaliers professionnels qui font des miracles avec leur chevaux, avec une équitation très fine.
Eh ben bizarrement, quand le cheval est arrivé à la maison et a été monté avec un mors simple, pas d'éperons et pas de travail dur, ben le cheval a pété en l'air... Oui il présentait bien, oui il paraissait léger, oui il était gentil, ben à la maison c'était plus trop ça (et pourtant contrôle ostéo, dentiste, etc)...
Verdict, un cheval qui savait piaffer, changer de pied, rassemblé mais qui savait pas engager bout du nez en bas et dans la décontraction, toute la base à revoir...
(PS : je ne remets pas du tout en cause cette écurie qui je le répète, fait des miracles avec beaucoup de chevaux)
De plus, je sais parfaitement qu'il existe des clubs en France où l'on apprend à monter dans le respect (du moins je perds pas espoir après les 14 clubs que j'ai fréquenté)...
En conclusion : ne faites pas une généralité de "la monte à l'allemande" ou "la monte à la française"...