Pour ma part je suis au Pays de Galles, et j'ai monté au club de l'université et été plusieurs fois dans un autre (avec ma propre jument, donc jamais monté leur chevaux).
Au club de l'université, c'est à chaque cavalier de brosser et seller son cheval avant la reprise, et de dé-seller et brosser après également. Par contre pas le droit d'attacher les chevaux hors des box, pas le droit d'emmener ton cheval brouter après la reprise,... Après pendant les cours j'avais pas mal de liberté, mais mes cours étant spécifique (entrainement de l'équipe compétition universitaire) je ne suis pas sure qu'on laisse la même autonomie aux cavaliers en reprises "normale". Pour les concours, je sais que le club propose de louer leur chevaux pour les compétitions organisées sur place, par contre impossible de prendre les chevaux du club pour aller en concours ailleurs.
Quand à l'autre club, les chevaux sont au box déjà sellés quand les cavaliers arrivent, donc en général tu ne t'occupe pas de ton cheval avant. Je ne sais pas comment ça se passe après les cours par contre. Et pour les concours, c'est comme le centre universitaire, le club loue les poneys/chevaux au cavaliers pour les concours "maison", mais pas possible de les emmener en concours à l'extérieur.
Et sinon, comme ça a été mentionné précédemment, les cours sont plus cher qu'en France (ici c'est £20/h en cours collectif), et l'enseignement n'est pas toujours formidable (en tout cas chez moi c'est plutôt nul

).
Mais je pense que ce qui fait que les centres équestres ici ne sont pas aussi développés qu'en France, ou développés différemment, c'est que pas mal de familles à la campagne achètent assez rapidement un poney ou cheval qu'ils mettent sur un petit bout de terrain chez eux ou chez le voisin, et chaque région à son poney-club local, qui est en fait une sorte d'association de propriétaires qui propose aux enfants et ado avec leur propre poney de se retrouver régulièrement (en général une fois par semaine) en un lieu donné pour des cours en groupe, et qui organise également pendant les vacances des camps d'équitation.