Je ne comprend pas vos réactions.
J'ai pas tout lu, donc je vais peut-être dire des bêtises mais..
Il y a quelques temps il y a eu un post sur les personnes étant en internat et donc par conséquent dans l'impossibilité de voir leur chevaux la semaine et il ce trouve que y avait pleins de gens et toutes on dit que c'était tout à fait possible, qu'il suffisait d'avoir de l'organisation et que y avait aucun mal, après tout dépend la vie du cheval.
Y avait même certaines personnes qui travaillait durant leur vacances et qui pourtant s'en sortait.
Personnellement je me consacre aux études mais y a pas moyen pour moi de penser à l'idée de vendre mon cheval, je le vois tout les week-end et y passe toutes mes vacances.
Il vit au pré H24 avec des copines et il est surveillé régulièrement par quelqu'un. Ca fait 5 ans que c'est comme ça et il a pas l'air d'en souffrir ! Il est en pleine forme bien que trop gras mais bon ça n'a rien à voir.
C'est sûr que étant donnée que je le travaille pas la semaine, le week-end je grimpe pas sur son dos pour 4h intensif !!
Mais à la fin du week-end ça fait environ 2h de monte que je découpe en petit morceau (20min le matin et 40min l'après-midi enfin là je dis n'importe quoi, j'ai jamais calculé mais c'est pour expliqué) et pendant les vacances pareil, je le monte une fois par jour environ 30min/1h, parce que ça lui fait du bien et qu'il est trop gros. Je le monte en balade (mais je travaille quand même, je suis pas rênes longues, pleins culs galop, youyouh, bien que je réserve certaines sorties pour la détente bien sûr!) et je travaille dans une carrière maison en herbe de temps en temps.
C'est sûr que moi je n'ai aucun objectif particulier avec, je m'amuse, je progresse, lui aussi, mais je ne fais pas de concours, ni de cours en club avec lui.
Tout ça pour dire qu'il s'en remet, que j'ai pas l'impression de jamais le voir et qu'un cheval est pas idiot et ce souvient très bien de ce que je lui est appris le week-end dernier par exemple.
Je veux dire, y a pleins de gens comme ça, les gens qui travaille, vous allez pas me dire que vous travaillez vos chevaux tous les jours ? Rien que pour le cheval sa serait épuisant, un coucou, une caresse, un pansage, une balade de 10min en main, ok mais finalement y a rien de plus (pour autant c'est important mais ça peut aussi ce faire le week-end).
Et parlons pas des propriétaires qui sont également mamans avec un travail en +.
J'ai une amie en club qui va voir son cheval tous les soirs mais au final elle le monte "que" le mercredi, samedi & dimanche 1h à chaque fois et pendant les vacances et que je sache elle sors en poney élite... Par contre là il vit en box, donc il est sorti tous les jours, nourrit etc et parfois travailler par la monitrice en longe etc, après faut juste faire un contrat de pension, si on a l'argent et l'envie c'est bon.
En résumé : Perso, je vois pas le problème, si tu as un cheval et que tu y passe tout tes week-end et tes vacances, y a pas de mal, surtout si il est au pré, en revanche si il est box, c'est sur que tu dois être assuré qu'il sorte au pré tous les jours et sois longé/travaillé d'une quelconque manière durant la semaine. Surtout si tu as un objectif de concours ou quoi... Voilà pour mon avis