Je n'ai pas lu les réponses, mais je me permet de donner un avis après la plus belle des experiences de ma vie...
J'ai acheté mon poulain a 6 mois, une superbe relation qu s'est creer, j'avais 13 ans.
C'est devenue le cheval de ma vie, mon amour mon tout et mon couillu surtout..
Jusqu'a 5 ans, j'ai tout connu avec lui, c'était un cheval très froid, monté par tout cavalier. Mais vraiment! A 4 ans je lui metttais des enfants de 3 ans sur le dos qui decalait sa main et pouvait aller se promener au millieu des juments.
Concours camargue, spectacle en liberté en groupe, une amie le prenait pour trier les taureaux, le salon du cheval, des randos, des roussatios (lachait de juments et poulain dans le village accompagnait de gardians) donc il etait dans le cul des juments et les pousser.
Il a fait les cours debutant comme galop 6.
Emmener les jeunes chevaux pour leurs premières sortie.
Vraiment l 'entier idéal que tous le monde rêve, même après la saillie de l'an dernier où après une petite remise a l'heure c'est devenue un chien.
Pour tout dire, il vivait en groupe de 8, entier et hongre mélangé.
Puis cette année a 6 ans et après changement d'écurie, il était en cours avec une petite et l'a monté en l'air et a essayer de me la tuer dernière.
Un coup d hormone qui lui sont monté? une douleur? La CA a dit que c'était un soucis avec la cavalière.
Depuis j'ai rappatrier mon cheval prêt de moi, il n'est travailler que par moi et une mono, il est devenu testard et peut péter un cable suivant ce qui lui passe par la tête commme être adorable comme aujourd'hui où une petite de 14 ans l'a monté 40minutes.
Il fait la dernière saison de saillie en 2015 et passe a la castration.
Moi qui rêvait d'avoir un entier, j'ai revu mes rêves a la baisse et je me dis qu'avant de risquer l'accident, c'est le mieux.
Je ne peux plus sortir en exterieur ou que par certain chemin, obligée de le laisser seul (ou il peut toucher 2 groupes d'hongres) mais je ne me fais plus plaisir et il n'a plus la vie que j'avais rêver pour lui.
Pourtant l'éducation, sans me vanter, je ne l'avais pas raté, c'était la seule chose dont j'étais fière dans ma vie.
Et ce qui nous connaisse peuvent vous le témoigner.
Et aujourd'hui, dans mon entourage, je conseille a tout ceux qui ont des bébés de penser a castré soit un cheval est un compétiteur/reproducteur , soit un reproducteur seul, soit un hongre.
Je pense que le loisir ( je parle de chevaux sortie Une a 2 fois par semaine comme le mien) est pas compatible avec un vie d'étalon...
Même si d'autres ont réussis et je les félicite