Post des terminales 2014/2015

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Etoiledu40

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Posté le 24/08/2014 à 17h01

Bonjour à tous,

comme vous le savez, c'est bientôt la rentrée. J'ai donc décidé de créer ce post pour que tous les terminales de cette année s'entraident, partagent leurs impressions et leurs problèmes. Ca à l'air de plutôt bien marché les autres années donc à nous de faire marcher ce post


Si vous voulez vous présenter avec le type de bac que vous faites, afin que je classe tout le monde pour que l'entraide sois plus simple dans des cas spécifiques à une section.

Allez, à vos présentations

Pour les premières qui veulent de l'aide ou des renseignements, n'hésitez pas, mais précisez bien votre classe et la matière en gras, pour que ce soit plus simple à voir parmi les autres messages.

Terminale S :
Dreamxhorse (Maths)
Celine61197 (Maths)
Koranie (SVT)
Clow55 (SVT)
Mes3chevaux (Physique/Chimie)
Loutree (Physique/Chimie)
Geraline91 (SVT, Anglais européen, Latin)
Cindosh (SVT)
Majeurdorval (Physique/Chimie, section européenne allemand, italien)
Milka2710 (EAT)
Daemon (Physique/Chimie, latin, section européenne anglais)
Chevalpratique (Maths, Section internationale britannique)
Kiza (SVT)
Poons71 (SVT)
Jiminyp (SVT, espagnol européen)
Louriet (SVT, Musique)

Terminale ES :
Etoiledu40 (Maths, Art plastique)
Uranolove
Mllemoi88 (Maths)
Margaauux (Sciences sociales et politiques, Espagnol)
Fjordouu (Economie approfondie)
Mylaine (Economie approfondie)
Teardrop (Maths)
Mamarine25 (Sciences sociales et politiques)
Etalonnoiir

Terminale L :
Ldlg18 (LVA)
Tamis (Anglais, DNL histoire/géographie, Italien)
Deborahh

Terminale STI2D :
Klip

Terminale ST2S :
Herpri

Terminale SAPAT :
Kmetra

Terminale STAV :
Cheval19u (Production animale)

Terminale STMG :
_claaaw_ (Ressources humaines et communication)
Rubyx3 (Ressources humaines et communication)
Amandineva (Mercatique)
Manonlcs (Mercatique)

Terminale bac pro commerce :
Kellyhorse34


Personne pésente pour aider, le mieux est par MP :
Quaroyca (L)
Cavaliereimgo (L)
Grignotte37 (pour les maths)
Edd (STI2S)
Tswlouisa (S)
Ewilan42 (S SVT, pas de philo et de physique)

Edité par etoiledu40 le 03-09-2014 à 16h19

Tswlouisa

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Posté le 14/06/2015 à 13h58


ines01114 a écrit le 14/06/2015 à 12h30:


Tu es ma sauveuse !!!
La question est : comment on sait si les gènes étudiés sont situés sur le même chromosome ou sur des chromosomes différents ?

Je commence juste à apprendre le chapitre génétique donc je suis complètement perdu !


Est-ce que tu aurais un exemple ?

En gros, lorsque 2 gènes sont situés sur le même chromosome, il se fera le brassage intrachromosomique avec les crossing-overs.
A l'issue du test-cross, on obtient environ 75% de gamètes parentaux et 25% de recombinés.

Lorsque deux gènes sont sur deux paires de chromosomes différentes. Il s'effectue le brassage interchromosomique (répartition aléatoire des chromosomes lors de l'anaphase I). On obtient 4 gamètes avec chacune 25% de probabilité !

C'est plus clair dans un exercice je pense


Sinon pour l'histoire vous avez de la chance, car nous en 1ère on avait au moins 12 cartes à apprendre et une programme ultra chargé !

Loutree

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Posté le 14/06/2015 à 14h29


tswlouisa a écrit le 14/06/2015 à 13h58:


Est-ce que tu aurais un exemple ?

En gros, lorsque 2 gènes sont situés sur le même chromosome, il se fera le brassage intrachromosomique avec les crossing-overs.
A l'issue du test-cross, on obtient environ 75% de gamètes parentaux et 25% de recombinés.

Lorsque deux gènes sont sur deux paires de chromosomes différentes. Il s'effectue le brassage interchromosomique (répartition aléatoire des chromosomes lors de l'anaphase I). On obtient 4 gamètes avec chacune 25% de probabilité !

C'est plus clair dans un exercice je pense


Sinon pour l'histoire vous avez de la chance, car nous en 1ère on avait au moins 12 cartes à apprendre et une programme ultra chargé !


C'est à ça que je pensais également, je n'aurais pas dit mieux!
Ines, comme je te le disais c'est exactement le même topo que le TP "drosophiles" que tu as dû faire cette année.

Loutree

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Posté le 14/06/2015 à 14h39

Et puisque j'ai l'exo sous les yeux, si tu te réfères à ce que t'a dit Tswlouisa :

- suite au premier croisement (avec 2 parents homozygotes visiblement), la totalité des porcelets ont une tache colorée et les sabots fusionnés. On en déduit que l'allèle "présence d'une tache colorée" est dominant sur l'allèle "coloration uniforme", qui lui est donc récessif. De même pour l'allèle "sabots fusionnés", dominant sur l'allèle "sabots normaux".

- a l'issue du test-cross effectué, nous obtenont la génération F'2, et l'on constate qu'il existe vraisemblablement une équi probabilité d'obtenir les 4 "sortes" -si je puis dire- possibles de porcelets, à savoir "tache colorée + sabots fusionnés", "tache colorée + sabots normaux", "coloration uniforme + sabots fusionnés" et "coloration uniforme + sabots normaux". Donc 25% de chance d'obtenir chacun d'entre eux. Cela nous indique que les allèles ne sont pas situés sur le même chromosome. (et donc, que le test-cross était "négatif" en quelque sorte : le brassage intrachromosique avec chiasmas et donc crossing- over n'a pas influé sur la probabilité d'obtenir chaque porcelet. Seul le brassage interchromosomique est entré en ligne de compte dans ce croisement.)

J'espère que je suis claire..

Edité par loutree le 14-06-2015 à 14h45



Ines01114

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Posté le 14/06/2015 à 14h55


tswlouisa a écrit le 14/06/2015 à 13h58:


Est-ce que tu aurais un exemple ?

En gros, lorsque 2 gènes sont situés sur le même chromosome, il se fera le brassage intrachromosomique avec les crossing-overs.
A l'issue du test-cross, on obtient environ 75% de gamètes parentaux et 25% de recombinés.

Lorsque deux gènes sont sur deux paires de chromosomes différentes. Il s'effectue le brassage interchromosomique (répartition aléatoire des chromosomes lors de l'anaphase I). On obtient 4 gamètes avec chacune 25% de probabilité !

C'est plus clair dans un exercice je pense


Sinon pour l'histoire vous avez de la chance, car nous en 1ère on avait au moins 12 cartes à apprendre et une programme ultra chargé !



Aahh d'accord, c'est des histoires de probabilité...
Je vais retenir ça par coeur.
Mercii beaucoup beaucoup

Tswlouisa

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Posté le 14/06/2015 à 15h06


ines01114 a écrit le 14/06/2015 à 14h55:



Aahh d'accord, c'est des histoires de probabilité...
Je vais retenir ça par coeur.
Mercii beaucoup beaucoup


De rien

Je suis totalement d'accord avec l'exo de Loutree même si je n'ai pas votre exo sous les yeux, le raisonnement me parait très bien !

Pour le bac, je ne pense pas que vous aurez la génétique en restitution de connaissances puisque c'est ce qu'on a eu avec les drosophiles l'année dernière
Par contre, vous pouvez très bien avoir un exo là-dessus en 2.1 par exemple.

Kiza

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Posté le 14/06/2015 à 15h09

Est-ce que vous pouvez m'expliquer rapidement ce que sont des parents homozygotes et des parents hétérozygotes ?

Merci

Tswlouisa

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Posté le 14/06/2015 à 15h23


kiza a écrit le 14/06/2015 à 15h09:
Est-ce que vous pouvez m'expliquer rapidement ce que sont des parents homozygotes et des parents hétérozygotes ?

Merci


Homozygote = même allèle sur chaque chromosome d'une paire donnée

Hétérozygote = allèles différents

Par exemple, prenons le gène "tâches noires" et "robe unie"
Si un animal a sur 1 chromosome l'allèle "taches noires" et sur l'autre chromosome de la paire l'allèle "robe unie", alors il est hétérozygote.

Si au contraire, il a sur ses deux chromosomes l'allèle "tâches noires" OU l'allèle "robe unie", alors il est homozygote pour le gène qui contrôle la couleur de sa robe !

J'espère que tu as compris

Ines01114

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Posté le 14/06/2015 à 18h25


loutree a écrit le 14/06/2015 à 14h39:
Et puisque j'ai l'exo sous les yeux, si tu te réfères à ce que t'a dit Tswlouisa :

- suite au premier croisement (avec 2 parents homozygotes visiblement), la totalité des porcelets ont une tache colorée et les sabots fusionnés. On en déduit que l'allèle "présence d'une tache colorée" est dominant sur l'allèle "coloration uniforme", qui lui est donc récessif. De même pour l'allèle "sabots fusionnés", dominant sur l'allèle "sabots normaux".

- a l'issue du test-cross effectué, nous obtenont la génération F'2, et l'on constate qu'il existe vraisemblablement une équi probabilité d'obtenir les 4 "sortes" -si je puis dire- possibles de porcelets, à savoir "tache colorée + sabots fusionnés", "tache colorée + sabots normaux", "coloration uniforme + sabots fusionnés" et "coloration uniforme + sabots normaux". Donc 25% de chance d'obtenir chacun d'entre eux. Cela nous indique que les allèles ne sont pas situés sur le même chromosome. (et donc, que le test-cross était "négatif" en quelque sorte : le brassage intrachromosique avec chiasmas et donc crossing- over n'a pas influé sur la probabilité d'obtenir chaque porcelet. Seul le brassage interchromosomique est entré en ligne de compte dans ce croisement.)

J'espère que je suis claire..


Très clair

Cette notion c'est dans le chapitre " brassage et diversité dez génomes", mais les 3 autres chapitres n'ont rien à voir avec ça ?

Ines01114

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Posté le 14/06/2015 à 18h35


kiza a écrit le 14/06/2015 à 13h38:


Merci beaucoup, mais vous n'avez pas le Sahara à apprendre et les espaces maritimes, enjeux géostratégiques ?

Pas en S, on a que 2h30 d'histoire/go par semaine aussi..
et encore dans ma classe, sur nos 8 chapitres d'histoire il y en à 3 qu'on a absolument pas fait !
Et en go pareil on n'avait pas du tout fini... (bon je doute que ça vienne du programme c'est nous les cassos )

Kiza

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Posté le 14/06/2015 à 19h31


tswlouisa a écrit le 14/06/2015 à 15h23:


Homozygote = même allèle sur chaque chromosome d'une paire donnée

Hétérozygote = allèles différents

Par exemple, prenons le gène "tâches noires" et "robe unie"
Si un animal a sur 1 chromosome l'allèle "taches noires" et sur l'autre chromosome de la paire l'allèle "robe unie", alors il est hétérozygote.

Si au contraire, il a sur ses deux chromosomes l'allèle "tâches noires" OU l'allèle "robe unie", alors il est homozygote pour le gène qui contrôle la couleur de sa robe !

J'espère que tu as compris


D'accord j'ai compris merci :D

Mais alors, des parents homozygotes ça signifie que les deux parents portent les même allèles ?

Kiza

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Posté le 14/06/2015 à 19h32


ines01114 a écrit le 14/06/2015 à 18h35:

Pas en S, on a que 2h30 d'histoire/go par semaine aussi..
et encore dans ma classe, sur nos 8 chapitres d'histoire il y en à 3 qu'on a absolument pas fait !
Et en go pareil on n'avait pas du tout fini... (bon je doute que ça vienne du programme c'est nous les cassos )


D'accord ça me rassure du coup !

Vous connaissez quoi jusqu'à présent en histoire/géo ?

Ines01114

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Posté le 14/06/2015 à 20h04


kiza a écrit le 14/06/2015 à 19h32:


D'accord ça me rassure du coup !

Vous connaissez quoi jusqu'à présent en histoire/géo ?

Tu me vouvoie ou c'était un "vous" général ?

J'ai juste lu quelques chapitres:
Mémoire secondes guerre mondiale
Mémoire guerre d'Algérie

Et en geo
Le premier chapitre de la mondialisation
Afrique

En gros j'ai juste lu ce qui m'intéressais quoi
C'était des notions que je connaissais déjà donc ça va, par contre en histoire surtout il y a des chapitres qui vont être plus difficile à capter !

Tu es en ES ?

Kiza

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Posté le 14/06/2015 à 20h10


ines01114 a écrit le 14/06/2015 à 20h04:

Tu me vouvoie ou c'était un "vous" général ?

J'ai juste lu quelques chapitres:
Mémoire secondes guerre mondiale
Mémoire guerre d'Algérie

Et en geo
Le premier chapitre de la mondialisation
Afrique

En gros j'ai juste lu ce qui m'intéressais quoi
C'était des notions que je connaissais déjà donc ça va, par contre en histoire surtout il y a des chapitres qui vont être plus difficile à capter !

Tu es en ES ?


Non c'est un "vous" général

Ah ça me rassure !!!

Non je suis en S :D

J'ai tout revu en histoire sauf brésil/usa et en géo j'ai rien fais sauf les cartes

Et en philo vous en êtes où ?

Edité par kiza le 14-06-2015 à 20h11



Loutree

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Posté le 14/06/2015 à 20h28

En philo j'en suis nulle part Kiza

Ines01114

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Posté le 14/06/2015 à 20h28


kiza a écrit le 14/06/2015 à 20h10:


Non c'est un "vous" général

Ah ça me rassure !!!

Non je suis en S :D

J'ai tout revu en histoire sauf brésil/usa et en géo j'ai rien fais sauf les cartes

Et en philo vous en êtes où ?



Aaa ben ça va !
Tu sais si tu connais les cartes tu connais la geo... tu fais de la légende un plan et ça se ressemble beaucoup!
Il te reste 2/3 jours c'est large

Je suis sur la philo là.
Je travail avec le bouquin "le monde" qui est vraiment top
J'ai du lire 5 chapitres... mais bon tout est lié.

Tu en es où toi ? Tu apprends des citations et choses par coeur ou tu lis juste les notio pour comprendre et avoir les idées principales ?
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