Brûlée à l'emouchine forte
Posté le 25/08/2014 à 16h29
Bonjour CA !
Durant le mois d'Août, ma jument est en pâture chez sa DP, c'est donc elle qui s'en occupe toute la semaine. Afin de la protéger des insectes, j'avais acheté de l'émouchine forte - que j'avais dilué dans du vinaigre d'alcool - et mis dans un vaporisateur.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais, malgré mes consignes, ma DP a pris le bidon d'émouchine pure et en a badigeonné la colonne vertébrale de ma jument… Qui a fini par cramer… J'arrive la week-end pour voir ma jument, et je remarque qu'elle se crispe quand je passe le bouchon sur sa colonne. Bizarre. J'appuie avec deux doigts tout le long de la colonne : catastrophe ! Mes doigts son pleins d'émouchine pure, et la jument souffrait le martyre. J'étais vraiment pas contente, d'autant plus que j'avais tout préparé exprès pour qu'elle ne commette pas d'erreur.
Bref, je fais taire mon désarroi pour en venir au principal : la première semaine, pas de séquelles apparentes, si ce n'est le poil "hérissé" le long de la colonne mais rien d'autre. Je reviens la semaine d'après, et je la retrouve avec la peau toute brûlée, et de grosses croûtes sèches.

Pendant une semaine on lui a mis du Crinequin Protect, une espèce de vaseline parfumée à la citronnelle, et j'ai imposé le repos. Les croûtes sont parties, le poil a bien repoussé, on ne voit plus rien.

Pourtant, elle continue d'être sensible quand on touche là où elle a été brûlée… Moins qu'avant, c'est sûr, mais elle tressaille encore quand je commence à passer l'étrille molle - ça passe après. Avant cet incident elle ne réagissait pas lorsque je passais l'étrille sur son dos…
A votre avis, il reste encore des séquelles ou elle anticipe une douleur qu'elle n'a plus mais qu'elle a conservé deux semaines ?
Que me préconisez vous pour prolonger le traitement (par prudence) ?
Merci pour votre aide