Donner son vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11669 vues - 71 réponses - 4 j'aime - 4 abonnés

Barbiiee

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
Donner son vieux cheval
Posté le 25/08/2014 à 17h31

Je vois de plus en plus d'annonces des personnes qui cherchent à donner leurs vieux chevaux plus montables, notamment quelqu'un que je connais qui a bousillé son cheval, le cheval en question n'est finalement plus montable du tout (24 ans) et elle souhaite le donner contre bons soins.

Il y a que moi que ça choque, d'accord, il ne sert plus, elle l'a pas eu longtemps (2ans) mais ça fait 'j'ai récupéré un cheval gratos, je l'ai monté pendant 2 ans et la sayé j'en veux plus'.

Même quand mon loulou sera vieux et plus montable je tiens à le garder jusqu'au bout.. il me porte déjà sur son dos depuis 10 ans, c'est le moindre des choses...

Ou ça devient la mode de se débarrasser de ses vieux chevaux ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
4 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 05h52

Je pense que c'est avant tout une façon de voir la relation avec le cheval qui sera propre à chacun.

Les cavaliers qui ont uniquement en vu les résultats de concours ne vont certainement pas garder leur vieux chevaux et préféreront prendre du sang neuf pour continuer à performer.

Les centres équestres ne peuvent pas se permettre non plus de garder toute leur cavalerie vieillissante à entretenir.

Par contre en ce qui concerne les particuliers, j'ai beaucoup de mal à concevoir le fait de se débarrasser de son cheval trop vieux.
Pour moi c'est une question de respect. Il nous a apporter de la joie pendant des années. Il nous a porté sans rechigner, à croisé les papattes, à enchaîner les barres, à tourner en rond au bout d'une longe pour, au final, notre seul plaisir (même si certains chevaux aiment travailler) alors qu'il aurait sans doute préféré passer sa vie au pré avec les copains.
Donc c'est un devoir que de lui offrir une belle retraite.

Je ne comprend même pas que ça soit inconcevable. Quand on prend un chien où un chat. On lui demande rien et on l'assume en général jusqu'au bout.
Pourquoi ça serait différent avec le cheval ? On sait qu'il va vieillir et qu'il faudra assumer aussi ce moment là. Encore plus même, au vu de tout ce qu'il nous a apporté dans ses belles années.

La chose qui soit concevable à mes yeux c'est si on a pas les moyens. Effectivement le donner est alors la seule chose envisageable.
Mais se débarrasser du vieux pour prendre un jeune parce qu'on a pas les moyens de payer 2 pensions, je trouve ça d'un égoïsme sans nom.

Je commence à me poser la question aussi. Mon gros vient d'avoir 16 ans. Et même si il a encore la pêche, je sens que certaines choses sont parfois un peu plus fatiguante pour lui. Je pense vaguement à quand je prendrai un jeune pour continuer à monter. Mais clairement, ce sera un deuxième cheval. Pas un de remplacement. Papy Pilou restera avec moi jusqu'à la fin, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Et d'ailleurs, j'appréhende grandement le jour où il partira...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
2 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 07h20

choubichougirl 2014

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
2 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 07h34

lmomo en tout cas si votre jument n'est plus à vendre, je vous invite à supprimer l'annonce sur le site

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
11 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 09h09

c'est pas une "mode" de se débarrasser des vieux chevaux, c'est le contraire, c'est les garder qui est complètement nouveau.

Le cheval a toujours été un investissement économique et quand il ne pouvait plus porter/ être attelé, on le mettait au labour aux champs (donc travail qu'au pas) ensuite direction le moulin à grains quand il ne savait plus marcher droit, enfin quand il avait du mal à mettre un pied devant l'autre la récolte des sangsues achevait de l'achever.

La SPA a créé l'hippophagie pour éviter que des chevaux trop usés tombent dans la rue et crèvent entre leurs brancards, encombrant la voie publique, et donnant lieu à des scènes de tortures (coups redoublés dans l'espoir de ressuciter l'animal agonisant, de nombreux auteurs en ont été choqués, comme Nietzsche ou Dostoïevski) ; mieux valait vendre le cheval au boucher tant qu'il tenait encore debout, récolter quelques sous et permettre aux populations pauvres de bénéficier de protéines animales.

Dans les années 1970 la retraite c'était direction boucherie, que ce soit pour les chevaux de la Garde républicaine, les étalons nationaux, quant aux chevaux "de trait" devenus inutiles ils ont été "reconvertis", les chevaux de course qui ne passent pas le chrono en sont encore là.

En 2023 les mentalités ont évolué vers plus d'hypocrisie, on ne vend plus le vieux malade et boiteux à la boucherie, on le "donne contre bon soins" en faisant semblant de ne pas comprendre où il va finir

(car je doute que tous les chevaux devenus inutiles "donnés contre bons soins" soient accueillis, soignés, chouchoutés par de bons samaritains... (chez nous il y a eu un véritable trafic organisé de "j'adopte votre vieux chevaux pour retraite" et direction la belgique pour être abattus, le trafic générait des dizaines de milliers d'€.)

geriko
oui mais le sujet est encore d'actualité, haha.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 10h19

Si on peut continuer un peu sur ce post ^^


choubichougirl a écrit le 28/05/2023 à 05h52:

Les centres équestres ne peuvent pas se permettre non plus de garder toute leur cavalerie vieillissante à entretenir.


Beh y'en a... Si ! Celui où je montais, faute d'avoir des propositions de la part de leurs cavaliers (et donc de ne pas être sure de trouver des personnes de confiance...), beh ils gardent tout le monde, et en ont déjà accompagné quelques uns sur une fin de vie... Depuis que j'y suis (2014), ils n'ont vendu que deux chevaux de club car trop compliqué pour ses cavaliers, et ils m'ont vendu la mienne, mais parce que je leur ai demandé (et encore, elle pas non plus très vieille). Oui, c'est pas le must du must parce qu'ils ont pas beaucoup de place, beaucoup de temps, mais au moins on sait où et comment ils finissent.

La Cartoucherie je crois qu'ils financent (ou finançaient ?) une partie des frais de leurs retraités à l'élevage de Myva.
Peut-être est-ce utopique, mais des moyens de faire, il y en a. Est-ce mieux de donner ou de garder ? Beh, ça va dépendre ! Par contre je considère qu'un club qui donne son cheval et ça s'arrête là, beh ouais, c'est une honte.

Ok, tous les clubs n'ont pas les moyens de s'acheter 30ha de prés dans la pampa et de mettre un employé qui s'occupe des bourrins (ou de faire une collab !)
Ok, tous les clubs n'ont pas les moyens de garder leurs vieux chez eux et de les entretenir à 100%

Par contre, je considère, au vu de ce que les chevaux ont apportés, que TOUS les clubs devraient faire en sorte de mettre la main au porte monnaie pour une petite attention : participer à des frais vétos (pourquoi pas après tout ???), acheter un sachet de carottes, pour porter à ses vieux lors d'une visite convenue avec le nouveau propriétaire du dit retraité (je considère que oui, si le nouveau proprio est d'accord, un club (par son gérant, son moniteur ou un représentant) devrait aller voir ses anciens chevaux de temps en temps. C'est loin ? C'est long ? Mais attendez les gars, c'était votre cheval, qui vous a permis de remplir le frigo pendant parfois de nombreuses années ??). Si ils n'ont pas les moyens financiers de le faire, beh peut-être que la gestion est à revoir.

Et enfin, ce qui me parait obligatoire aujourd'hui et dans toutes circonstances, c'est au moins un message, une pensée pour les chevaux partis à la retraite. Tout le monde a un portable de nos jours, je ne vois pas comment il est possible de ne pas prendre de nouvelles des chevaux (qu'on a aimé, qu'on a exploité) et à l'heure des réseaux sociaux, comment peut-on ne pas donner également des nouvelles aux cavaliers sur la bien-portance des dits animaux.

Donc "les clubs ils sont limités, les clubs ils font comme ils peuvent..." beh non, y'en a beaucoup qui font rien et qui, au même titre que les particuliers, feraient mieux d'avoir des chevaux à bascule que de vrais bourrins

Et si on regarde les particuliers, beh on peut se dire aussi : qqn achète un poulain, ils grandissent ensemble longtemps etc... deviennent vieux... Et paf, burn-out ou même juste changement de centre d'intérêt et la personne reste carré dans les soins de son cheval (en gros, le cheval vit toujours sa meilleure vie mais sans l'humain) mais... Beh y'a plus de plaisir de l'humain à venir voir le cheval (en +, ça copute cher, ça "rapporte rien etc...) . Donc on peut penser qu'il n'y a plus de plaisir du cheval à voir l'humain. Alors on fait quoi ? On s'obstine à garder le cheval ? (on peut se dire qu'il y a des DP, du confiage etc... Mais on va où jusqu'où du coup ?). Quand l'envie n'est plus là... Si c'est trouver "la même famille mais qui en plus apporte un peu plus d'amour", je pense que c'est à réfléchir et sans jugement.

Bien que je sois d'accord sur le "remplacer un vieux par un jeune", c'est dégeulasse et puis à la fois, si c'est bien fait... Le vieux cheval sera finalement peut-être plus aimé dans sa nouvelle famille (ou pas)...
Quand on est deux... Je dirais qu'il faut penser au deux... J'ai mon avis tranché, en défauveur de ces pratiques, mais peut-être qu'il faut des fois chercher à comprendre ce qui se passe chez l'autre (ce qui ne veut pas toujours dire accepter et cautionner !).

Je ne défend ni n'accuse personne, ma ponette restera avec moi jusqu'à la fin et je souhaite à tous les chevaux aimés le même sort. Mais je pense qu'on a tout un paradigme à changer au sujet des vieux chevaux. Surtout quand on voit le nombre de pseudo cavaliers qui cherche un vieux cheval à donner pour encore monter dessus...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
3 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 10h39


ardennesacheval a écrit le 28/05/2023 à 09h09:


geriko
oui mais le sujet est encore d'actualité, haha.


ardennesacheval certes, mais c'est l'auteur qui n'est plus d'actualité, du coup ça ne sert à rien de le citer Ha!ha!

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
2 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 22h11

Bien d'accord avec toi.

Je suis excédée par les annonces sur Facebook de personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs chevaux de 14/16 ans.

J'ai été dans le monde du cso donc je sais qu'on est pas chez les bisounours et que tout le monde ne souhaite pas se passer du sport pour ouvrir un ephad comme moi, mais au moins que les gens l'assument !!
Or les annonces c'est du type: "  vends à regret pour raisons financières cheval de 16 ans "

Édité par kami04 le 29-05-2023 à 09h59



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 23h05

geriko42 pouahaha
Jme suis faite avoir comme une bleue !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
5 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 23h19

C'était clairement un critère pour moi (et mes parents) quand gamine j'ai commencé l'équitation. Le club où j'ai appris, les retraités partaient chez des cavaliers du club, au pré, à faire de la balade/ du gras. Et sinon ils restent au club au pré (sauf 2 qui a un moment étaient carrément en liberté dans le club et faisaient leur vie, c'est à dire qu'ils suivaient la brouette à leur des rations ). Alors oui c'est possible parce que c'est la campagne, mais ça faisait partie des critères. Hors de question de cautionner que le gentil poney qui t'apprend à monter, pardonne tes maladresses parte à la boucherie.



Ma jument a 22 ans cette année, j'ai eu la chance qu'elle soit en forme jusqu'à 19-20 ans même, j'ai pas les moyens d'en prendre un deuxième pour continuer à faire du concours (ou juste monter même), ben tant pis, je monte pas, j'assume ma jument. ça fait plus de 15 ans que je l'ai, ben je l'assume, point, le contraire me paraît inconcevable.

J'ai pas de souci avec les gens qui vendent un cheval parce que y'a incompatibilité de caractères, ou parce qu'ils ont des objectifs qui ont changé, en s'assurant qu'il aille dans une bonne maison. Mais ton vieux ?

kami04 c'est ça c'est tellement hypocrite ! Mais 14 ans, c'est pas vieux pour le coup !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
5 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 28/05/2023 à 23h21

karibouailey bien sûr qu'il existe des centres équestres qui gardent leurs retraités.
Mais de manière générale il faut bien l'avouer, les vieux chevaux demandent des soins, des finances, du temps, et ils ne rapportent plus rien (en considérant qu'ils sont des outils de travail pour le centre équestre).
Donc c'est un coût non négligeable pour une entreprise et certaines ne peuvent pas faire face.

Très souvent, les chevaux trop vieux sont achetés où confiés aux cavaliers du centre équestre qui s'y sont attachés au fil des ans. La majorité c'est ainsi.
D'autres finissent au fond d'un pré pour petits vieux. Pas malheureux pour autant, on est bien d'accord.

Mais quand personne ne veut les prendre ? Où qu'il n'y a pas de pré petits vieux de dispo ? Et si le centre equestre est limité niveau finances ?
Bah, par moment, c'est pas évident d'avoir la solution, même si ce serait idéal.

Pour ce qui est du changement d'intérêt... Mouais. Franchement j'y crois moyen.
Soit le cheval est encore en forme, montable et là OK, je peux concevoir que effectivement l'équitation ne nous intéresse plus.
Mais bizarrement, c'est surtout quand le cheval est usé, plus montable et commence à avoir besoin de soins que les gens changent soudain de passion.
Bah Nan, c'est un peu trop facile pour le coup. Leur retraite, ils l'a méritent.

T'imagines si on fesait ça pour les humains ? Tu trimes toute ta vie et au moment de profiter, on te zigouille pour prendre quelqu'un de plus jeune. Franchement c'est une idée ignoble. Alors je comprend pas qu'on puisse se le permettre avec les chevaux sans état d'âme.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10085
4 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 29/05/2023 à 07h57

kami04 par contre ça ne me choque pas se vendre un cheval de 14-16 ans, au contraire il est dressé, dans la force de l'âge, c'est le bon moment pour convertie un compétiteur en cheval de loisir ou professeur

C'est plutôt vendre un cheval une fois qu'il est en retraite qu'il me choque. L'idée ne m'est jamais venue. Je préférerais vendre meubles ou voiture que mon cheval...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
2 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h14

Choubichougirl: oui pour l'être humain cela existe socialement dans le milieu du travail...


Honnêtement quite à me faire huer, je préfère un million de fois quelqu'un qui assume son vieux par l'euthanasie que de s'en débarrasser.
Certains éleveurs canins n'ont pas de scrupules à revendre leurs reproductrices trop âgées. J'avais rêcupéré une amour ainsi toute mal fiche, ils n'ont même pas été capables de la soigner correctement.

Et c'est un luxe de pays riche que de garder ses vieux chevaux. Garder pour garder à tout prix un cheval qu'on doit relever tous les matins au tracteur n'a aucun intéret pour l'animal lui-même.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67256
8 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h18


marlin a écrit le 29/05/2023 à 08h14:

Et c'est un luxe de pays riche que de garder ses vieux chevaux. Garder pour garder à tout prix un cheval qu'on doit relever tous les matins au tracteur n'a aucun intéret pour l'animal lui-même.


là il y a 2 choses bien distinctes........ garder ses vieux non montables, et l'acharnement...... c'est bien différent

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10085
6 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h32

marlin c'est un luxe d'avoir des chevaux de loisir hein donc autant l'assumer

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
7 j'aime    
Donner son vieux cheval
Posté le 29/05/2023 à 08h43

Pour les clubs j'en ai connu un qui avait un fonctionnement intéressant.
Ils achetaient des jeunes chevaux les debourraient puis les mettaient au travail gentiment en descendant progressivement de niveau.
Et ils les revendaient vers 10/12 ans. Au prix fort naturellement. Mais les acheteurs avaient des chevaux ou poneys clés en mains dans la force de l'âge et les chevaux et poneys ne faisaient pas la rame pendant des années.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Donner son vieux cheval
 Répondre au sujet