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Merci @Klavel
Pour l'instant ça va, je stress pour l'oral, j'ai peur de l'entretient après le temps de parole ...
je fais overdose de révision je crois, là tout rentre par une oreille et sort de l'autre ... Bon, j'aurai fait le max, en passant par les fiches de révision scotchées au dessus de ma tête quand je dors, et partout sur les murs, aux interminables monologues -mémoire visuelle et auditive- de ma part, que mon chient devait endure XD vEt bien sur le parquet repeint de fiches révision (et maintenant le salon hum) |
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L'entretien c'est la partie la plus cool je trouve

Souvent, tu as en réalité une vraie discussion avec l'examinateur où tu peux parler de plein de choses différentes, de tes goûts...
Pour retenir un minimum tes textes et ce qu'il faut en dire j'ai fonctionné comme ça:
- connaître le vocabulaire technique de base ( allitération, métaphores, rimes riches/pauvres, champs lexical...)
- connaître quelques éléments sur les auteurs: nom, prénom, époque, "métier" ( romancier, dramaturge?) courant artistique ( réalisme, naturalisme, surréalisme...), œuvres majeures... Et quelques éléments de biographie s'ils sont importants comme le décès de Léopoldine, la fille de Victor Hugo qui a inspiré plus de la moitié des "Contemplations".
- L'oeuvre. Déjà préciser ce que c'est ( oui! oui!): poème, extrait de roman, pièce de théâtre, réécriture, si réécriture quelle est l'oeuvre originale... Comme pour l'auteur: le courant littéraire et un petit résumé de l'histoire.
Apprendre ça c'est très facile et si tu le fais bien, en plus de gagner des points, tu utilises 25 à 50% du temps de paroles: tout bénef'
Arme toi de stabilo, stylos de différentes couleurs and co... Si certains éléments concordent ( répétition, champs lexical...), les surligner de la même couleur te permettra de les retrouver plus facilement dans le texte. de plus, tu n'auras pas besoin de les noter sur ta feuille lors de la préparation: tu gagneras ainsi du temps!
Ensuite, si je peux te donner un conseil... Essayes, non pas de connaître tes textes par cœur mais de les "aimer". Si tu arrives à trouver quelque chose qui te plait dans le texte, tu apprendras bien plus facilement: ça restera dans ta mémoire et tu ressortiras tes connaissances très naturellement
