ATTENTION IMAGES POTENTIELLEMENT CHOQUANTES
Bonjour à tous,
je crée ce post plus pour discuter de ce qu'il m'arrive (enfin à ma jument) et donc extérioriser un peu tout ça, que pour avoir des solutions, même si je suis ouverte aux différents avis et expériences similaires.
Il y a 2 mois j'ai retrouvé ma jument gravement blessée, un dimanche soir bien sur, elle s'était arrachée peau et chair de la face avant du canon du postérieur droit, jusqu'à l'os qui était apparent sur 10cm de long et 4cm de large environ, et début de nécrose des chairs car jument au pré donc plaie salie. je n'ai pas de photos car sur le coup j'avais autre chose à penser.
Direction la clinique, il faut opérer sous anesthésie générale, 3h d'opération, ils débrident la peau en haut et en bas ou la tirer au max pour pouvoir refermer un peu la plaie et protéger l'os le plus possible. Ils la gardent 1semaine et demi en clinique, puis retour à la maison. Je vous épargne l'état dans lequel je suis, je ne mange plus, je ne dors plus, et je travaille comme une dingue entre mon boulot, mon bébé de 1an, les visites à la clinique qui est à 50km et de retour à la maison préparer tout le box pour qu'il soit opérationnel pour un enfermement total de la jument sur une longue durée. Je perds 6kg (au jour d'aujourd'hui j'en suis meme à -8kg).
La jument rentre donc à la maison, on fais les soins comme indiqué, à savoir changement de pansement tous les 2 jours, nettoyage de plaie avec savon antiseptique + serum phy dans les drains laissés dans la plaie. Je suis aidée d'une amie infirmière qui réalise les soins merveilleusement bien. La jument et suivie par une vétérinaire de ma ville plus des échanges réguliers de sms et contact téléphonique avec la vétérinaire qui l'a opérée.
Les premières semaines sont difficiles, chaque pansement nous révèle de mauvaises surprises, au bout de 2 semaines tous les points sont lachées mais l'os est toujours protégé par un morceau de peau, 2 jours plus tard le morceau de peau lache et tout est de nouveau à nu, j'en suis malade, mais c'est normal selon la veto de la clinique
je vous mets donc une photo de ce moment, elle a été prise dès l'ouverture du pansement avant nettoyage, car j'envoyais ça rapidement à la veto pour voir quoi y faire, le morceau de peau restant sur le bas de l'os ne tient pas donc l'os est aussi apparent sous ce morceau (cliquer sur la photo pour agrandir)
On continu les soins comme indiqué par la veto, donc pansement tous les 2 jours, d'abord on lave au savon antiseptique, puis on rince au sérum phy, on sèche, tulle gras et on referme.
Rapidement les chairs se refont au bout de 2 semaines il n'y a plus de creux au niveau de l'os.
Mais on entre dans une autre galère... gérer l'hyper bourgeonnement
On a commencé à bruler au lotagen, mais ça ne suffit pas, on passe donc à l'acide trichloracétique et injection de cortisone (tout ça sous avis des 2 vétos). Finalement au vu de manque d'évolution je demande à nouveau à la vétérinaire de venir (elle était déjà venu une fois), elle constate que la plaie est atone, qu'elle n'évolue donc plus ni dans un sens ni dans l'autre, en fait le bourgeon est tellement épais et mort que le produit n'agit pas, elle décide donc de le couper. Ce bourgeon se forme sur la zone où l'os était à nu, en fait ça a tellement voulu protéger l'os que ça en fait trop. Ca s'était mardi (20/08) dernier. Au pansement suivant, on ouvre s'est super beau on est contents, on se dit que la peau va peut être pouvoir commencer à se refaire. Au pansement d'hier, grosse déception, le bourgeon au niveau du creux de l'os est à nouveau là, et bien au dessus du niveau de la peau. En fait toute la face externe est belle, elle serait prête à se refermer, mais le bourgeon qui prend toute la face interne empêche la cicatrisation de se lancer, donc depuis 1mois environ on lutte contre ça et finalement, ça n'avance pas et je commence vraiment à désespérer.
je vous montre la face externe qui est jolie
Pour ceux qui penserais au miel, j'ai testé, convaincue que c'était la solution, en 3 jours ça m'a redonné le bourgeon du dessus, donc j'arrête.
Désolée du pavé, et des photos pas dans le bon sens.
Voilà je ne sais pas ce que j'attends de ce post, mais voir qu'à nouveau en 3 jours un énorme bourgeon s'est refait, ça m'a refichu un coup au moral, je me demande quand on va s'en sortir, et comment je vais arriver à gérer une telle plaie quand la pluie et la boue vont revenir, mon pansement me supportera pas la boue, ça m'angoisse... bref voilà.
Merci de m'avoir lue