Accident jument-new photo p13

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
21634 vues - 207 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
Accident jument-new photo p13
Posté le 26/08/2014 à 13h24

ATTENTION IMAGES POTENTIELLEMENT CHOQUANTES

Bonjour à tous,

je crée ce post plus pour discuter de ce qu'il m'arrive (enfin à ma jument) et donc extérioriser un peu tout ça, que pour avoir des solutions, même si je suis ouverte aux différents avis et expériences similaires.

Il y a 2 mois j'ai retrouvé ma jument gravement blessée, un dimanche soir bien sur, elle s'était arrachée peau et chair de la face avant du canon du postérieur droit, jusqu'à l'os qui était apparent sur 10cm de long et 4cm de large environ, et début de nécrose des chairs car jument au pré donc plaie salie. je n'ai pas de photos car sur le coup j'avais autre chose à penser.

Direction la clinique, il faut opérer sous anesthésie générale, 3h d'opération, ils débrident la peau en haut et en bas ou la tirer au max pour pouvoir refermer un peu la plaie et protéger l'os le plus possible. Ils la gardent 1semaine et demi en clinique, puis retour à la maison. Je vous épargne l'état dans lequel je suis, je ne mange plus, je ne dors plus, et je travaille comme une dingue entre mon boulot, mon bébé de 1an, les visites à la clinique qui est à 50km et de retour à la maison préparer tout le box pour qu'il soit opérationnel pour un enfermement total de la jument sur une longue durée. Je perds 6kg (au jour d'aujourd'hui j'en suis meme à -8kg).

La jument rentre donc à la maison, on fais les soins comme indiqué, à savoir changement de pansement tous les 2 jours, nettoyage de plaie avec savon antiseptique + serum phy dans les drains laissés dans la plaie. Je suis aidée d'une amie infirmière qui réalise les soins merveilleusement bien. La jument et suivie par une vétérinaire de ma ville plus des échanges réguliers de sms et contact téléphonique avec la vétérinaire qui l'a opérée.

Les premières semaines sont difficiles, chaque pansement nous révèle de mauvaises surprises, au bout de 2 semaines tous les points sont lachées mais l'os est toujours protégé par un morceau de peau, 2 jours plus tard le morceau de peau lache et tout est de nouveau à nu, j'en suis malade, mais c'est normal selon la veto de la clinique

je vous mets donc une photo de ce moment, elle a été prise dès l'ouverture du pansement avant nettoyage, car j'envoyais ça rapidement à la veto pour voir quoi y faire, le morceau de peau restant sur le bas de l'os ne tient pas donc l'os est aussi apparent sous ce morceau (cliquer sur la photo pour agrandir)

Cliquez pour voir l'image   

On continu les soins comme indiqué par la veto, donc pansement tous les 2 jours, d'abord on lave au savon antiseptique, puis on rince au sérum phy, on sèche, tulle gras et on referme.

Rapidement les chairs se refont au bout de 2 semaines il n'y a plus de creux au niveau de l'os.
Mais on entre dans une autre galère... gérer l'hyper bourgeonnement

On a commencé à bruler au lotagen, mais ça ne suffit pas, on passe donc à l'acide trichloracétique et injection de cortisone (tout ça sous avis des 2 vétos). Finalement au vu de manque d'évolution je demande à nouveau à la vétérinaire de venir (elle était déjà venu une fois), elle constate que la plaie est atone, qu'elle n'évolue donc plus ni dans un sens ni dans l'autre, en fait le bourgeon est tellement épais et mort que le produit n'agit pas, elle décide donc de le couper. Ce bourgeon se forme sur la zone où l'os était à nu, en fait ça a tellement voulu protéger l'os que ça en fait trop. Ca s'était mardi (20/08) dernier. Au pansement suivant, on ouvre s'est super beau on est contents, on se dit que la peau va peut être pouvoir commencer à se refaire. Au pansement d'hier, grosse déception, le bourgeon au niveau du creux de l'os est à nouveau là, et bien au dessus du niveau de la peau. En fait toute la face externe est belle, elle serait prête à se refermer, mais le bourgeon qui prend toute la face interne empêche la cicatrisation de se lancer, donc depuis 1mois environ on lutte contre ça et finalement, ça n'avance pas et je commence vraiment à désespérer.

Cliquez pour voir l'image   

je vous montre la face externe qui est jolie

Cliquez pour voir l'image   

Pour ceux qui penserais au miel, j'ai testé, convaincue que c'était la solution, en 3 jours ça m'a redonné le bourgeon du dessus, donc j'arrête.

Désolée du pavé, et des photos pas dans le bon sens.
Voilà je ne sais pas ce que j'attends de ce post, mais voir qu'à nouveau en 3 jours un énorme bourgeon s'est refait, ça m'a refichu un coup au moral, je me demande quand on va s'en sortir, et comment je vais arriver à gérer une telle plaie quand la pluie et la boue vont revenir, mon pansement me supportera pas la boue, ça m'angoisse... bref voilà.

Merci de m'avoir lue

Edité par campero le 07-04-2015 à 21h32


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/12/2014 à 10h27


frederique3560 a écrit le 16/12/2014 à 01h34:
si ça peut vous aider pour quand il y aura de la boue , il existe des protèges guêtres que l'on peut mettre sur des guêtres néoprène style pro choise ou tout simplement sur votre bandage habituel (pour une blesure des plus simples moins cher peuvent suffire )

http://www.equipeo.com/surguetres-protection-guetres-sous-bandages-accessoires-equipement-du-cheval-79308-189-6-12.z.fr.htm


je lis aussi

EDIT :
je savais bien que j'en avais vu à vendre ici !
https://www.chevalannonce.com/forums-8957285-pleins-de-choses-urgent-vetoosteo-pour-juju


merci je vais jeter un œil, mais finalement pour l'instant je suis moins embêtée que ce que j'aurais cru, la boue est là, surtout qu'elle est dans un paddock réduit, mais je fais le pansement le plus haut possible et donc juste le bas du pansement est dans la boue, et comme le bandage est un peu serré, et qu'il y a plusieurs épaisseurs (bande de repos + flanelle + une grosse compresse) ça ne remonte pas du tout jusqu'à la plaie.

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 11h57

De retour avec des nouvelles fraiches (et plutôt bonnes), la guérison est en bonne voie, je vous laisse constater sur les photos :



vu la vitesse où ça avance, j'ai bon espoir que dans 2 ou 3 semaines ce soit fermé.

Du coup je passe à l'étape suivante, c'est à dire protection et renforcement de la cicatrice.
Donc à priori suite à pas mal de recherches, je pense protéger la cicatrice avec les guêtres anti-UV que l'on peut trouver chez le paturon par exemple, car le but c'est de pouvoir remettre ma jument dans son pré entier, mais de protéger physiquement la peau car elle reste fragile et elle pourrait se l'abimer avec son autre postérieur ou des petites branches etc...
Mais parallèlement j'aimerais aider sa peau à se renforcer, voire si je suis très optimiste, aider à la repousse de poils!
Du coup j'attends vos expériences sur ce genre de plaie où toute la matière a été arrachée, donc possibilité que tous les bulbes aient sautés...
Sur le paturon, j'ai vu un gel à l'aloe vera, j'en entends beaucoup de bien, des avis pour mon cas?

Merci

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 12h14

Le gel a l'aloea vera a été testé par la garde républicaine française sur des plaies semblables à la tienne alors que des greffes n'avaient pas fonctionné, le gel d'aloe vera a permis une véritable cicatrisation et une bonne pousse du poils ensuite.
Si tu veux j'ai de bons produits à te proposer. Mp moi si tu veux.

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 12h25

merci pour ces avis, je veux bien un mp pour voir, mais j'ai lu que ça se trouvait aussi en pharmacie?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 13h27

On va vers les beaux jours et votre protection n'a pas besoin d'aller trés bas , donc est ce qu'une simple bande en gaze ne suffirait pas avec compresse sur la partie encore fragile .

Je dis çà par rapport au fait que ça serait bien aéré , faute de pouvoir vraiment laissera l'air libre pour le moment .

Et comme dit plus haut , continuer à garder la peau le plus souple possible tout autour de la plaie pour éviter les adhérences au fur et â mesure que la cicatrisation continue en interne .
 l'intérieur les tissus travaillent encore longtemps après que ce soit fermé a l'extérieur .
En humain on fait des petits massages doux autour des plaies qui sont comme ça sur des parties trés osseuses pour éviter les adhérences et récupérer le maximum de mobilité de la peau .

Bravo pour votre ténacité .

Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 13h32

comme je t'en avais parlé moi j'ai testé les ema et repousse poils nikel et de la bonne couleur.
en tout cas les plaies sont belles et propres.

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 16/03/2015 à 13h47

les ema je vais en commander bientôt, mais comme c'est liquide, et que je dois couvrir, à moins d'imprégner une compresse sinon ça va être du a faire tenir sur la peau, et laisser une compresse humide me fait un peu peur, si ça ramollit trop la peau?...
et les mettre avec les emx, je ne sais pas ça ne m'inspire pas trop car ça va sécher et comme la peau est fragile ça me fait un peu peur aussi.

Frédérique, je suis d'accord avec vous, je préfèrerais mettre moins, mais elle va aller au pré, chez moi on est dans les coteaux, le pré est grand et il comporte des zones "prairies" mais aussi des zones plus arborées et des zone de talus un peu "friches" du coup mettre une bande dans ce grand pré me fait peur (oui oui beaucoup de choses me font peur...) et je n'ai pas trop espoir que ça tienne longtemps.
Vous m'aviez fait découvrir les sur-guetres imperméables, que j'ai finalement achetées, c'est pas mal du tout car ça ne colle pas au membre au niveau de la blessure donc ça laisse respirer, et ça tient plutôt bien (à voir dans un grand pré), du coup je me disais sinon juste mettre la grosse compresse de zétuvit avec strap juste pour la tenir et par dessus la sur-guetre pour protéger un peu la compresse?
quitte a tester comme ça et ensuite passer à une compresse en gaze toute simple? Mais j'en ai un peu marre du strap car il lui a arraché tous les poils à force ça devient sensible pour elle

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 17/03/2015 à 15h04

Ah oui je trouve que compresse et sur guêtre ca serait une bonne idée , çar j'imagine que la sur guêtre est un peu bouffante et ne frottera pas sur le pansement de gaze au risque de le déchirer .

Du coup si vous avez une petite photo des sur guêtres portées, çar on sait jamais si un jour ...

Sinon le truc facile pour faire tenir sans coller un petit bandage en gaze blanche toute fine par dessus et pour le fixer on coupe en 2 dans le sens de la longueur et on fait un nœud bien au milieu du pansement .
Faut démarrer le bandage comme pour la pose de bandes de repos , avec le petit coin du haut replié sur le 2 eme tour , normalement ca bouge pas .
Au pire s'il fini par glisser si la guerre est bien large c'est pas si grave .

Vous ne pouvez pas lui limiter l'accès a une petite partie sans branchages et autres choses où elle pourrait s'accrocher les bobos ?

Si vous pouvez je pense que maintenant à chaque fois que c'est possible laisser â l'air sera bon pour la cicatrisation.
Si vous avez un petit paddock ou un rond de longe et que vous êtes par là pour surveiller bien sûr . Ou le temps d'une petite ballade en main .
Sinon je suis d'avis comme vous de protéger çar en plus en fin de cicatrisation ca risque de la gratter et ça serait dommage qu'elle s'abîme après autant de soins .
En crème pour accompagner la fin de cicatrisation j'aime bien le tifene GEL , qui fait un film protecteur sur la plaie pour la protéger des saletés meme sans pansement par dessus et garde un milieu humide favorable à la régénération des tissus.
Je me contente d'un nettoyage par jour juste àl'eau tiède si possible ( c'est plus facile et moins long pour le cheval) dés que les chairs ne sont plus â vif ( sinon je désinfecte par précaution) et une application par jour de gel et meme avec des chevaux au pré h24 le lendemain la plaie est toujours protégée !

Vous êtes presque au bout


Édit : je viens de penser qu'il y a aussi des bandes auto agrippantes sur elles mêmes pour soutenir les membres normalement , mais qui existent en humain aussi .
On en trouve meme en super marché , elles ont souvent des couleurs hideuses mais l'avantage c'est que c'est réutilisable et que ca n'arrache pas les poils .

Edité par frederique3560 le 17-03-2015 à 15h08



Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 17/03/2015 à 15h29


frederique3560 a écrit le 17/03/2015 à 15h04:
Ah oui je trouve que compresse et sur guêtre ca serait une bonne idée , çar j'imagine que la sur guêtre est un peu bouffante et ne frottera pas sur le pansement de gaze au risque de le déchirer .

Du coup si vous avez une petite photo des sur guêtres portées, çar on sait jamais si un jour ...

oui elles ont un élastique en haut et en bas et le reste c'est "bouffant", je prendrais une photo, à savoir que par précaution j'y ai cousu une scratch supplémentaire en haut et en bas.


Sinon le truc facile pour faire tenir sans coller un petit bandage en gaze blanche toute fine par dessus et pour le fixer on coupe en 2 dans le sens de la longueur et on fait un nœud bien au milieu du pansement .
Faut démarrer le bandage comme pour la pose de bandes de repos , avec le petit coin du haut replié sur le 2 eme tour , normalement ca bouge pas .
Au pire s'il fini par glisser si la guerre est bien large c'est pas si grave .

j'en ai des bandes comme ça, je testerais mais uniquement quand la plaie sera entièrement fermée depuis 1 semaine ou 2

Vous ne pouvez pas lui limiter l'accès a une petite partie sans branchages et autres choses où elle pourrait s'accrocher les bobos ?

C'est le cas pour l'instant, là elle est dans 6000m² plat et sans branche (c'est un petit pré où on fait du foin mais cette année on ne compte pas en faire dedans, mais du coup il est très propre). Mais là je réfléchi pour quand elle retournera dans la totalité du pré, c'est à dire, uniquement quand la plaie sera totalement fermée et j'attendrais même encore 2semaines au moins pour que la peau la plus récente soit moins "fraiche". Tant qu'elle est dans son pré actuel, elle a son pansement avec la bande de repos, aucun risque ça ne bouge pas, mais je réfléchi pour quand elle pourra enfin retourner au grand pré, la plaie sera fermée, mais la peau restera fragile au moins pendant une bonne année je pense.

Si vous pouvez je pense que maintenant à chaque fois que c'est possible laisser â l'air sera bon pour la cicatrisation.
Si vous avez un petit paddock ou un rond de longe et que vous êtes par là pour surveiller bien sûr . Ou le temps d'une petite ballade en main .

Le soucis c'est que la cicatrice se trouve face interne du membre et là où on avait eu des gros soucis de bourgeonnement il reste une "bosse", donc rien qu'en marchant il est possible qu'elle se touche la cicatrice avec son autre postérieur et que ça re-ouvre une plaie comme il faudra longtemps à la peau pour se renforcer. Du coup c'est trop risqué pour l'instant de ne pas protéger car un nouveau "traumatisme" sur cette zone serait long à guérir.

Sinon je suis d'avis comme vous de protéger çar en plus en fin de cicatrisation ca risque de la gratter et ça serait dommage qu'elle s'abîme après autant de soins .
En crème pour accompagner la fin de cicatrisation j'aime bien le tifene GEL , qui fait un film protecteur sur la plaie pour la protéger des saletés meme sans pansement par dessus et garde un milieu humide favorable à la régénération des tissus.

Je me contente d'un nettoyage par jour juste àl'eau tiède si possible ( c'est plus facile et moins long pour le cheval) dés que les chairs ne sont plus â vif ( sinon je désinfecte par précaution) et une application par jour de gel et meme avec des chevaux au pré h24 le lendemain la plaie est toujours protégée !


Je note!


Vous êtes presque au bout


Édit : je viens de penser qu'il y a aussi des bandes auto agrippantes sur elles mêmes pour soutenir les membres normalement , mais qui existent en humain aussi .
On en trouve meme en super marché , elles ont souvent des couleurs hideuses mais l'avantage c'est que c'est réutilisable et que ca n'arrache pas les poils .


(mes réponses sont en bleu dans votre citation)

les bandes auto-agrippantes c'est des bandes cohésives, je connais mais ça fait un petit budget je pense vu que je vais devoir protéger pendant longtemps mais à voir, faut que j'étudie ça, même si j'ai bien peur qu'en se déplaçant beaucoup a travers le pré tout ça risque de descendre si ce n'est pas physiquement collé. Même si je le re-précise, la remise au pré ne se fera qu'un fois la plaie fermée et la peau un peu plus renforcée.

Avec mon système actuel (compresse de zétuvit de 15cmx20cm fixée en haut et en bas avec du strap + flanelle et bande de repos + sur-guêtre), il m'est arrivé 3 fois de retrouver la jument dans son paddock sans sa bande à cause de la boue, mais par contre ma compresse de zétuvit n'a jamais bougé, du coup ça assurait toujours un minimum de protection, parce que le strap une fois que c'est collé, c'est du "béton", donc avec ça je sais que je suis tranquille pour le grand pré, mais sa peau et se poils n'en peuvent plus de la colle...

merci pour ces indications

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 17/03/2015 à 15h32

j'ai oublié l'aspect réutilisable pour les bandes cohésive, à tester oui, mais au pré, je doute tout de même de pouvoir les réutiliser.
Mais peut être faire un mixe, bande cohésive et par dessus un tour de strap pour tenir fermer et solidifier un peu, comme ça pas de colle sur la jument

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 17/03/2015 à 22h30


campero a écrit le 17/03/2015 à 15h32:
j'ai oublié l'aspect réutilisable pour les bandes cohésive, à tester oui, mais au pré, je doute tout de même de pouvoir les réutiliser.
Mais peut être faire un mixe, bande cohésive et par dessus un tour de strap pour tenir fermer et solidifier un peu, comme ça pas de colle sur la jument


le strap va abîmer la bande je pense au décollage .

Pour le simple bandage en gaze légére je pensais SOUS la surguêtre , mais j'ai fait des fautes de frappe donc c'était incompréhensible

je corrige :
Sinon le truc facile pour faire tenir une compresse sans coller : un petit bandage en gaze blanche toute fine par dessus et pour le fixer on coupe en 2 dans le sens de la longueur et on fait un nœud bien au milieu du pansement .
Faut démarrer le bandage comme pour la pose de bandes de repos , avec le petit coin du haut replié sur le 2 eme tour , normalement ca bouge pas .
Au pire s'il fini par glisser si la sur guêtre est bien large c'est pas si grave .

voila c'est plus cohérent

j'avais pas réalisé que la plaie était côté interne , effectivement le risque est top important encore pour ne pas protéger


Edit : pour tenir les bandages il existe aussi des petits "crochets" , ça peut sécuriser les bandes en gaze et si ça tombe ça restera dans la sur guêtre .
J'ai utilisé déjà mais sur bandes en crêpe .

http://www.lohmann-rauscher.be/fr/produits/hygiene-soins/autres-produits/agrafes-pour-pansement.html

Edité par frederique3560 le 17-03-2015 à 22h45



Kandjar

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 18/03/2015 à 01h11

Pour éviter d'acheter des bandes cohésives ma veto ma dit de les remplacer par une bande de travail et c'est réutilisable. Ça m'intéresse aussi l'aloe vera pour la plaie de Queen qui forme une bosse et je voudrais la réduire. Car ça fait une bosse sur la face externe dû à la cicatrice et une bosse sur l'avant du canon dû à ça cicatrice de son abcès

Edité par kandjar le 18-03-2015 à 03h02



Garrigue02

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18678
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 18/03/2015 à 13h41

Quelle belle réussite !
Quand on voit la plaie au jour de l'accident et sa guérison ...
Que de travail accompli, sans rien lâcher !

Quand je vois mon rouquin qui pète un plomb quand je sors le tube de mitosyl, pour un tout petit bobo de rien du tout ... Cette jument a été remarquable, de même que son infirmière

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 18/03/2015 à 13h48


frederique3560 a écrit le 17/03/2015 à 22h30:


le strap va abîmer la bande je pense au décollage .

Pour le simple bandage en gaze légére je pensais SOUS la surguêtre , mais j'ai fait des fautes de frappe donc c'était incompréhensible

je corrige :
Sinon le truc facile pour faire tenir une compresse sans coller : un petit bandage en gaze blanche toute fine par dessus et pour le fixer on coupe en 2 dans le sens de la longueur et on fait un nœud bien au milieu du pansement .
Faut démarrer le bandage comme pour la pose de bandes de repos , avec le petit coin du haut replié sur le 2 eme tour , normalement ca bouge pas .
Au pire s'il fini par glisser si la sur guêtre est bien large c'est pas si grave .

voila c'est plus cohérent

j'avais pas réalisé que la plaie était côté interne , effectivement le risque est top important encore pour ne pas protéger


Edit : pour tenir les bandages il existe aussi des petits "crochets" , ça peut sécuriser les bandes en gaze et si ça tombe ça restera dans la sur guêtre .
J'ai utilisé déjà mais sur bandes en crêpe .

http://www.lohmann-rauscher.be/fr/produits/hygiene-soins/autres-produits/agrafes-pour-pansement.html


j'avais bien compris pour la bande, c'est moi qui me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que ce sera LA protection qui doit être infaillible, parce que la sur guetre, et des guetres en tout genre, en étant au pré il y a quand même des risque qu'elle ne tienne pas, donc ce qu'il y a dessous doit tenir pour assurer un minimum de sécurité. Les agraffes ça m'a l'air pas mal, je vais demander en pharmacies si ils ont ça pour voir de plus prêt! merci!

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Accident jument-new photo p13
Posté le 18/03/2015 à 13h49


kandjar a écrit le 18/03/2015 à 01h11:
Pour éviter d'acheter des bandes cohésives ma veto ma dit de les remplacer par une bande de travail et c'est réutilisable. Ça m'intéresse aussi l'aloe vera pour la plaie de Queen qui forme une bosse et je voudrais la réduire. Car ça fait une bosse sur la face externe dû à la cicatrice et une bosse sur l'avant du canon dû à ça cicatrice de son abcès


le problème de la bande de travail c'est qu'elle est longue et solide, donc au pré j'aurais trop peur du risque d'accident.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Accident jument-new photo p13
 Répondre au sujet