Cf page 3 : un abcès dans la gorge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10332 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 27/08/2014 à 23h48

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en allant chercher mon cheval au parc (selle français de 7 ans), je l'ai retrouvé amorphe dans sa petite cabane. En lui mettant le licol pour le ramener, il a failli s'écrouler sur l'arrière main. Je l'ai quand même trainer de force aux écuries avant de le faire trotter sur un sol dur pour voir si il boitait (je pensais que c'était ça au début) mais aucune boiterie flagrante. Je l'ai ramené dans son box et l'ai inspecté (entre temps, il a encore menacé de s'effondrer...) Pas de blessures sur les membres, pas de chaleurs, pas de cailloux entre les fers, pas de blessures nulle part... Sauf une grosseur au niveau de l'oesophage (vers le haut). Il a uriné 2 fois (urines claires et de bon gros pipi) et a essayé de crotter mais il a vraiment eu du mal à nous sortir son crottin tout compact mais ceci dit bien formé. Il était tout contracté et semblait avoir du mal à se tenir sur ses postérieurs (même pour uriner)

Bref, vu les circonstances j'appelle bien entendu le véto immédiatement. Il le refait trotter... il confirme que RàS. Il prend sa température : 38.2 à 19h30 mais ça ne l'étonne pas. Il écoute son ventre et entend bien le transit fonctionner. Les muqueuses rien d'étrange non plus. Il avait ses petites oreilles en avant donc pour lui c'était bon signe, il n'était pas totalement abattu. Mais toujours contracté (ça se voyait beaucoup au niveau des abdos et de sa croupe). Il lui fait une piqûre en intraveineuse de cortisone pour faire désenfler la grosseur au niveau de l'oesophage qui, selon lui, est à l'origine de ses maux. La grosseur est homogène et pas proéminente sur la gauche donc pour lui ce n'est pas un bouchon (je précise que la dernière fois que j'ai vu mon cheval c'était lundi soir et il n'avait rien, depuis ce soir il était au parc, sans autre nourriture que l'herbe). Il soupçonne une piqûre de guêpe ou de frelon et éventuellement une réaction allergique dû à ça.

Il m'a ensuite laissé remettre mon cheval au box avec du foin, je lui ai demandé si c'était une bonne idée de lui laisser ça sachant qu'il risquait d'avoir du mal à déglutir avec la grosseur sur sa gorge... "non non, ne vous inquiétez pas". Bon, il mange une bouchée de bon coeur et là, il tousse, crache, bave... Super -_- Il me dit de continuer quand même, j'étais pas enchantée. Je l'ai laissé 20min avec son foin (que j'avais même humidifié à la fin) mais les grimaces qu'il faisait au niveau de la bouche en restant planté devant on finit par me convaincre de tout lui virer, je ne voulais pas risquer le bouchon oesophagien si ce n'était pas ce qu'il avait déjà !!

Je suis repartie des écuries à 22h30... Je l'ai pas mal surveillé durant ce temps, je ne l'ai pas vu boire ni manger (la paille au sol du coup car il n'avait plus que ça) et je suis inquiète, surtout pour le fait qu'il ne boive pas

J'aimerais donc vos témoignages si vous avez déjà été confrontés à des cas similaires ou si vous avez déjà été confrontés à des piqûres de guêpe/frelon et sur les symptômes qui en découlent, le véto m'a plus ou moins rassurée sur le coup mais maintenant plus j'y pense et plus j'ai du mal à croire à son discours...

Edité par tolkien55 le 05-10-2014 à 16h27

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 07/09/2014 à 23h12

Quelques nouvelles :

Oedemes résorbés, pas d'AVC ou de problemes neurologiques Tolkien galope dans un parc où il a été mis seul, se roule sans soucis. Ses difficultés de mouvements au niveau de l'encolure s'estompent de jour en jour. Lorsqu'on lui lève la tête, il ne tombe plus à la renverse donc les radios de la colonne vertébrale qui étaient prévues par le véto sont annulées.
Par contre, il a toujours une grosseur au niveau de l'oesophage mais j'ai l'impression que ce sont les muscles qui sont très inflammés car c'est dur au toucher (et pas flasque comme les oedemes) et ça ne "descend" pas au fil des jours comme si ça se résorbait. Je pense que ce sont les suites de la myosite.

Après être venu 6 fois, mon véto est parti en vacances (il devait en avoir ras le bol !), donc si vous avez déjà eu ce genre de cas, savez vous ce qu'il est préconisé de donner au cheval pour des inflammations musculaires (myosites) ? A noter que demain ça fera 10 jours qu'il est sous anti inflammatoire (metacam) donc nous arrêterons le traitement car c'est la durée maximale (et visiblement ça n'a pas grand effet pour ses problèmes musculaires)

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 09/09/2014 à 22h42

Au secours je n'en peux plus, je ne sais plus quoi faire...

Aujourd'hui la palefrenière m'a envoyé un sms à 17h30 pour me dire de venir après le boulot car mon cheval piquait une suée sur toute la partie droite de la tête et avait l'oeil droit mi clos.
J'appelle le véto à 17h45 pour lui demander d'intervenir de suite, la palefrenière me transmet qu'il a 38.5 de "température".
A 18h30 je suis sur les lieux et le véto aussi (encore un autre que les deux précédents) spé ophtalmologie.
Il l'examine : 40.6 de température seulement 1H après que la palefrenière m'ait prévenue.... Uvéite constatée grâce à un appareil mesurant la pression de l'oeil (je ne sais pas comment ça se nomme), le véto constate que la pression dans l'oeil droit est un peu plus basse que dans l'oeil gauche.
Il procède à 3 injections en intraveineuse : Un antibiotique puissant (pas la Duplociline que l'on utilise couramment, celui-ci est un + balèze pour les bovins et porcins), un anti inflammatoire autre que le metacam (je ne sais plus le nom) et de la calmagine pour aider à faire baisser la température. + de la pommade à base de cortisone directement dans l'oeil.

Il m'a dit qu'avec tout cela il avait "ouvert 1000 parapluies pour protéger d'une éventuelle aggravation" et que dès demain matin nous devrions voir une nette amélioration.
Il a également procédé avant tout cela à une nouvelle prise de sang pour tout regarder à nouveau.

C'était incroyable, même le véto a dit ne jamais avoir vu ça, il avait vraiment QUE la moitié droite de la tête TREMPEE de sueur (avec une délimitation parfaite sur le chanfrein) et l'oreille droite bouillante (ainsi que toute la face droit trempée en fait...)
Le côté gauche : nada, pas de chaleur particulière et 0 sudation

Je ne sais plus quoi faire, je me demande quand est-ce que ça va s'arrêter...

Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 09/09/2014 à 22h59

Je sais pas quoi dire... Bon courage

Il y a Onzedavril sur le forum, qui est bien caler sur ce qui touche aux yeux il me semble

Noirette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 09/09/2014 à 23h13

bon courage à toi ... tu n' as pas de chance et ton cheval non plus ..vivement que tt cela ne soit qu' un mauvais souvenir ..

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 09/09/2014 à 23h28

Je suis désolé car je ne peux pas t'aider mais je te soutiens et je te souhaite du courage!!

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 09/09/2014 à 23h31

Je ne sais pas quoi te dire a part bon courage

Tiens nous au courant. Grosse caresse a ton Loulou

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 01h11

J'ai tout lu, je ne peux pas t'aider non plus, mais je te souhaite bon courage. J'espère que Tolkien va vite se remettre d'aplomb.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 09h33

C'est un peu batard ce qu'il te fait ton cheval, j'ai survolé, mais tes vétos semblent être au taquet pour sauver son oeil atteint d'uvéite en tout cas !


Hésite pas à lui mettre un masque au pré ou au box pour son confort.

Attention au moins 20 min entre chaque collyre ou pommade pour que tu en tires la plus grande efficacité.

Si besoin, je suis dispo pour des questions !

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 09h54

Bon j'ai tout relu, hum pour moi ça sent quand même fort la piro ...


Mais si tu as reçu tes résultats écrit de la recherche de piroplasmose et qu'ils sont négatifs ...


Onze avait fait 1 semaine avant sa crise d'uvéite son hospitalisation un épisode avec de la fièvre, difficulté à manger au sol, auge gonflée. On avait d'abord pensé à un coup de froid ou une infection des VAS.


La fièvre n'avait que peu baissé avec les anti inflammatoire (équipalazone) et les antibios, il est monté à un peu plus de 40.5 !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 09h55

Le véto pense que cette uvéite est due à quoi? Une leptospirose?

Comment va-t-il aujourd'hui?

Edit: je vois que Onze a posté en même temps que moi.
Ils peuvent faire des uvéites aussi avec la piro?
Ma jument n'en avait jamais eu pourtant elle est morte de sa piro, mais bon les symptomes sont parfois différents d'un cheval à l'autre c'est clair.
Enfin moi je sens bien une maladie de ce genre là aussi

Edité par ncaar le 10-09-2014 à 10h01



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 16h30

C'est étrange tout de même, moi cela me fait penser à une pression anormale sur le rachis cervicale ( style hématome ou inflammation, un kyste .. ) qui pourrait pourquoi pas expliquer l’œdème lié à un gros problème circulatoire, le cheval non stable au niveau locomoteur, la sudation de la moitié de la tête peut aussi venir d'une mauvaise information reçu par le système nerveux central ... Le problème qu'il a eu lorsque vous leviez sa tête n'est pas anodin non plus, même si cela a disparu .. parce que malgré tout il serait bien de connaitre le pourquoi de ce symptôme.

Sinon si c'est un cas compliqué , peut être voir avec une grosse clinique et l'y laisser pour observation, concertation entre vétos ..

Bon courage et gratouille au coco

Edité par tagadafraisou le 10-09-2014 à 18h35



Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 16h35

J'ai tout lu mais je ne peux pas t'aider. Je ne peux que te souhaiter bon courage et bon rétablissement au loulou. Je vais suivre les nouvelles quand meme...

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 16h52

Quelle histoire et le pire est qu'aucun vétérinaire ne sait qualifier ce qu'il a.
Comment va-t'il aujourd'hui ?

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 17h52

Bon courage avec Tolkien ! Donnes nous des nouvelles

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 10/09/2014 à 21h20

Ncaar, en effet onze à fait sa piro avec pour premier signes fièvre, gonflement de l'auge, uvéite bilatérale, anorexie, amaigrissement important et tout ça en 1 semaine ...

Les problèmes d'équilibre sont en effet à ne pas oublier mais visiblement l'équilibre étant revenu cela paraît moins prioritaire !
Page(s) : 1 2 3 4
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
 Répondre au sujet