0 j'aime
Cours insolite!
Posté le 01/09/2014 à 14h43
aztou
Posté le 01/09/2014 à 14h43
Changer 4-5x de monture pendant le cours je le fais aussi en colo avec mes ptits apprentis cavaliers :) c'est top pour ceux qui n'ont pas trop trop confiance, le fait de ne pas se poser de question, descendre - remonter sur un autre et trouver les codes pour ce nouveau poney, ça leur fait prendre une assurance de fou et ils sont beaucoup plus débrouillards après ( ça me permet aussi de faire un pied de nez aux miss caca poney qui font des caprices pour avoir tel ou tel poney, là au final elles sont contentes de pouvoir tourner et elles n'ont qu'une envie, tous les essayer ! )
Quand j'étais plus jeune on faisait parfois des cours d'obstacle qui déménageaient pas mal, la mono disposait 5 ou 6 obstacles dans la carrière et lançait le chrono, à ce moment-là on avait 1min pour sauter le plus d'obstacles possible, mais.. Tous en même temps !! Chacun se faisait son tracé, et elle prenait des barres de 4m pour qu'on puisse se croiser sans encombre sur les verticaux si on arrivait en même temps dessus. C'était chouette comme exercice, on entendait fuser de tous côtés "vertical bleu !" , "oxer rouge !" comme si on était sur un paddock de cso... Ça nous apprenait à mieux nous comporter sur les carrières de détente en concours, à faire attention au monde autour.
Sinon il y a qques années notre monitrice avait donné un cours sympa à des galops 4, elle leur avait laissé gérer seuls leur détente sur un cours de saut. Après la détente sur le plat, elle avait installé quelques obstacles ci et là, de hauteur progressive, et c'était à eux de gérer aussi leur détente à l'obstacle. Elle s'était assise au milieu, surveillait mais ne disait rien de rien. Du coup on les voyait faire super gaffe à leur cadence, aux temps de pause de leur cheval, ils étaient obligés de réfléchir à leur place d'abord, de corriger eux-même leurs défauts de position. Après 15min de sauts, elle les avait rappelés au centre de la carrière et avait fait un ptit débrief à chacun, ce qu'il pouvait améliorer, ce qui était bien fait. J'avais trouvé ça super intéressant pour eux.
Et quand j'étais petite j'avais assisté à un cours de dress' galop 7 où l'instructeur avait remplacé les filets des chevaux par de simples lacets plats, assez longs pour passer dans la bouche et servir également de rênes. Les cavaliers n'en menaient pas larges, leurs actions de main devenaient vraiment belles, très fines et douces, parce que d'un coup ils réalisaient qu'ils avaient entre les doigts comme un fil de rasoir pour la bouche de leurs chevaux. L'expérience n'avait duré qu'une vingtaine de minutes mais vraiment c'était chouette à voir, parce qu'ensuite en remettant les filets ils avaient continué à monter avec la même délicatesse dans leur contact. Je pense que ces cavaliers s'en souviennt encore comme si c'était hier et que ça les a marqué autant que moi :)