Tout comme Leif, ca fait un an que je monte une jument sans cravache ni eperon, je me sers tout simplement de mes jambes et oui, je suis d'accord que ca muscle les mollets et c'est pas pour autant que l'on talonne à tout va!
Pour en revenir au sujet de base, je connais un club, assez axé dressage, ou dès le "Galop 2" (autrement dit 2 ans d'equitation dans ce club), les cavaliers sont très fortement sollicités pour mettre des éperons. Je n'ai jamais compris l'interet surtout que pour moi il est impossible d'avoir une bonne position apres si peu de temps de monte! En gros, ils apprennent les figures de dressage à l'aide d'eperons, génial..
J'ai moi meme déjà utilisé des éperons et trop tot a mon gout. Ma monitrice de l'epoque m'avait obligé à en mettre alors que je n'avais pas du tout les jambes fixes. Alors certes le cheval repondait parfaitement à mes demandes mais en y repensant, le pauvre, je regrette de lui avoir fait "subir" ca! :/ Et le plus malheureux c'est qu'aujourd'hui quand on demande a qqn pourquoi il utilise des eperons, la reponse la plus courante est "car mon cheval n'avance pas.."