Van 1 place (photos) conseils rénovation / achat

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Fannychesnel

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Van 1 place (photos) conseils rénovation / achat
Posté le 03/09/2014 à 12h10

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'en ai marre de dépendre des autres depuis 3ans pour déplacer mon cheval donc j'aimerais me lancer dans l'achat d'un van. J'en ai trouvé un d'occasion à 300€ qui fait très ancien mais je suis prête à le rénové si besoin (j'ai appelé le propriètaire, il me dit que le van est tout à fait utilisable et qu'aucune réparation n'est à faire mais il à l'air assez vieux et peut être négligeant donc je m'attends à tous).

- Carte grise obligatoire pour un van qui a un poids vide de 0T380 et PTC de 1T200 ?
- Permis E obligatoire ?
- Plaque d'immatriculation obligatoire ? (il n'en a pas sur les photos)
- Quelle peinture pour repeindre l'extérieur ?
- Des photos d'éventuelles rénovations de van ?

Pluton100

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Posté le 03/09/2014 à 12h24


fannychesnel a écrit le 03/09/2014 à 12h10:
Bonjour à tous.

Alors voilà, j'en ai marre de dépendre des autres depuis 3ans pour déplacer mon cheval donc j'aimerais me lancer dans l'achat d'un van. J'en ai trouvé un d'occasion à 300€ qui fait très ancien mais je suis prête à le rénové si besoin (j'ai appelé le propriètaire, il me dit que le van est tout à fait utilisable et qu'aucune réparation n'est à faire mais il à l'air assez vieux et peut être négligeant donc je m'attends à tous).

- Carte grise obligatoire pour un van qui a un poids vide de 0T380 et PTC de 1T200 ?
- Permis E obligatoire ?
- Plaque d'immatriculation obligatoire ? (il n'en a pas sur les photos)
- Quelle peinture pour repeindre l'extérieur ?
- Des photos d'éventuelles rénovations de van ?



selon ton véhicule, tu n'as pas forcement besoin du permis b96 voir du E.
carte grise et immatriculation obligatoire


j'ai refait avec mon conjoint notre van 2pl de A à Z. en peinture, on a peint qu'a l'intérieur avec de la peinture pour bateau.

je te cherche des photos ;)

Rouliie91

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Posté le 03/09/2014 à 12h34

Je vais seulement pouvoir t'aider pour le permis. Le permis E n'est pas obligatoire mais il y a le permis B96. Explication :

Étant donné que le poids de remorquage est supérieur à 750kg (quand le cheval est dans le van), tu dois au moins posséder le permis B96. C'est un permis tout récent, si je me souviens bien, la voiture + le van ne doit pas dépasser 4t250. Dans ton cas je pense c'est le mieux qui correspondre pour seulement un van 1 place. Et il ne coûte pas très cher

Renseignes toi un peu plus sur ce permis, je suis limitée niveau connaissance dessus ^^

Pluton100

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Posté le 03/09/2014 à 12h43

avant:








pendant:










après:




le pont aussi a été refait ;)

Pluton100

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Posté le 03/09/2014 à 13h36


princessdiara a écrit le 03/09/2014 à 13h28:
Waouh gros boulot ! Pour avoir une idée, tu eux donner son prix d'achat et ce que tu as investi pour les travaux ?


acheté 1900euros et livré chez nous. il etait a vendrez 2800euros à la base et le vendeur nous disait que l'on pouvait l'utiliser dans l'état...... (mais biensur)

alors niveau prix rénovation en comptant aussi les 4 pneus neuf environ 1400 (contreplaqué parois + sol, peinture, pont anti dérapant, alu doré extérieur, visses, bache neuve, mousse pour barre de poitrail et de queue, + matériel colle/joint...)
été 2015 on va poser un autre revêtement sur le sol, la on a remis le tapis d'origine avec de la néoprène

Edité par pluton100 le 03-09-2014 à 13h39



Crinsdorphee31

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Posté le 03/09/2014 à 14h04

Bon, je ne sais pas si tu as acheté ce van ou non, mais j'y vois beaucoup de points négatifs :

- 1 seul essieu
- y a t'il une porte avant que tu puisse sortir quand le loulou est dedans ?
- Pas de pont (ou j'ai pas bien vu) : les vans anciens ont une garde au sol très haute, il faut que ton cheval accepte de faire le pas.
- Est-il freiné ?

Ensuite, pour la rénovation, le plus important est le plancher, mais : il faut regarder par dessous si les traverses en fer ne sont pas rouillées, sinon, tu peux mettre le meilleur plancher du monde, il ne tiendra pas par l'opération du Saint-Esprit...

voici le premier petit van que j'ai rénové :



Je regarde si j'ai des photos de la réno sous la main...

Crinsdorphee31

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Posté le 03/09/2014 à 14h24

Bon je n'ai pas de photo du démontage/remontage sous la main, donc voici comment il était avant (pas de photo intérieur)


Description de ce que j'ai fait dessus :

intérieur :
- Démontage des panneaux endommagés par l'eau infiltrée
- Remontage de cloisons neuves en agglo marine ; ça c'est du dévissage/revissage
- Mastiquage au silicone des panneaux sur les montants en fer pour éviter les infiltrations
- Doublage de la partie basse pour renforcer le tout
- Peinture du plafond & des panneaux dans une couleur claire
- matelassage et repose des coussins sur les cotés et rembourrage de la barre de poitrail avec de la mousse récupérée d'un vieux fauteuil, et couverture avec du sky acheté dans un magasin de tissus
- changement de la plaque de plancher, ou plutôt ajout d'une plaque en agglo marine par dessus le plancer existant en grosses planches de chêne et en très bon état (mais petits jours entre les planches) ; donc pour le confort du cheval, j'ai ajouté une planche
- collage au double-face d'un tapis spécial anti-dérapant





extérieur
- Peinture complète (peinture spéciale bois extérieurs)
- Ajout de plaques alu (posées en fait en même temps que les panneaux intérieurs) siliconnées au niveau des montants et longerons en fer
- achat d'une jante sur mesure pour la roue de secours
- changement de la roue jockey

Voila je crois que c'est tout...

Ah oui, Je l'avais acheté 1.500 Euros, et la réparation m'a coûté environ 1.000 Euros... (à l'époque les vans 1T étaient très recherchés - pas besoin de permis)

Edité par crinsdorphee31 le 03-09-2014 à 14h31



Crinsdorphee31

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Posté le 03/09/2014 à 14h35

A oui... suivant le véhicule que tu as tu n'auras peut être pas besoin de permis spécial (ni B96, ni BE)

Je tractais celui-ci avec une BX (1.025kg autorisés) + 1.000 kg PTC du van = 2.025kg donc inférieur à 3.500 kg

Fannychesnel

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Posté le 03/09/2014 à 18h23


rouliie91 a écrit le 03/09/2014 à 12h34:
Je vais seulement pouvoir t'aider pour le permis. Le permis E n'est pas obligatoire mais il y a le permis B96. Explication :

Étant donné que le poids de remorquage est supérieur à 750kg (quand le cheval est dans le van), tu dois au moins posséder le permis B96. C'est un permis tout récent, si je me souviens bien, la voiture + le van ne doit pas dépasser 4t250. Dans ton cas je pense c'est le mieux qui correspondre pour seulement un van 1 place. Et il ne coûte pas très cher

Renseignes toi un peu plus sur ce permis, je suis limitée niveau connaissance dessus ^^


A super merci je ne le savais pas !

Fannychesnel

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Posté le 03/09/2014 à 18h27


pluton100 a écrit le 03/09/2014 à 13h36:


acheté 1900euros et livré chez nous. il etait a vendrez 2800euros à la base et le vendeur nous disait que l'on pouvait l'utiliser dans l'état...... (mais biensur)

alors niveau prix rénovation en comptant aussi les 4 pneus neuf environ 1400 (contreplaqué parois + sol, peinture, pont anti dérapant, alu doré extérieur, visses, bache neuve, mousse pour barre de poitrail et de queue, + matériel colle/joint...)
été 2015 on va poser un autre revêtement sur le sol, la on a remis le tapis d'origine avec de la néoprène


Superbe travail !! Merci beaucoup pour les photos c'est super de voir ça comme ça.
Pas trop compliquer de démonter les parois et le plancher ?

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Posté le 03/09/2014 à 18h35


crinsdorphee31 a écrit le 03/09/2014 à 14h04:
Bon, je ne sais pas si tu as acheté ce van ou non, mais j'y vois beaucoup de points négatifs :

- 1 seul essieu
- y a t'il une porte avant que tu puisse sortir quand le loulou est dedans ?
- Pas de pont (ou j'ai pas bien vu) : les vans anciens ont une garde au sol très haute, il faut que ton cheval accepte de faire le pas.
- Est-il freiné ?

Ensuite, pour la rénovation, le plus important est le plancher, mais : il faut regarder par dessous si les traverses en fer ne sont pas rouillées, sinon, tu peux mettre le meilleur plancher du monde, il ne tiendra pas par l'opération du Saint-Esprit...

voici le premier petit van que j'ai rénové :

Je regarde si j'ai des photos de la réno sous la main...


Pas de porte à l'avant non, je sais c'est embêtant mais se sera mieux que rien pour mon premier van :/

Oui on m'a dit de bien regarder dessous pour voir si ce n'était pas rouillé et si l'essieu était bien droit.

Je ne sais pas si il est freiné.

Non il n'y a pas de pont mais ce n'est pas du tout un soucis, mon loulou monte dans tout se qui roule ! Il adooooore ça

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Posté le 03/09/2014 à 18h42


crinsdorphee31 a écrit le 03/09/2014 à 14h24:
Bon je n'ai pas de photo du démontage/remontage sous la main, donc voici comment il était avant (pas de photo intérieur)

Description de ce que j'ai fait dessus :

intérieur :
- Démontage des panneaux endommagés par l'eau infiltrée
- Remontage de cloisons neuves en agglo marine ; ça c'est du dévissage/revissage
- Mastiquage au silicone des panneaux sur les montants en fer pour éviter les infiltrations
- Doublage de la partie basse pour renforcer le tout
- Peinture du plafond & des panneaux dans une couleur claire
- matelassage et repose des coussins sur les cotés et rembourrage de la barre de poitrail avec de la mousse récupérée d'un vieux fauteuil, et couverture avec du sky acheté dans un magasin de tissus
- changement de la plaque de plancher, ou plutôt ajout d'une plaque en agglo marine par dessus le plancer existant en grosses planches de chêne et en très bon état (mais petits jours entre les planches) ; donc pour le confort du cheval, j'ai ajouté une planche
- collage au double-face d'un tapis spécial anti-dérapant

extérieur
- Peinture complète (peinture spéciale bois extérieurs)
- Ajout de plaques alu (posées en fait en même temps que les panneaux intérieurs) siliconnées au niveau des montants et longerons en fer
- achat d'une jante sur mesure pour la roue de secours
- changement de la roue jockey

Voila je crois que c'est tout...

Ah oui, Je l'avais acheté 1.500 Euros, et la réparation m'a coûté environ 1.000 Euros... (à l'époque les vans 1T étaient très recherchés - pas besoin de permis)


Super merci Ou acheter les plaque de contre plaqué marine ? Car chez Casto et Le roy merlin elles sont trop petites

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Posté le 03/09/2014 à 18h47


fannychesnel a écrit le 03/09/2014 à 18h42:


Super merci Ou acheter les plaque de contre plaqué marine ? Car chez Casto et Le roy merlin elles sont trop petites


Même si tu vas à "la découpe" ?
Moi je les ais eu chez Mr Bricolo

Crinsdorphee31

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Posté le 03/09/2014 à 18h49


fannychesnel a écrit le 03/09/2014 à 18h35:




Je ne sais pas si il est freiné.



Si il est freiné il doit y avoir un caoutchouc juste derrière la tête d'attelage :



1 seul essieu et non freiné, ça craint !
C'est comme si tu avais une petite remorque chargée à bloc... je ne te conseille pas de dépasser les 40 km/h sinon, ça va tanguer et risquer de t'emporter la voiture en zig-zag...

Dont vérifie bien si il est freiné

Edité par crinsdorphee31 le 03-09-2014 à 18h51



Crinsdorphee31

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Posté le 03/09/2014 à 18h53

Après, si il est vraiment sécure et en bon état, tu peux toujours demander un devis à un ferronnier pour qu'il te fasse une porte d'accès sur l'avant (attention, ça va rajouter du poids)
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