Surveillant pénitentiaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4099 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Horse35

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 728
Surveillant pénitentiaire
Posté le 03/09/2014 à 17h25

Holà !

Depuis longtemps maintenant, je suis complètement perdue quand à mon orientation professionnelle.
Je vie encore chez mes parents, de petits boulots.
Je suis animatrice depuis mes 16 ans, donc je me suis toujours vue travailler avec des enfants, sans jamais vraiment trouver ma voix.

A une époque, je m'étais intéressée au métier de surveillante pénitentiaire. Hier je vois une pub du ministère de la justice, donc je relance un peu mes recherches.

Du coup, j'aimerais savoir si certains d'entre vous faisaient ce métier, ou l'étudiaient. Connaitre un peu comment se passe le concours, quelles capacités il vaut mieux avoir pour être capable de faire ce métier, etc...

Merci de vos réponses

Inari

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Surveillant pénitentiaire
Posté le 09/09/2020 à 11h05

Je ne suis pas surveillante mais je travaille dans l'administration pénitentiaire.
Le concours n'est pas très difficile non, on peine plutôt à recruter assez de personnel.
C'est un métier qui peut être dangereux dans le sens ou tu es en contact direct avec la population pénale et qu'il y a des agressions. Ca dépend néanmoins beaucoup du type d'établissement dans lequel tu es affecté (maisons d'arrêts, centre de détention, maison centrale) et de ton lieu d'affectation.
Ca reste un métier difficile, physiquement et moralement, il faut être prêt à gérer des violences physiques, verbales mais aussi à gérer la souffrance du public qu'on prend en charge, les difficultés quotidiennes d'un ministère qui manque de moyens etc... Il faut aussi penser aux horaires de travail qui peuvent être difficiles (en fonction de ton poste, certains surveillants travaillent en suivant des horaires de bureau mais la plupart font des horaires en 12h, travaillent de nuit etc...).
C'est un métier très interessant parce que si on le souhaite on peut évoluer, changer de type de poste (les surveillants ne travaillent pas que à la simple surveillance des détenus, d'une part on leur demande de plus en plus de s'impliquer dans des projets pluridisciplinaires d'autre part il y a multiples postes de surveillants, par exemple au greffe pénitentiaire, dans des services plus administratifs etc...). Il y a aussi des possibilités d'évolution hiérarchique interne.

Leolette

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
0 j'aime    
Surveillant pénitentiaire
Posté le 09/09/2020 à 12h01

ritajolie

Edit : je n'ai pas vu que c'était du remontage de post...J'espère que depuis 2014 l'auteure a trouvé sa voie...

Je rebondis là dessus, je mesure 1m60 et 54kg et j'ai été flic.
Heureusement qu'il ne faut pas être une armoire à glace pour maîtriser physiquement qqun...je me suis battue contre des esprits obtus pendant toute ma scolarité en police qui considéraient les petits gabarits comme un handicap en patrouille.

Et promis, quand les collègues vont au sol il faut toujours de petites mains pour passer les menottes ou qqun pour surveiller l'environnement. Chacun se place là où il est le plus à l'aise, sauf quand on a pas le choix.

Une bonne maîtrise des gestes techniques et des outils correctement utilisés et ça fonctionne.
Alors oui, c'est pas toujours évident mais heureusement que le travail de surveillant ne consiste pas que en la maîtrise physique des individus.

Édité par leolette le 09-09-2020 à 12h03



Page(s) : 1 2
Surveillant pénitentiaire
 Répondre au sujet