Je remonte un peu cet ancien post pour l'actualiser, ça peut toujours servir
Il y a des chances pour monter à l'EM sans avoir de liste d'attente...Le major fait un peu à la tête du client, mais le souci, c'est qu'il dit "oui" à tout le monde, et que résultat, le cours où je monte s'est rempli de 4 cavaliers depuis janvier. -_-'
On était 14max en janvier....hier, on était quasiment 20. Je n'ai rien contre ceux qui veulent venir, mais pensez à vous et pensez aux autres cavaliers: les reprises sont complètes.
Côté enseignement, je reste assez mitigée. Je viens d'un club en province avec un excellent niveau. Il tournait beaucoup en CCE était mettait la barre haute, donc ça me tirait vraiment vers le haut.
J'ai arrêté 2ans avant de reprendre des reprises, et .... je n'ai jamais récupéré mon niveau d'avant; j'ai plus appris en 10 jours en formation à la Garde républicaine qu'à l'EM en 3ans. Mais ça permet de garder le pied à l'étrier à moindres frais.
En G6-7, on nous donne les bons chevaux: ceux des équipes concours, les jeunes, les nouveaux à l'instruction, etc... mais le souci est qu'à 18 dans un manège, l'instructeur ne voit pas tout. Il arrive qu'il y ai des cours où il ne nous dise rien, ou alors, qu'il se focalise sur 2 ou 3 cavaliers qui font partie de l'équipe concours ou qu'il connaît...c'est souvent frustrant et agaçant quand on galère. On en déduit que notre cas est irrécupérable, dans ce cas x)
Il y a des soirs où je rentre chez moi avec l'impression de perdre mon temps, que je régresse et stagne, veux changer de club......et d'autres - comme cette semaine - où je suis ravie, où je ne veux pas partir car des chevaux sont vraiment top, les gens sympas...
Le gros gros gros point noir est qu'en 4ans là-bas, je ne suis allée en carrière que...1 fois (en cours vacances où on était 30 et le groupe a été scindé en deux...). Pour les chevaux c'est bien de sortir, mais aussi pour le cavalier. C'est un peu déprimant l'été quand il fait beau, en fin de journée, pas trop chaud...
On a essayé une fois, mais à 15 avec des chevaux qui ne sortent pas = cata. Tous les chevaux sont partis en coup de folie... donc retour manège. Et on a soupçonné que notre prof s'est pris un truc de la part de ses supérieurs...ça reste l'armée.
Sur le niveau, comme je le disais j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup évolué. Au niveau G7, on fait des serpentines, de la cession, et les exercices de "pas de côté". Grosse folie

Mais encore une fois, on est 18. Je ne parle pas des cours d'obstacle où on saute 3 fois, le temps que chacun passe.
Par contre les chevaux se sont beaucoup calmés, à ce que je peux lire. Quand je suis arrivée il y avait une chute par cours, et maintenant aucune. Mais après, j'ai souvent été épatée de voir ce nombre de chutes à de tels niveaux: en G6-7, on commence à être capable de tenir sur un petit saut de mouton ou un écart, à reprendre un cheval qui fait l'imbécile.
Les niveaux sont en fait souvent mélangés, pour arranger les cavaliers sur les horaires (entre autre). En 6-7 on peut avoir des niveau G5 par exemple..
Côté ambiance, il n'y a pas de club-house, d'endroit où se retrouver sinon dans la sellerie (la plus rangée que je n'ai jamais vue

), mais en poussaant un peu les choses, les cavaliers sont très sympas et j'ai toujours trouvé une ambiance cool dans mes reprises.
Certains profs sont parfois....militaires ("r'gardez moi, j'ai un unif!"), mais globalement sympas. Il y en a des plus pédagogues que d'autres mais par contre, j'aime bien en changer car au bout de 2ans j'ai l'impression de tourner en rond : certains ne sont pas dans l'optique "faire évoluer les cavaliers". Sauf si vraiment on montre qu'on est motivés, qu'on vient les voir etc... Il y a aussi beaucoup de turn-over de cavaliers: les profs ne connaissent pas toujours notre nom et rarement notre prénom, sauf si on reste longtemps.
Au niveau des écuries, j'aime les chevaux et ces écuries ne me traumatisent pas ^^ C'est vrai que les box (d'anciennes stalles aménagées) sont petits, mais les chevaux sont en effet très très bien soignés. Elles sont toujours nickel, très bien entretenues...à la militaire. Il faut savoir qu'on est dans des monuments classés, donc compliqué de faire des travaux
S'il fallait noter, je mettrais une note de 12/20. Ca n'est certainement pas le pire club qui existe; ils font ce qu'ils peuvent avec les installations, les chevaux qu'ils récupèrent, les supérieurs et les ordres, etc... les tarifs sont vraiment abordables, on est au coeur de Paris et des transports, le cadre est assez idéal.