dolimos a écrit le 08/09/2014 à 14h47: |
|  | Un cheval "sur les hanches ", en equilibre donc , va reporter son poids vers ses hanches (dont l'etape ultime est l'abaissement de celles ci ), et alleger ainsi son avant main. Le cheval est alors agreable pour son cavalier, qui a la sensation d'etre sur un hors-board ! A contrario, un cheval est "sur les epaules". Il reporte son poids sur l'avant main et a tendance a amener son cavalier vers l'avant lui donnant l'impression de conduire une brouette ou d'etre sur une peniche !
Les exercices qui aident a mettre un cheval en equilibre (sur ses hanches) sont ceux qui vont mobiliser les epaules et obliger le cheval a s'equilibrer vers l'arrière.
Comme dit plus haut , le travail de l'incurvation est la base : en effet, incurvé un cheval peut difficilement s'appuyer sur son mors .
L'exercice de "base", c'est l'epaule en dedans ("l'aspirine de l'equitation"). On peut l'utiliser dans de multiples configurations : le long de la piste, en cercle, en diagonale, sur la ligne du milieu. C'est un excellent exercice qui favorise l'engagement et l'equilibre .
Les cercles avec incurvation extérieure sont aussi tres efficaces . On peut faire un 8 de chiffre en incurvation exterieure ou bien alterner. Le but etant de pouvoir passer d'une incurvation a l'autre en tte decontraction.
Un truc que j'aime bien faire aussi avec mon 6 ans, qui est un peu plongeant, une fois que j'ai obtenu qu'il soit en equilibre et pour accentuer un peu plus le redressement, c'est de dessiner un carré ou rectangle au milieu de la carriere, sans l'aide d'aucune lice , en dessinant les coins "dans l'esprit de la 1/2 pirouette" : je "prends" les epaules et je leur fait faire 1/4 de cercle . Cela demande un cheval deja en equilibre et bien entre les aides.
Un autre exercice : cercle => incurvation interieure , puis 1/2 tour autour des hanches en gardant cette incurvation(plus ou moins large en fonction du niveau du cheval ) et depart au galop . Puis repasser au pas et on recommence dans l'autre sens !
Voila qlqs idées ! A adapter bien sur au niveau du cheval !
Ne pas faire des km d'epaule en dedans , ca ne sert a rien. Une fois que le cheval a reporté son poids vers ses hanches , partir sur une diagonale ou un cercle .
Avec un cheval novice se contenter de qlqs foulées .
Autre point primordial : bien conserver l'activité des postérieurs (propulsion) et la cadense !!! |
|
|
Si on lit nos chers écuyers de la vraie équitation, on ne travaille un cheval sur les hanche que par des exercices qui travaillent ses hanches, pas ses épaules!!!
Méthode utilisée par les bas moniteurs de BPJEPS en centres équestres, que d'utiliser l'épaule.
Premièrement, vérifier quelle hanche fonctionne moins bien!
Par des exercice de racourcissement de cercle et d'agrandissement avec léger en EED, travailler le postérieur qui dysfonctionne.
Mais avant tou, droit, sur des lignes droites, regarder quelle hanche ne fonctionne pas correctement (celle qui fait qu'à une main, le cheval va faire semblant d'être incurvé). Le cheval doit marcher d'abord droit des deux mains. Puis en cercle avec incurvation externe et interne.
C est la base de tout travail sur les hanches, la base = la rectitude.
Le travail sur les hanches s'obtient ensuite, une fois l'équilibre rétabli, pas et trot sur des transition: pas décomposé, ganache ouverte, passage au trot ganache ouverte...Avec ou non, flexion de nuque. Le mieux, c'est avec....Je passe la flexion de nuque et de mâchoire indispensable.
Sinon, on peut obtenir un abaissement de hanche, plus ou moins facile en fonction de la race et de la morphologie, rapidement, sans élévation du garrot, ni des grassets... Très bien noté en club 3, mais très néfaste pour aller au delà d'un dressage avec légerté.
Edit: le meilleur exercice de base pour travailler la hanche defisciente est quand même le cercle avec retrecissement , puis agrandissement avec rêne interne lâche (en caresse).
+ transition pas trot, ganache ouverte, transition arrêt trot ganache ouverte...Tout cela pour faciliter l'abaissement des hanches, la musculature et surtout l'assouplissement des hanches!