Bonjour
Je viens vers vous pour récolter conseils et expériences (attention je papotte bcp !)
En fin de semaine mon cheval (17 ans cette année) part commencer sa "pré retraite" et quitte donc son box pour aller au pré H24.
Ce n'était pas vraiment prévu pour cette période, mais plus pour le printemps de ses 18 ans... mais ayant de nombeux critères sur l'endroit où il devra aller et en plus en région parisienne, autant dire que lorsqu'on trouve ce qu'on cherche on saisit l'opportunité. Et c'est ce qu'il s'est passé... mais j'appréhende beaucoup ce changement qui arrive bien plus tôt pour diverses raisons (je n'ai pas le choix).
Actuellement il vit en box paillé, sort tous les jours au paddock (herbe) de 8h à 12h30 environ. Il mange 3L de floconnés en 3 repas (donc 1L à chaque repas) et a 2 rations de foin (matin et soir).
Il a commencé a faire pas mal de poils à cause des variations de température.
Il ne travaille plus beaucoup ces derniers temps (2 à 3 fois/semaine en carrière ou balade).
Il fini ses rations de foin et grignotte quand même pas mal sa paille, il aime bien fouiller à la recherche des petites graines. Il se démuscle et prend du bidon aussi ces derniers temps à cause de sa réduction d'activité, mais aussi de son tic à l'air (une des raison de la mise au pré plus tôt).
Dans sa future pension, il sera avec un copain, dans 3 hectares de pré (en peu en pente sur une partie et avec arbres et arbustes) pour eux deux.
Il y a également deux box qui sont constamment ouverts et chacun peut y avoir son espace pour s'y abriter.
Les chevaux sont enfermés dans les boxs uniquement en cas d'extrême froid, ou bien blessure/maladie ou lorsqu'ils sont complémentés (essentiellement en hiver) le temps que chacun termine sa ration.
Certains (il n'y a que 5 chevaux en tout sur la propriété) sont aussi couverts l'hiver.
Au niveau du travail, je pense continuer à balader le week end, et essayer de faire un peu de travail en carrière (car C.E avec manège couvert à 50mètres).
En hiver, il n'y a pas de distribution de foin car ayant de l'herbe à l'année, les chevaux se transforment en véritables hippopotame, herbe et foin ca fait trop. Donc le monsieur met seulement un round de paille en libre service, et les chevaux qui veulent vont gignotter.
Mes "préoccupations" :
- le passage du box au pré... j'ai peur qu'il se sente "abandonné" ou isolé (manque d'activité et d'animation) : Mais le fait qu'il y ait la présence des boxs me rassure, je me dis qu'il pourra s'y sentir en sécurité si besoin dans un environnement qui connait.
- la nourriture :
nourrir à la paille l'hiver, ne va t-il pas manquer de quelque chose ? L'herbe remplace t-elle le foin et est elle suiffisante pour un cheval ?
Comment gérer la transition ? Dois je continuer à le nourrir (floconnés) pendant un certains temps ?
Il sera complémenté cet hiver : avez vous des idées d'alimention ? Je pensais partir sur du SeniorMix de chez Cavalor + Isio4 + Harpagophytum (je lui fait tjrs un cure l'hiver pour l'aider même s'il n'a pas vraiment de soucis d'arthrose ou raideurs).
Faut il que je lui donne des minéraux ou autres vitamines pour rééquiliber les rations sachant qu'il n'a plus de foin ? Ou faut-il que je donne en plus des aliments de "substition" au foin (granulés de luzerne, bricks/cube etc etc ...)
Il aura également un Mash par semaine avec du miel.
Ce n'est pas la meilleure période pour une mise au pré...mais il a quand même du gros poil en ce moment, et les températures sont encore douces avec ce regain d'été. Dois je prendre certaines précautions par rapport à cela ? couvrir ou non ? S'il pleut ?
J'aurais certainement bien d'autres questions.
En attendant j'attends un peu vos expériences si vous aussi vous avez dû gérer une "mise en reraite" avec tout ce que cela comporte ....
Des conseils, des "astuces" ou bons plans pour que je fasse ou mieux et que je puisse nourrir équilibré comme il faut avec des aliments de qualité.
C'est la prunelle de mes yeux, je suis sur que je m'inquiète pour rien et qu'il va s'en doute aimer sa nouvelle vie mais je suis comme ca
Merci d'avance