|  | juste un truc il faudrait pas que ce post se transforme en quel CMV pour mon cheval ?
|
|
|
Et pourquoi pas, on est là pour partager nos expériences, et pour la mienne, il est difficile de trouver un bon MV vraiment équilibré, beaucoup contienne du fer.
|  |
Pour moi l'alimentation, c'est quantité, qualité
Je pense que si l'un des 2 manque il y a carence, on ne peut pas nourrir un cheval qu'avec des vitamines, pour moi c'est une vraie alimentation de qualité qui couvre ses besoins énergétiques qui évite justement les problèmes
Et en alimentation il y a de tout
il y a aussi le foin qui peut couvrir les besoins du cheval, mais il est souvent trop pauvre en vitamines, il a été séché, stocké, etc....
pour éviter les carences il faut nourrir par rapport à l'activité du cheval, et on ne nourri pas un pur sang avec les mêmes quantités qu'un shetland
Le cheval est un herbivore et l'herbe lui suffit, dans certains cas c'est vrai, et dans d'autres cas c'est pas vrai, on a clôturé nos prairies ce qui limite fortement la diversité de leur alimentation, donc forcement |
|
|
Ce n'est pas non plus un débat sur comment nourrir son cheval, ton point de vue on l'a vu et entendu, si c'est pour encore repartir sur le fait "qu'un cheval qui travail doit recevoir une ration", on repart sur un débat stérile.
Les carences n'ont rien a voir avec les besoins énergétiques, un cheval au près avec foin qui ne fou rien n'a pas ou peu de besoin énergétique et pourtant il est en carence, et c'est pas en lui donnant une ration que tu arranges le problème sauf pour en faire une baleine.
Pour les minéraux ce n'est pas une question de cheval qui travail ou non, mais de besoin pour faire fonctionner la machine, c'est pour ça qu'on part sur des calculs a partir de MS, on s'en fou de l'énergie.
Pour te donner un exemple concret mon poney SFxPS arabe mange entre 10 à 12kg de foin et 1,2kg d'orge et 0,6kg de maïs, il a donc une ration "énergétique" qui couvre ses besoins, il fait une a deux balades par semaines. Et pourtant sa ration est carencé en Cu et en Zn
Autre exemple, mon irish cob, une balade par semaine, il a 15kg de foin et 1kg d'orge, bien couvert en "énergie" pour son activité. Et pourtant il est en carences, c'est la même chose si je lui donne du reverdy (pour ceux qui pourrait penser que c'est du aux céréales).
Pour mon poney, les carences viennent du fait que le foin, les céréales sont pauvres en zinc et cuivre, si je le passe a une alimentation "industriel" de qualité, les besoins sont couvert du fait que ce genre d'aliment sont enrichie.
Pour mon cheval, lui le soucis c'est qu'il est rustique, donc si je lui donne plus (céréales ou aliments) ça deviens une barrique, dans les deux cas les besoins ne sont pas couvert.
Quand au foin, ça ne carences pas plus que l'herbe, les sols étant très différents d'un lieu a un autres, les carences seront présentes.
Donc les carences ce n'est pas aussi simple que "mon cheval n'est pas carencé parce qu'il reçoit une ration qui couvre ses besoins énergétique"
Et un cheval avec juste foin et céréales reste carencé/déséquilibré en cuivre et zinc.