est ce que c'est moi qui définis le programme de travail, ou je le fais avec les conseils du pro?
Ben c'est a toi de discuter avant avec la personne en charge du travail de ton cheval . Il faut expliquer clairement le but , les objectifs . En fonction de ça , je pense que le programme se définit a 2 . Si tu le met au travail chez un pro , c'est que tu lui fait un minimum confiance et qu'a prioris il est plus qualifié que toi . Donc en general , on se met d'accord sur les grandes lignes et apres on fait quand même un minimum confiance . Le programme sera de toute façon en fonction de quand tu viendras monter ton cheval et de ce que tu veux faire a ce moment là .
Est ce que les pensions travail se font forcément en box? ( ce qui m'embêterai un peu puisqu'il est beaucoup mieux en pré )
absolument pas . Il faut juste trouver l'ecurie qui propose un travail par qlq de sérieux et competant et qui propose aussi des pensions avec pré !
Au club où monte mon fils , les pensions travail sont 100% pré !
Faut-il prévoir de nouveaux equipements ou matériels?
en principe non . Selle , filet , pour le reste , le pro qui monte a son matos (et surement sa selle !)
Est ce que les soins prodigués changent de maintenant?
c'est a dire ??

ton cheval sera soigné come les autres chevaux de la pension . Si il y a des soins spéciaux a faire , bien se renseigner avant si ça peut etre fait , dans quelles conditions etc ...
Y a t'il un contrat si ça ne se passe pas bien avec la personne qui le monte?
Il peut y avoir un contrat de pension/travail qui définit les grandes lignes . A voir ce qui est proposé dans l'écurie . Mais au pire si ça ne te plait pas , tu changes de crèmerie c'est tout ! A toi de rester vigilante et impliquée .
Ais-je drois d'avoir certaines exigences dans le travail ( pas d'enrênements sans m'en parler, etc ) ?
oui je pense . A discuter avec le pro qui fera le travail .
L'important c'est d'être clair dés le départ sur ce qu'on attend de ce travail et des conditions dans lesquelles il devra être réalisé .
Apres , un cheval reste un animal , avec des réactions somme toute assez diverses et aléatoires . DOnc on ne peut pas imposer une obligation de résultat du style "je veux que dans 6 mois il sorte sur 120 " par ex .
Mais on est en droit d'attendre au moins des progrès , en étant réaliste sur le temps qu'il faut pour ça .