Chez les chiens, qui ont un estomac relativement gros pa rapport à leur corps et mangent en une seule fois et très rapidement une grosse quantité, il n'est pas rare que ceux ci soient victimes d'une torsion d'estomac s' ils se roulent et font trop les fous juste après avoir mangé.
Mais les chevaux c'est différent: ils ont un estomac plutôt petit par rapport à leur corps et s'ils avalent une ration normale en principe le fait qu'ils se roulent ne pose pas de problème....à moins qu'on ne remplisse trop cet estomac, ce qui a peut être été le cas vu que tu dis que tu lui redonnais des granulés quand il avait fini de manger les précédents: tu n'aurais pas donné un peu trop de granulés par hasard?
Le fait que tu dises aussi qu'il a bu après avoir mangé et avant de se rouler m'interpelle aussi: avait-il déjà de l'eau à disposition avant, ou bien a-t- il bu une grande quantité d'un coup avec l'estomac déjà plein? Quand l'estomac est trop plein, son contenu est chassé dans l'intestin, règle de base que tout cavalier est censé connaître: éviter de donner le foin ainsi qu'une grande quantité d'eau après le granulé, parce que ça le chasse de l'estomac directement dans l'intestin sans qu'il ait été prédigéré!
Enfin bref, pour moi il est possible que ce soit le fait de se rouler avec l'estomac trop plein qui ait déclenché la colique: mais ça n'a rien à voir avec le fait que d'habitude il mange dans le box. S' il avait été habitué à manger dehors ça aurait été pareil. Le problème est plutôt le fait que l'estomac était trop plein, et ça c'est toi qui l'a géré et non la responsable de la pension.
Alors certes au box il n'aurait pas pu se rouler et ça ne serait peut être pas arrivé, mais à ce compte là on ne nourrit plus aucun cheval dehors

ou alors on leur laisse de l'eau à disposition avant de manger, et on donne une quantité raisonnable, et comme par hasard tout se passe bien, qu'ils se roulent ou pas.