0 j'aime
Freiner au galop - wickie & princesse
Posté le 06/03/2015 à 08h43
senir
Posté le 06/03/2015 à 08h43
Ah bon ? Je viens de trouver sa :
Tous les chevaux ont besoin d'exercice, mais pour les chevaux souffrant d'arthrose, l'exercice régulier est particulièrement important. Il y a deux bonnes raisons à cela.
La première raison est évidente. L'exercice maintient les muscles, les tendons et les ligaments en bonne condition. Un cheval qui ne bouge que peu perd sa musculature très rapidement. Les chevaux souffrant d'arthrose ont justement besoin d'une bonne musculature. Des muscles et des ligaments forts permettent de stabiliser l'articulation et peuvent partiellement compenser l'effet amortisseur réduit du cartilage.
La deuxième raison concerne le mécanisme dit d'éponge. Il n'existe pas ou que peu d'irrigation sanguine au niveau du cartilage articulaire. En effet, le cartilage est alimenté par le liquide synovial.
Comment est-ce que cela fonctionne ? A chaque fois qu'une articulation bouge, c'est-à-dire à chaque fois qu'un cheval fait un pas, le liquide articulaire est pressé dans et hors du cartilage. Plus le mouvement est actif, plus la force de pression est importante. Ainsi le cartilage fonctionne comme une espèce d'éponge, absorbant et évacuant le liquide synovial. C'est justement ce cycle de compression et d'étirement qui permet d'alimenter le cartilage de manière optimale. Lorsqu'un cheval se déplace à peine, peu d'éléments nutritifs parviennent au cartilage. L'éponge se desséchera et la qualité du cartilage se détériorera rapidement. Comme la qualité du liquide synovial et du cartilage articulaire est de toute façon déjà très diminuée, il est d'autant plus important que le mécanisme d'éponge reste intact chez les chevaux souffrant d'arthrose.