Sangler, resangler

Page(s) : 1 2
  Auteur
4630 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mariano75

Compte supprimé


Sangler, resangler
Posté le 05/10/2014 à 20h00

Bonsoir,
Je voudrais savoir comment ont sait si on ne sangle pas trop serré. Je demande ça car mon moniteur m'a dis que j'avais trop sérré la sangle, ça m'a surprise.
Pourriez vous me dire aussi si les sangles sont de façon universelle de la même longueur et si les contre sanglons (lanières sur la selle cette fois) ont toujours le même nombre de trous.
Pour finir, (étant donné qu'une sangle peut s'interchanger) de combien de trous vous serrez de chaque côté ?

Merci et bonne soirée.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24904
0 j'aime    
Sangler, resangler
Posté le 05/10/2014 à 20h06

moi je préfère bien serrer, sinon ma ponette blesse et sa selle n'est pas stable, vue qu'elle est ronde comme un tonneau
donc, c'est variable

sur un cheval plus classique, on dont pouvoir glisser les doigts entre la sangle et le cheval
et à cheval resasngler sans devoir tirer comme un âne

pour les longueur, toutes les sangles ne font pas la même taille si tout les contre sanglons des selles donc le nombre de trous de veut rien dire

il ne faut pas être ni dans les 2 premiers trous, la sangle serait trop courte, ni dans les derniers, au risque de ne pas pouvoir ressangler la sangle est alors trop longue

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Sangler, resangler
Posté le 05/10/2014 à 20h12

il n'y a pas vraiment de "techniques" pour voir si une sangle est trop serrée. Je dirais à toi de voir en desserrant progressivement (trou par trou") ta sangle si ta selle tourne ou non. A par ça je ne vois pas d'autres solutions.

Ensuite pour les sangles il existe des tailles oui : 115cm; 125cm; 135cm et plus. Cela dépend de la morphologie de ton cheval, mais si tu montes en club alors c'est à ton moniteur de gérer cela.

Ensuite les sanglons; il en existe des bas et des "normaux". Plus généralement les bas sont sur les selle mono quartier et donc là, on a affaire à des sangles courtes; mais cela ne semble pas être ton cas.

Dans le cas des selles à sanglons "normaux", la longueur de ces derniers est généralement la même sur les selles mais je ne le certifie pas.

Ensuite pour le nombre de trou, normalement cela doit être équilibré de chaque côté ; donc si 4 trous à gauche et bien 4 trous à droite.
ATTENTION cependant aux sangles disposant d'élastiques, on a tendance à trop serrer sous prétexte que c'est extensible donc bien faire attention.
Un cheval qui a la sangle trop serrée développe souvent des gonfles; c'est un signe pour détecter alors un sanglage trop fort. Enfin je dirai que la sangle ne doit pas "s'enfoncer" dans le ventre mais plutôt le gainer.